Antonio Garrido a cherché avec ce livre "une intrigue qui devrait émouvoir [ses] lecteurs autant que [lui]-même" et "une histoire vibrante, captivante", comme il le dit lui-même dans la "note de l'auteur" qui retrace la genèse de son livre. Pari réussi, ce roman est fabuleux !

Il y a tout dans cette histoire :
- Un contexte historique très détaillé, avec de magnifiques description de la Chine du 13ème siècle, on a souvent l'impression de s'y trouver, surtout dans la première partie du roman.
- Une description très précise des rites funéraires et judiciaires du pays à l'époque. Je me suis parfois crue dans une enquête du juge Ti, rendu célèbre par Robert van Gulik, même s'il officiait plusieurs siècles avant. On découvre aussi une approche très intéressante de la naissance du métier de médecin légiste.
- Une intrigue policière haletante, avec son lot de rebondissements.
- Des personnages secondaires soignés, du devin sans scrupule Xu à la sublime et fascinante Iris Bleu en passant par le vénérable professeur Ming.
- Et surtout un héros fascinant ! le jeune Cí fait preuve d'une sagacité hors du commun, et vit lors de ces pages des aventures tout aussi exceptionnelles, et souvent dramatiques.
- Enfin j'ai beaucoup aimé le syle élégant de l'auteur, qui a grandement contribué au plaisir que j'ai eu à parcourir cette oeuvre.

Moi qui craignait de m'attaquer à ce pavé, je l'ai dévoré en quelques jours.
Roman historique à caractère policier que l'on peut tout simplement cataloguer comme bon roman et même très bon. L'histoire est bien travaillée, étayée par une profonde érudition de l'époque médiévale du XIIIe siècle en Chine. Bien que l'auteur soit de langue et d'origine espagnole l'écriture a une saveur asiatique et en particulier chinoise. le rythme, sans être lent, nous met toujours en situation de suspense par l'avancée à pas mesurés des différentes étapes de l'histoire. Ce la n'empêchant pas plusieurs revirements de situations apportant toujours de nouvelles énigmes et dénouements en attente. En plus de se distaire par une excellente littérature nous apprenons beaucoup par le côté historique de la Chine de l'époque.
Très déçue par ce livre que j'ai trouvé ennuyeux malgré de nombreuses critiques positives.
Trop de longueurs et un héros bien fade et naïf.
Dès le début de l'histoire, on plonge dans la vie pleine de péripéties du jeune Ci Song.
Sa vie est une suite de faits malchanceux qui se succèdent mais Ci ne se laissent pas abattre.

Ci a un reve : étudier ! Ce rêve, qui s'est vu devenir réalité, s'est arrêté brusquement suite au décès de son grand-père… A la suite de quoi, il ne devra compter que sur lui-même pour arriver à reprendre sa place d'étudiant.

Ce livre se lit très facilement car l'écriture est fluide et on s'attache très vite à ce jeune personnage qui subit toutes ses misères.

La fin n'est pas inattendue, l'histoire est tout à fait logique donc on comprend vite ce que nous racontera la fin. Mais malgré cela, la fin est tellement mouvementée qu'on n'en lache pas une seule ligne !

Ce livre est un petit bijou du début à la fin !
Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte !
Dès le début du roman, j'ai accroché avec l'histoire, l'intrigue qui se construit petit à petit.

Ce roman est basé à partir d'un personnage réel, Song Ci qui devient rapidement médecin légiste.
Un personnage doté d'une formidable intuition et capacité à analyser, comprendre les faits. Son parcours est celui d'un combattant où la vie ne lui fait pas de cadeau (pauvreté, perte de sa famille dans les conditions tragiques, désillusions, fausses alliances, trahisons, etc.).

Un vrai succès où l'on se plonge à la fois dans un roman policier à rebondissements et un roman historique dans la Chine impériale du XIIIème siècle où l'esprit de Confucius est présent.

Bravo encore à l'auteur qui a oeuvré à bien documenter ses recherches !

