AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253013358
Le Livre de Poche (01/01/1972)
3.83/5   3 notes
Résumé :
On sonde les plaies, on les débride pour résorber le mal caché qui rouge et détruit - la méthode vaut pour l'esprit, comme pour la chair et la psychanalyse n'a pas d'autre but que d'éclairer les gens sur eux-mêmes et de les conduire à la guérison, en les incitant à parler de leurs peines secrètes. confidence d'un individu, son cheminement vers la solution salvatrice sont-ils un exemple susceptible d'aider ceux qui cherchent ? C’est une expérience que seule la radio ... >Voir plus
Que lire après Les cris de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les cris de la vie de Ménie Grégoire.
Les personnes de la précédente génération en ont sans nul doute entendu parler de Ménie Grégoire, de son vrai nom Marie Laurentin si ce n'est de l'avoir écoutée dans son émission "Allo Ménie" sur RTL animée de 1967 à 1982. Émission qui durait 25 minutes entre 14h00 et 14h30. Ménie a une formation de psychanalyste. Durant les 25 minutes de son émission quotidienne, elle prêtait une oreille attentive aux différentes détresses racontées par les gens, divorces, sexualité, mariages, enfants, homosexualité sujet tabou à l'époque.
Les témoignages qu'elle nous livre ici sont poignants.
Son livre est en effet un grand cri, le cri que cent milles êtres ont adressé à Ménie sous l'anonymat ou par courrier. Ces gens-là, c'est vous, moi, tout le monde.
Ce livre date de 1971 et déjà Ménie écrivait "que l'on perdait pied dans ce monde qui change trop vite", On l'appelait aussi "la dame au grand coeur".
Elle est décédée à l'âge de 95 ans. Si elle voyait le monde aujourd'hui, ce n'est pas d'une seule Ménie dont le monde aurait besoin, mais de centaines de Ménie pour écouter ce monde qui non seulement change trop vite, mais qui est aussi malade de violence.
Commenter  J’apprécie          644


Videos de Ménie Grégoire (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ménie Grégoire
Dans son nouveau roman intitulé « L'Heure des femmes » (JC Lattès), Adèle Bréau nous emmène à la rencontre de sa grand-mère, Menie Grégoire. A travers la figure de cette voix révolutionnaire de la radio, elle entremêle des destinées de femmes qui, entre hier et aujourd'hui, se tendent la main.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lheure-des-femmes-menie-gregoire-racontee-par-sa-petite-fille-adele-breau
autres livres classés : émissions radioVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}