AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Holly Boldt tome 1 sur 3

Julie Nicey (Traducteur)
EAN : 978B09QXT2CJ3
263 pages
Éditions Alter Real (03/06/2022)
4/5   26 notes
Résumé :
À la suite d'un léger malentendu avec les forces de l'ordre magiques, on m’a expulsée de Seattle Haven, la communauté secrète des êtres surnaturels et mise en probation dans une petite ville balnéaire. Au prochain écart, je serai bannie pour toujours du monde magique.
Injuste, non ?

Je suis bien d’accord, c’est galère. Surtout que vivre parmi les humains, c’est pas mon truc. Alors quand on me demande de choisir entre purger ma peine en prison o... >Voir plus
Que lire après Holly Boldt, tome 1 : Une sorcière aux commandesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 26 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'adore faire partie du blog tour de Between Dreams and reality, car je fais toujours des découvertes et la plupart du temps, le banquier va faire une tête phénoménale ! Merci pour cette nouvelle lecture, ainsi qu'à la maison d'éditions alter Real. Holly Boldt a fait quelques bêtises et se retrouve depuis 6 mois dans une ville humaine. Sorcière de son état, elle tente de vivre avec tous ceux qui l'entourent. Travaillant au Chant des sirènes, le meilleur café de la petite ville, en même temps il n'y en a pas tant que cela..., bref elle s'est fait des amis, tout du moins Cassie, sa collègue, car il ne faut pas compter sur la patronne pour un petit sourire ou une parole gentille. Peg est tout sauf aimable, surtout lorsqu'elle se prend le chou avec la voisine, Gretta qui tient un magasin de fleurs. Toutes deux ont une vraie rancoeur envers l'autre et cela ne s'arrange pas avec le temps. Elles ne cessent de se chamailler sur le trottoir pour des broutilles. Il parait qu'il faut bien cela pour rester en vie longtemps. Sauf que Peg est un jour retrouvée morte. Holly tombe sur son corps dans la ruelle entre les deux magasins. La police enquête et il se pourrait que se soit Cassie qui serait à l'origine de cette disparition, suite à une violente dispute la veille. Les flics vont avoir de quoi faire, car il n'y a pas qu'avec Cassie et Gretta que Peg se disputait, c'était son sport favori. Sans compter qu'un nouveau propriétaire débarque, un certain Phillip. Lui aussi pourrait bien être dans l'affaire. C'est une journée comme une autre pour notre petite sorcière qui ne voulait que s'intégrer sans que quiconque puisse savoir ce qu'elle est. Enfin, presque.

Holly vit dans un manoir qui a un bon passif pouvant faire partie de visites pour touristes en manque de sensations fortes. Il faut bien avouer que lorsque l'on voit qui sont les occupants, c'est drôle. Holly la sorcière et son familier Boots, Adam le métamorphe, Lacey la vampire qui adore la mode, Posy qui m'a bien fait marrer et Gary le mystérieux. Des colocataires tous différents, vivants autrement et qui doivent également faire attention, car le manoir est celui de la seconde et dernière chance. D'ailleurs c'est à cause de ces pierres qui forment une bâtisse si impressionnante que Nick le détective humain (?) débarque dans les rosiers de Holly en pleine nuit. Forcément cela n'est pas terrible niveau rencontre. Imaginez un homme en pleine nuit sous votre fenêtre qui fait du bruit et a un appareil photo ? Voila, surtout que la maison est légèrement isolée pour éviter les regards trop curieux des habitants. Un démarrage plutôt rapide entre cette discussion et le meurtre de Peg, parce que tout arrive en même temps. Et comme Nick est détective, le meurtre va l'intéresser afin d'établir une bonne réputation. Lui vient d'arriver et veut vivre de ce qu'il sait faire dans cette petite ville et accessoirement trouver des gens avec qui parler, rien de plus. Alors l'enquête qui aurait dû être juste pour les flics qui partent en tout sens, ou pas, va retomber beaucoup sur les épaules de Nick et un peu sur celles de Holly, car son amie Cassie est vraiment en danger d'être emprisonné. Par-dessus tout cela, il y a Gary qui est aussi aimable qu'une porte de prison, tout à fait dans le thème.