Livre lu dans le cadre de pioche dans ma PAL de juillet 2019
Je peux dire que ce livre est parti à ma recherche depuis un bon moment. Je m'explique: parmi une myriade de livres lors d'un détour dans un grand centre culturel, celui-ci m'a pratiquement flashé à l'oeil. La couverture, le titre, "le lecteur de cadavres" m'ont en quelque sorte capturé. J'ai résisté, mais il est resté dans un coin caché de ma mémoire jusqu'à il y a quelques jours ou les circonstances de la vie quotidienne ont à nouveau crée cette rencontre: le lecteur de cadavres et moi. Cette fois je n'ai pas résisté, et je n'ai pas attendu de finir le livre que j'étais entrain de lire (ennuyant par ailleurs!), je me suis plongé dans ce roman historique construit avec un grand travail de documentation sur l'époque et sur un thème assez original: la médecine légale.
Le personnage central Song Ci, est un personnage qui a réellement existé et est encore aujourd'hui grâce à son oeuvre, considéré comme le père de cette discipline.
Si je me réfère à ce qui est écrit par l'éditeur sur ce livre, c'est le genre de livres qui me laisse un peu froide, des meurtres, une enquête, un policier au temps médiéval chinois. Eh bien non, ce livre est beaucoup plus que cela, il est d'une richesse dans son récit, ses trames, dans cette société chinoise ritualisée. C'est un livre bouillonnant!
On ne s'ennuie jamais, les pages défilent et la tension monte, avec une intelligence fine de l'écrivain qui ne tombe jamais dans la banalité du genre.
Bravo Antonio Garrido, un excellent livre que je conseille vivement à tous.

Roman initiatique, historique et policier ou, Antonio Garrido nous présente les aventures de Ci Song : celui qui deviendra le "père" de la médecine légale à partir du XIII ième siècle en Chine.
Ci Song fait des études universitaires et un stage auprès du professeur Feng dans la capitale impériale Lin'An, mais il est obligé de rejoindre son village natal car la situation de sa famille a changé, il va travailler aux champs et être martyrisé par son frère aîné Lu ! Après le décès de ses parents dans un incendie de leur maison et une accusation de vol : il part avec sa jeune soeur malade : dite Troisième ( car les 2 autres sont mortes de la même maladie ). C'est un jeune garçon insensible à la douleur physique et couvert de cicatrices en tout genre et, comme il est pauvre mais qu'il a décidé de retourner à Lin'An, il va être obligé de trouver des emplois variés . Il va rencontrer Xu le devin qui est fossoyeur et qui va l'exploiter mais, lui donner involontairement aussi la chance de lire des cadavres dans le cimetière et de ce fait de parfaire ses connaissances. Quand Troisième meurt, Ci quitte Xu et s'enfuit vers la Capitale pour devenir lecteur des Champs de mort, et il va rejoindre Maître Ming dans son Académie ! Ses dons, sa renommée vont amener l'Empereur Ningzong à faire appel à ses compétences pour une enquête particulièrement difficile avec des assassinats inexpliqués ! Soit il réussit et pourra entrer au Conseil des Châtiments, et s'il échoue : ce sera la mort ! C'est Khan qui dirige ce Conseil, et il est l'oncle d'Astuce Grise : son rival à l'Académie. Et, même s'il arrive à résoudre la mort de 4 personnes, il cherche le lien entre ces crimes et il se heurte à la haine, l'ambition et aux pièges de ceux que ses succès dérangent ! Il va même être accueilli comme un fils par son ex professeur Feng, et succomber aux charmes de son épouse aveugle : Iris bleu ! C'est la descendante du célèbre général Yue Fei, elle a été une "nüshi" favorite du père de l'Empereur et, Khan la soupçonne d'être une espionne des "Jin" : leurs pires ennemis...
Ce roman de 719 pages est agréable à lire, même s'il y a des longueurs, mais il nous révèle les règles strictes de la justice impériale au XIII ième siècle, les rivalités, les haines, les ambitions, l'amour ! Et, surtout les débuts de la médecine légale qui implique beaucoup de minutie, de rigueur, d'observation, d'astuces, d'intuition et, déja du petit matériel !
Ci Song a écrit le " Xi Yuan Ji Lu " ( cas collectés d'injustices collectées ) qui a servi de référence pour les légistes du monde entier.
L.C thématique de Mars 2022 : + de 500 pages.
Ce roman est passionnant ! Nous y suivons les aventures du premier médecin légiste en Chine (ayant réellement existé) : Song Ci qui a vécu pendant la dynastie des Song.
Tout d'abord je souhaitais attirer l'attention sur l'expression "lecteur de cadavres", dénomination que je trouve très intéressante pour les médecins légistes qui lisent ce que leur disent les corps et essaient de déceler les secrets de la mort.
Vaste fresque donc que nous propose Antonio Garrido avec ce roman dans lequel il fait revivre une Chine médiévale, avec ses habitudes culinaires, ses coutumes, les conflits frontaliers et les nouvelles découvertes de l'époque. Cela est le fruit de nombreuses recherches de la part de l'auteur !
L'histoire est vraiment passionnante, nous suivons Song Ci dans son enquête rendue difficile par de nombreux rebondissements, mais les déductions de notre jeune "Sherlock Holmes" sont très bien ficelées.
J'ai beaucoup aimé ce jeune héros intègre, passionné par les études et par le domaine de la médecine légale, et très en avance pour son époque. Il est touchant dans son attachement à son rêve, mais aussi dans ses efforts pour protéger sa soeur tant bien que mal.
Ce roman est donc un cocktail de tout ce que j'aime : Histoire avec un grand H de la Chine, rebondissements, enquête policière bien menée et personnage campés à la perfection !
C'est une lecture que je vous conseille !
Ce roman d'Antatonio Garrido s'inspire de la vie de l'homme à l'origine de la médecine légale en Chine au XIIIème siècle.
Le synopsis sur la quatrième de couverture avait plus d'un argument pour pousser la curiosité jusqu'à la case "lecture". Malheureusement, le résultat s'est avéré bien loin de ce que j'escomptais...

