MEMO EDITIONS (20/01/2023)
3.3/5   5 notes
La nuit, tous les chats sont gris… comme les frères d’une même famille. Le jour, ils mettent chacun leurs habits, là-bas ou ici. Mais quand vient la nuit, ils redeviennent gris, avec ou sans habits.

Dans ce nouvel album, Claire Garralon délaisse ses canards pour retrouver ses chats, mais tout n’est plus noir et blanc. À travers un texte simple, elle raconte l’unité de ceux-ci quelques soient leurs différences. Miroir de l’humanité, ils se disputent, s... >Voir plus
Que lire après La nuit, tous les chats...Voir plus
Merci aux éditions Memo pour l'envoi de ce bel album dans le cadre d'une Masse Critique, accompagné d'une jolie carte avec un petit mot écrit à la main, j'apprécie l'attention.

Claire Garralon, qui n'en est pas à sa première oeuvre avec des chats, joue ici du contraste avec les couleurs. La nuit, tous les chats sont gris, c'est bien connu. C'est à partir de cet adage que Claire Garralon construit son récit gris et noir la nuit, et à l'opposé peuplé de couleurs vives le jour venu. Dans le monde entier, le jour, des chats vivent, s'aiment, se disputent et portent des habits. Ils ne sont pas si différents, malgré leurs différences sociales et leurs origines. La nuit, les couleurs sont indifférenciées et il est plus facile de voir que tous les chats sont égaux. le masque tombe, et toute leur vie apparait comme un jeu qui leur fait oublier qu'ils sont en vérité "comme les frères d'une même famille".

Un texte épuré incarné par des illustrations simples dans un monde où chat-cun se reconnaîtra...
La nuit, tous les chats sont gris de Claire Garralon.

C'est une charmante petite histoire d'une trentaine de pages joliment illustrées qui parle de tolérance à travers la vie de chats de tous horizons et de tous pays.

J'ai trouvé ça rigolo de me plonger dans cette (rapide) lecture à près de 52 ans. C'est mignon, et puis bien sûr, c'est une histoire de chats ! 😍

Merci Babelio, c'est toujours le même plaisir de participer aux Masses Critique et d'avoir la surprise du livre qui m'aura été offert 😊

Claire Garralon est une autrice illustratrice qui a déjà sorti une quarantaine de livres pour enfants.
Pour ma dernière lecture et mon premier article de l'année, voici : La nuit, tous les chats… Il s'agit d'un album jeunesse de Claire Garralon, déjà connue dans le milieu depuis 2008.

De prime abord, on imagine un album assez sombre, sans trop de couleurs. La couverture nous vend le titre, il est vrai, mais cela s'arrête ici. Claire Garralon nous conte une histoire où les doubles pages alternent le jour et la nuit, les questions et leurs réponses. Cette alternance est vraiment bien vue, surtout pour ce que l'album raconte !
La diversité dans l'unité, c'est ce dont parle La nuit, tous les chats… La mise en mots est simple mais percutante. C'est ce qu'il faut dans la littérature jeunesse. Les albums sont autant des outils d'apprentissage, d'éducation que de distraction !

La nuit, tous les chats… est un album très abordable que je recommande vivement, magnifiquement édité & écrit.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2023
Dans cet album, Claire Garralon décline sur un rythme de comptine les émois, les ébats, les combats des chats, qui, comme on le sait, la nuit… sont tous gris !