L'enquête est vraiment succincte dans le sens où Holly ne s'en intéresse qu'à cause de Cassie. Leur relation est bonne et elle sait comment elle vit et ne peut pas croire que ce soit elle. Les deux femmes sont gentilles, mais il ne faut pas venir les chercher. Ce premier tome est assez lent, c'est un peu ce que je reprocherais pour le coup. Il sert à montrer le caractère des personnages et c'est un bon point, mais on s'attarde un peu trop à mon gout sur eux tous. Adam est un charmeur, on le comprend d'office, tout comme Lacey cherche à être parfaite pour un concours de beauté. L'étrangeté de certains est bien à découvrir, mais c'est un peu long. J'ai adoré le fait de les découvrir tous, c'est juste que la présentation par le biais de quelques scènes sans avancer dans l'intrigue ne m'a pas emballé plus que cela. Les actions arrivent par petites touches et à part celle avec Gary qui est vraiment entraînante et donne des coups de stress, le reste est assez linéaire pour ma part. La magie est autour des personnages qui vivent dans le manoir. Holly en use régulièrement pour crée de la lumière, faire venir des choses sur son lit parce qu'elle est fatiguée ou encore parler avec l'une de ses ancêtres. En parlant de cette fameuse ancêtre elle est drôle de faire semblant, à moins qu'elle ne soit vraiment sénile ? Cela me fait sourire ces petits moments entre elle et sa famille, même si ils ne sont plus en vie.

Nous apprenons beaucoup de choses qui seront utiles pour les livres suivants. En plus des personnages, nous apprenons comment Seattle fonctionne, les refuges comment ils ont été crée et par qui. le monde surnaturel a encore des éléments à nous montrer, mais nous avons déjà une très bonne base. Les créatures sont diverses et variées avec des caractéristiques qui leur sont propres. J'aime beaucoup Adam et sa particularité. S'il se montre toujours le beau gosse, le joli coeur, il a bon fond et c'est une carapace qu'i s'est forgé pour une raison particulière, on le sent bien, même si nous le savons pas trop le pourquoi. Il est profondément attaché à la plupart des colocataires et il est clair qu'il aime ce qu'il est. Par contre, qu'est-ce qu'il fait en métier ? C'est une bonne question, comme les autres d'ailleurs. Boots est un chat énorme, adorable, fainéant et malgré tout un bon combattant, enfin quand il s'y met. C'est marrant comme les familiers ne ressemblent pas forcément à leurs maîtres. Lacey est vraiment LA pin-up de la maison, adorant la mode, travaillant sans relâche pour devenir miss je-sais-pas-quoi, mais elle y met du coeur à l'ouvrage. Posy, Posy, Posy, son histoire est vraiment très intéressante et je ne peux en dire plus sans raconter plus que ce qu'il ne faudrait. Quant à Gary et bien, c'est Gary quoi, un personnage qui n'y parait pas, mais nous ressentons forcément la violence en lui, rien qu'avec ses grognements qui disent bonjour, ou dégage de là ! Chacun peut choisir ses mots. Nick et Cassie ne sont pas mystérieux, nous apprenons qui ils sont au fur et à mesure et nous ne pouvons nous empêcher d'aimer Cassie pour tout ce qu'elle fait pour sa famille.

J'ai beaucoup aimé découvrir le côté fantastique de l'histoire, avec des personnages qui n'ont pas l'habitude d'être dans les mêmes lieux. Les potions préparées par Holly ainsi que les noms, le jargon qu'elle utilise et la façon dont elle use d'expressions que nous petits humains ne pouvons pas comprendre au premier abord, rendent notre sorcière bizarre, surtout dans une petite ville comme celle-ci. C'est drôle de la voir chercher à comprendre le monde dans lequel elle vit, car son propre monde a des codes bien différents. Les personnages humains ou non ont des faiblesses, des coups de coeur, des attitudes dans le monde qui ne les différencient pas des êtres réels. Et puis un bon café comme Holly sait le faire, un petit tour de magie et hop, cela serait vraiment parfait.