Certes, l'aspect historique est intéressant mais si l'on s'intéresse à l'aspect purement romanesque, c'est une toute autre histoire ! Si je me suis ennuyée, c'est surtout à cause de l'histoire bien trop cousue de fil blanc.
Certes, il y a bien eu quelques scènes assez théâtrales et dynamiques qui ont su casser la monotonie du récit. Même si on peut reprocher à ces scènes d'être si pleines de clichés qu'elles semblent tout droit sorties d'une série du style "Les experts ".
Mais en dehors de ces rares scènes, on tourne en rond , et que c'est énervant !
Notons aussi que Ci, le personnage principal est dépeint comme un être si naïf et neuneu qu'il en devient agaçant et peu crédible.

En bref, il existe tellement mieux en matière de policiers, de polars historiques ou de romans prenant la Chine (impériale) comme toile de fond.
Face à ce genre de lecture, on ne peut que se ravir de l'existence de ce fabuleux système qu'est celui des médiathèque, qui permet d'avoir accès à beaucoup de livres divers et variés sans avoir besoin de les acheter.
Etait-il malchanceux au possible, un peu fou car tellement passionné, ou seulement trop ambitieux?

Dès les premières pages on s' attache à ce personnage plein d'ambition dans ses études, révolté par sa condition mais avec tellement de poisse et de malchance à chaque moment de sa vie.
Avec la découverte du premier cadavre dans le champ, l'action démarre de façon intéressante! L'histoire est pleine de rebondissements, on accompagne le personnage de Cí en souffrant, en doutant ou en ayant avec lui un peu d'espoir à nouveau ... le suspens reste intense! Et ce presque jusqu'à la dernière page!

J'ai beaucoup apprécié les descriptions de la vie quotidienne dans la Chine du XIIIe siècle, passionnant! L'auteur a effectué un impressionnant travail de documentation mais a su romancer suffisamment afin que les descriptions se fondent dans le récit de façon naturelle, sans trop d'érudition. C'est très agréable à lire. On découvre alors le quotidien au Palais de l'Empereur mais également le quotidien du peuple et des miséreux qui hantent les rues de la Capitale. Descriptions des vêtements, de la nourriture, des maisons et constructions, des paysages traversés,… On aborde des notions de droit et puis surtout le domaine du médecin légiste à ses débuts. Ces investigations nouvelles sur les cadavres ne se font pas sans difficulté, sans heurter la morale et les croyances de l'époque. On côtoie un peuple brimé au possible qui risque sa vie chaque jour même en ayant atteint une position sociale confortable. Rien n'est jamais acquis dans ce système dynastique empli de protocoles, de révérences, de courbettes où l'humain est souvent méprisé voire nié.

Ces pages m'ont transporté dans cette Chine médiévale tout au long de ma lecture et j'avais du mal à m'en détacher, signe de réussite!

Club de lecture de juillet 2016
Challenge Multi-Défis 2016