Albin Michel (01/10/2014)
3.6/5   5 notes
Ce livre raconte l'histoire d’hommes et de femmes à l’avant-garde de leur temps. Qu’ils aient imaginé l’Ipad ou les engrenages à chevrons, navigué dans des soucoupes plongeantes ou inventé l’architecture tropicale, qu’ils aient, par leur silence, mieux dirigé les acteurs que certains metteurs en scène bavards ou, par leurs mimiques, réintroduit du burlesque au cinéma, tous ont tracé leur propre chemin et ont laissé leur empreinte à la surface du monde.

>Voir plus
Que lire après Destins inoubliablesVoir plus
J'écoute très peu la radio, ainsi je ne connais pas forcément l'émission Une vie une oeuvre qui passe depuis plusieurs années sur France Culture.En 1984, France Culture diffusait le premier numéro de l'émission "Une vie, une oeuvre" : raconter la vie d'une personnalité et comprendre son apport au monde.

Pour fêter les 30 ans de l'émission, les meilleurs épisodes ont été regroupées sous un livre paru récemment chez Albin Michel. 28 destins inoubliables choisis parmi les 1200 de l'émission culte de France Culture.
Chaque semaine, l'émission célèbre, interroge, remet en question une existence, le parcours d'un homme ou d'une femme qui voulait changer les choses et apposer son empreinte sur le monde.
Ce livre, qui regroupe 30 émissions emblématiques, ont été choisies parmi les meilleures, évoquant des destins aussi divers que ceux de Steve Jobs et Jean Lorrain, Pina Bausch et Louis de Funès, Bob Marley et Mark Twain, Jacques-Yves Cousteau et Hubert Selby Jr.

Ce livre raconte l'histoire d'hommes et de femmes à l'avant-garde de leur temps. Qu'ils aient imaginé l'Ipad ou les engrenages à chevrons, navigué dans des soucoupes plongeantes ou inventé l'architecture tropicale, qu'ils aient, par leur silence, mieux dirigé les acteurs que certains metteurs en scène bavards ou, par leurs mimiques, réintroduit du burlesque au cinéma, tous ont tracé leur propre chemin et ont laissé leur empreinte à la surface du monde.
On y apprend plein de choses, et on aime également beaucoup la jolie et pertinente préface d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture.« Il ne manquerait plus qu'un Plutarque pour s'amuser à rassembler, paire par paire, l'ensemble de ces portraits, comme il le fit dans son grand livre qui associait la vie d'un illustre Grec à celle d'un illustre Romain. Ici ce sera Cesária Évora et Diogène de Sinope, Jésus-Christ et Steve Jobs, Django Reinhardt et Pina Bausch ou encore Zelda Fitzgerald et Bouddha... Vaste entreprise, audacieux rapprochements ! Des vies, des oeuvres, des prophètes, des artistes, des entrepreneurs et des philosophes. de bonnes et de mauvaises fréquentations. Nos contemporains. Nos amis, sans qu'ils nous autorisent à l'être. »
Très intéressant, je connaissais l'émission qui m'a permis d'apprendre beaux nombres de détails sur des personnages forts qui ont su marquer de leur empreinte l'histoire. Ce que j'aime c'est la diversité des portraits, 28 destins hors du commun et que j'ai pris plaisir à découvrir ou à approfondir pour ceux que je connaissais déjà.

Si j'ai un petit bémol c'est que ce sont des retranscriptions des émissions radio et que je trouve que ça perds un peu de son charme en version écrite. Mais cela permettra à ceux qui ne connaissent pas l'émission de peut être avoir envie de la découvrir en audio ou de compléter les portraits qui auront plus touchés.

Les illustrations sont vraiment sympas et le fait que la place faite à chaque personnages est juste ce qu'il faut pour ne pas ennuyer. Une vie, une oeuvre est pour moi incontournable et c'est un plaisir que de l'avoir maintenant en livre.

Un livre qui se lit rapidement dans l'ordre ou bien par petites touches à picorer comme on veut. Apprendre en se divertissant c'est très agréable.

VERDICT

A lire, à offrir de la culture à portée de main, les portraits sont suffisamment diversifiés pour apprendre dans plusieurs domaines différents.

Videos de Matthieu Garrigou-Lagrange (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Garrigou-Lagrange
Rencontre avec Matthieu Garrigou-Lagrange, “Le brutaliste” (L'Olivier) Rencontre présentée par : Pierre Mazet
Qui est cet homme déchu qui accepte de répondre aux questions d'un écrivain ? Un architecte jadis puissant, riche et célèbre. Ses mots d'ordre: jouer, s'amuser, gagner. Ses jouets ? Les tours des Amoreiras, mais aussi les femmes, auxquelles il impose des jeux sexuels qu'il filme dans des positions dégradantes. La partie prend fin quand ces enregistrements lui sont dérobés. Le Brutaliste est le récit de l'ascension d'un homme, puis de sa chute spectaculaire.