En conclusion, un premier tome qui nous présente les personnages en long et en large. Une mise en place particulière que j'ai apprécié afin de mieux les connaitre et ainsi (je croise les doigts) nous avanceront plus vite dans les prochains. L'enquête est légère et même si par moment j'ai eu l'impression de tourner en rond, j'ai beaucoup aimé la magie et la façon dont les "surnaturels" soient obligés de se cacher pour vivre une seconde chance. Entre le manoir qui a son propre passé et les secrets de certains de ses habitants, sans oublier un détective privé qui aime fouiner partout, la vie rêvée de Holly et de ses colocataires risquent de ne pas être de tout repos, surtout avec la nouveauté de fin ! J'ai hâte de lire le suivant pour voir ce que l'auteur va nous proposer !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/holly-boldt-tome-1-une-sorciere-aux-commandes-danielle-garrett-a212591497
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce premier tome d'une série qui en compte, jusqu'à présent, 15 en anglais (et j'en suis ravie !! 😊).
Cette saga mêle brillamment univers paranormal et cosy mystery. On y retrouve, en effet, les éléments caractéristiques des deux genres : des créatures surnaturelles, un meurtre, une enquête, de l'humour, du cocooning, une petite ville où tout le monde se connait, des personnages attachants, de la romance,… le tout parfaitement dosé !
Si j'ai autant accroché à ce premier opus, c'est en grande partie grâce à l'héroïne que j'ai adorée. Holly Boldt est une jeune sorcière qui a été bannie (pour une raison que l'on ignore encore) des refuges où se regroupent habituellement les êtres surnaturels. Elle a donc emménagé, contrainte et forcée, dans un manoir situé dans une petite station balnéaire au sein duquel elle n'est pas la seule résidente « non humaine ». En effet, parmi ses colocataires figurent un métamorphe (Adam) une vampire (Lacey), un fantôme, Posy, et un être non identifié (Gary). Ce groupe hétéroclite forme une joyeuse compagnie aussi étonnante que détonante : entre Adam et Lacey qui n'ont de cesse de se chercher des puces, Posy dont les crises affectent dangereusement la structure même de la maison et Gary, à la fois discret et inquiétant. Pour revenir à Holly, outre son « boulot » de négociatrice à plein temps auprès de ses colocataires, elle cumule deux emplois, l'un officiel : serveuse dans un bar, l'autre officieux (et illégal) : vendeuse de potions. Et comme si tout cela ne suffisait pas, elle va également s'improviser enquêtrice après être tombée, par hasard, sur le corps sans vie de sa patronne…D'autant plus lorsqu'elle apprend que la principale suspecte n'est autre que, Cassie, sa collègue et meilleure amie. Pour résoudre ce crime et dénicher le vrai coupable, elle va être aidée par Nick, un détective privé fraichement arrivé en ville.
Je me suis très rapidement attachée à Holly, à son humour ainsi qu'à son caractère bienveillant. Ce n'est pas le genre d'héroïne badass qui fonce droit sur le danger sans réfléchir. Non, si Holly est courageuse, elle n'est pas téméraire : elle préfère éviter les problèmes autant que faire se peut. Et si j'aime les héroïnes badass, je crois que je suis davantage touchée par des personnages comme Holly, peut-être plus « accessible » en un sens. Adam, dragueur et gourmand invétéré, m'a également séduite. Sans grande surprise sans doute, sa façade superficielle cache, en réalité, une personnalité loyale et fidèle. Ses joutes verbales avec Lacey sont très drôles et pimentent agréablement le roman. Cassie et Nick sont deux protagonistes qui m'ont aussi plu : la première est solaire et accueillante ; le second a un côté horripilant et quelque peu intrusif mais aussi très sympathique.
L'ambiance de la station balnéaire où les commérages vont bon train et où en moins d'une journée tout se dit et tout se sait (aussi bien du côté humain que surnaturel d'ailleurs) est parfaitement retranscrite ! J'avoue que je n'aimerais pas spécialement y vivre, cependant, via mes lectures, je trouve cette atmosphère plaisante et amusante à lire ! L'enquête est intéressante et prenante : totalement dans la veine des cosy mystery classiques : il y a un meurtre et un peu de sang mais la situation générale reste « doudou » et « sous contrôle ». J'ai apprécié suivre les différents rebondissements, toutefois, j'ai été déçue par le dénouement, je l'avoue. Si la révélation finale m'a clairement surprise, je m'attendais à autre chose (quoi exactement, je ne sais pas, mais pas à ça en tout cas XD).
Comme cette série compte actuellement 15 tomes, l'autrice n'a encore distillé que très peu d'informations concrètes sur le passé de Holly ou celui de ses « compagnons de chambrée ». J'ai hâte, de ce fait, de me plonger dans la suite pour en apprendre davantage sur leur passé respectif.
En bref, un premier tome qui a totalement su me convaincre et me séduire ! Un roman que je qualifierais d' « Urban Fantasy cocooning » où l'action n'est pas prépondérante et se place en retrait, au profit de l'ambiance et des personnages ! Holly est une sorcière pleine de ressources et terriblement attachante ; quant aux autres, ils ne manquent pas de charme non plus : Adam, Lacey, Posy, Cassie, Nick,… ils apportent tous un petit quelque chose au récit. L'intrigue, en tant que telle, est captivante et remplie d'humour ! Je suis donc impatiente de me plonger dans la suite aussi bien pour mener à nouveau l'enquête que (et surtout ?) pour en découvrir plus sur le passé de nos protagonistes ! Spoiler Alert : j'ai déjà commencé (et terminé) le tome 2 ! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une découverte dans le cadre du #blogtour avec Between dreams and reality. Quand vous êtes sorcière élémentaire de quoi avez vous besoin? D'une proprio fantôme ? D'un coloc métamorphe sexy et dragueur ? D'une coloc vampire rêvant de devenir reine de beauté? D'un familier félin et légèrement en embonpoint ?

Ou simplement de plantes, d'un chaudron et de recettes de potions?

Avec Holly Boldt c'est un peu de tout ça. Avec en prime un petit boulot dans un café , une amie barista et une patronne … refroidie.
Lorsqu'Holly découvre Peg, la patronne du café où elle bosse, morte dans la ruelle derrière leur lieu de travail elle n'en mène pas large. On a beau être sorcière, les morts ce n'est pas au programme tous les 4 matins.
Ajoutons la aussi un commissaire qui accuse son amie, un détective privé chasseur de fantômes et un coloc mystérieux et flippant ça donne une idée de l'ambiance de cette jolie petite ville de Beechwood Harbor.

Alors ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture. Il m'a manqué des éléments pour vraiment être subjuguée et emportée. Les personnages sont intéressants mais j'ai l'impression qu'on les survole un peu. Ils sont comme les vermicelles de sucre sur un chocolat liégeois. Ils font jolis mais ne semblent pas servir à grand chose. Enfin à part Holly forcément que nous suivons quand elle décide d'enquêter sur le meurtre de Peg pour empêcher la police de mettre son amie en prison.
Boots le chat, son familier aurait presque plus de présence que les autres colocataires. Ou plutôt on en sait presque plus sur lui au final.
C'est pourquoi je dis que c'est un roman introductif. Il nous présente la petite ville où vit Holly. Ou plutôt où elle a atterri semble t il après pas mal de déboires. Là aussi c'est survolé. J'espère donc en savoir plus par la suite car je ne suis pas contre le fait de continuer cette série afin de voir tout ce qui peut être encore découvert et développé.
Commenter  J’apprécie          30
Génial ! J'ai dévoré ce cosy mystery paranormal.


Holly a eu quelque déboires avec les autorités paranormales et ça dernière chance avant d'être expulsé du monde magique est la petite ville balnéaire.
Elle vit dans un manoir avec d'autres surnaturels, qu'elle partage avec un fantôme, un vampire, un métamorphe et un nouveau venu dont l'espèce n'est pas encore définie. 
C'est un genre maison d'hôtes pour surnaturel en difficultés qu'on pourrait aussi appeler Bed and Breakfast.


Un soir en dessous de sa fenêtre, elle fait la rencontre un homme (humain) qui est en train de fouiner et de prendre des photos du manoir en pleine nuit. 
C'est un détective privé qui fait à ses heures perdues des recherches sur des lieux hantés et puis faire des visites aux gens qui ont envie de sensations fortes. Tout ce que les habitants de ce petit manoir avaient besoin.


Holly travaille dans un des rares petits café du coin.
Quelques jours plus tard, sa patronne est assassinée dans la petite ruelle derrière le café et toute preuves mènes à la seule amie qu'elle à qui est aussi sa collègue de travail.


Holly va devoir mener elle-même sa propre enquête, car elle voit que la police ne cherche pas plus loin que les preuves qu'ils ont trouvés et elle est persuadé de l'innocence de son amie.


Je me suis attachée au personnage d'Holly directement, elle est intelligente, elle a de l'humour, j'aime toujours autant ces petites enquêtes dans ce monde paranormal, ça rajoute un petit plus à un simple cosy mystery et puis faut dire que c'est plus sympathique de mener une enquête quand on a des pouvoirs. 
J'ai dévoré ce livre en une journée, c'est une lecture qu'on pourrait appeler doudou, idéal pour lire entre des gros pavés ou avoir une lecture plus douce.
Je n'avais pas envie de poser mon livre, je souhaitais connaître la suite, surtout que les événements s'enchaînent à chaque fois et donc il n'y a pas de temps mort.
Maintenant que les bases ont été posées, j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue à Beechwood Harbor.
Holly, sorcière expulsée de Seattle par les forces de l'ordre magique, a eu le choix entre la prison et vivre dans une maison hantée de Beechwood Harbor. La maison hantée a vite eu sa préférence, quitte à partager les lieux avec une vampire susceptible, sa logeuse fantôme, un métamorphe terriblement sexy et un être que personne n'a réussi à identifier puisqu'il se cache nuit et jour.
Elle doit faire profil bas sous peine d'expulsion définitive du monde magique et travaille dans un café. Mais sa patronne est retrouvée morte, et sa meilleure amie est vite accusée du meurtre... Holly n'a plus le choix, elle doit s'en mêler. Et tant pis pour les risques qu'elle prend...

Un cosy mystery paranormal! Et moi qui voulait lire plus de cosy mystery, je suis ici servie avec la petite cerise sur le gâteau : la magie. Tous les ingrédients que j'aime. Sur un ton légèrement humoristique, on découvre l'histoire d'Holly qui est un personnage drôle et attachant. Que ce soit sa vie dans la maison hantée, avec toutes les péripéties magiques qu'il peut y avoir ou dans l'enquête plus terre à terre – si je puis dire étant donné les touches magiques que l'on retrouve partout – tout est entraînant et fluide. J'ai adoré découvrir ses colocataires loufoques. On retrouve une atmosphère cosy justement, où l'on se sent bien et où on veut rester. le passé d'Holly est parfois évoqué sans que rien ne nous soit dévoilé. Ca sent la série à suivre pour en découvrir plus sur ce personnage fort sympathique. Et ça ne loupe pas, douze tomes sont sortis en VO !! Je suis tombée dans le piège puisque j'ai bien évidemment envie de découvrir la suite. Et je suis bien tentée de continuer en anglais. C'est dire si j'ai aimé ;)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Résumé : Holly est une jeune et pétillante sorcière. Bannie de son monde, elle exerce le métier de serveuse dans le monde des mortels dans la petite station balnéaire de Beechwood Harbor. Elle mène une vie tranquille (presque trop tranquille à son goût) partagée entre son job, son jardin et ses colocataires : une vampire apprentie reine de beauté, un chien-garou charmeur et sexy, une logeuse fantôme et Gary... Cette tranquillité est rompue le jour où elle découvre le cadavre de sa patronne dans l’arrière-cour du café où elle travaille. Lorsque sa meilleure amie et collègue est accusée du meurtre, Holly va mettre, en toute discrétion bien sûr, ses dons en matière de potions magiques au service de l’enquête.
Ce premier tome plante le décor de la saga (dont une douzaine de tomes sont déjà sortis aux USA).
Le style est plaisant et rythmé. Même si on aimerait en savoir un peu plus sur les personnages, ils sont attachants ; l’intrigue nous accroche rapidement et on ne s'ennuie pas une seconde. Les prochains tomes verront sans nul doute l'histoire des personnages s’approfondir, mais j’ai déjà adopté le personnage d’Holly, enjouée, dévouée à ses amis, avec une ligne de conduite dont elle ne dévie pas.
Si vous aimez les cosy mystery : foncez lire ce cosy mystery paranormal.
Commenter  J’apprécie          00
— Vous êtes bien assez près, le prévins-je. Maintenant, dites-moi qui vous êtes ou j'appelle la police pour leur signaler qu'un voyeur pervers sévit dans le quartier.
Il se gratta le menton, et une lueur sarcastique brilla dans ses yeux.
— Parce qu’il y a des voyeurs qui ne sont pas pervers ?
Je ne trouvais pas ça drôle du tout.
— Qui. Êtes. Vous ? répétai-je, les dents serrées.
Ça avait été une longue journée, et la fatigue commençait à se faire sentir. Je voulais juste rentrer au chaud et me glisser dans mon lit douillet.
— Du calme, ma jolie. Je m’appelle Nick Rivers. Tenez.
Il chercha dans sa poche et en sortit une carte qu’il me tendit.
Nicholas G. Rivers
Détective privé
— Vous êtes détective ?
Je retournai la carte et passai les doigts sur les initiales gravées dans un prisme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}