J'ai lu (04/11/2015)
3.5/5   29 notes
Gabrielle de Saint-Biel, fille superbe d'un baron anglais, doit se marier avec un laird écossais pour rétablir la paix dans les Highlands. Mais son fiancé est tué la veille de son mariage, et Gabrielle croise la route de Colm MacHugh, guerrier écossais redouté. Les intentions de ce dernier à son égard sont loin d'être pures.
Que lire après La musique des sombres passionsVoir plus
Scandales, tome 1 : Un infréquentable vicomte par Linden

Mary Wine

3.64★ (172)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin du secret de Judith et du maitre chanteur, on retrouve en personnage secondaire un compagnon des lairds des tomes précédents ainsi que Brodrick, laird Buchanan bien désolé d'admettre devant ses pairs qu'il est parent avec une anglaise....

Une légende sur un trésor caché dans une province lointaine, Saint Biel, sous domination anglaise désormais. Une jeune princesse est fortement convoitée en raison de sa beauté, du mystère entourant ce trésor et cerise sur le gateau, le roi lui a donné pour dot des terres convoitées par plusieurs clans.
Sur le chemin pour se marier avec un vieux laird, elle vient au secours de Liam Mc Hugh, frère du laird Colm MacHugh. Son talent d'archer, son côté garçon manqué est alors bien présenté mais par la suite peu exploité même si elle a son petit caractère. On cache son implication dans ce sauvetage, le laird qu'elle devait épouser est assassiné, on ternit sa réputation conduisant à son bannissement afin de permettre un rapprochement avec le clan MacHugh. Pourquoi le laird en vient à accepter un mariage avec une bannie au nom d'une faveur due? On est un peu dans les facilités scénaristiques sur le coup, on adhère moins à l'histoire comme on peut le faire avec le maitre chanteur. L'histoire est sympathique avec les highlanders toujours aussi bourrus, des personnages avec des caractères mais il manque le petit plus qui m'avait tellement plu dans le second opus.
Si on ne devait retenir qu'un seul tome de cette trilogie c'est sans conteste le maitre chanteur.
L'histoire (hors prologue) débute 2 ans environ après la fin du tome 2, (le maître chanteur).

Gabrielle héritière et Princesse du royaume de saint-Biel ( désormais aux mains du roi d'Angleterre), est une demoiselle extrêmement belle et convoitée. Suite à la décision de son Roi, elle prend la direction des Highlands pour prendre époux, le Laird Monroe. Mais tant de convoitise tant du côté Anglais que des Highlands, va tout perturber.

Rentrons dans le vif du sujet, nous sommes très nombreuses à avoir attendu ce tome. La musique des sombres secrets clôturant la série highlands laird's bien que je vous avoue, certaines situations dans le tome pourraient laisser supposer une suite avec Liam MacHugh.

MacHugh, le nom vous dit quelque choses en effet nous avions fait la connaissant du laird Colm très succinctement vers la fin du tome 2 au moment où Brodick allait sauver sa femme.

Je vais être totalement honnête avec vous, je suis déçu par ce tome, même s'il a une identité propre et les personnages sont "charismatiques", l'auteure nous offre un remake du tome 2 : Légende..... Anglaise .....Trahison....

Sans pour autant approfondir l'histoire, celle-ci m'a tenue en haleine, en effet, mais beaucoup d'éléments ont perturbé ma lecture et surtout même si Julie Garwood nous parle des lairds Maitland, Buchanan, Ramsey, il m'a manqué une vrai fin, digne de ses plus grandes histoires.

Vous l'aurez compris, je suis mitigée. L'histoire débute sur une légende celle de Saint-Biel, un royaume qui a attisé les convoitises pendant des années. Gabrielle est la princesse de ce royaume héritière par le sang de sa mère, elle garde en mémoire depuis sa plus tendre enfance, les contes qui lui sont racontés et qu'elle devra perpétuer avec les futures générations filles uniquement.
Gabrielle est une anglaise d'adoption suite à la prise de pouvoir du roi sur Saint-Biel, elle a un caractère fort, elle s'est se battre, nous l'avons remarqué grâce à son exploit au tir à l'arc, mais voilà le premier hic. En effet tout le long du récit, la jeune héroïne est décrite comme très combative, vous allez rire sur beaucoup de joutes verbales très cocasses, cependant l'auteure n'a pas développé la caractéristique du combat à l'arc et des capacités de la demoiselle. En effet, elle qui se rebiffe, laisse le doute sur son habileté. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre.

Sa phrase de prédilection : Si vous le dites ......

Colm, lui est un highlander respecté craint, puissant et légendaire. Dans le tome 2, il m'était apparu, comme une ombre, un homme que j'avais envie de découvrir. Dans sa propre histoire, il me laisse perplexe. En effet, lui qui est connu pour son devoir envers son clan, ne vouloir aucune dette, aucun châtiment ne sera mis de côté, par moments il donne l'impression d'avoir peur. En effet, il trouve face à lui une jeune femme qui lui tient tête, mais en même temps, je n'ai pas trouvé la combativité que j 'aurais aimé découvrir en lui. Il fuit. Heureusement que Brodick et Liam apportent du piquant, de pep's. Colm devenant l'homme devrait être à la fin : Sexy, brutal.

Vous l'aurez compris, l'histoire pour moi n'est pas assez approfondie.

Julie garwood nous offre un style littéraire très différent de ce qu'elle nous avait habitués. L'histoire se déroule entre narrations et points de vues très diversifiées. Tel un ménestrel qui commencerait la narration de sa légende, puis nous passons au point de vue de l'héroïne, d'highlander, d'anglais, diversifiant un peu trop l'histoire. Même si je vous avoue, que certains narrateurs, permettent de ne pas laisser un vide dans l'histoire, ceci est grandement appréciable, mais tous les points de vue ne sont pas utiles, n'apportant rien de plus, surtout apportant un manque considérable de joutes verbales entre nos deux héros : Colm et Gabrielle.

Pour conclure, vous passerez quand même un très bon moment de lecture avec Colm, nous retrouvons Brodick qui restera sans contexte mon chouchou de cette trilogie.
L'histoire que vous allez découvrir est riche, une demoiselle qui vous fera rire, un highlander têtu et borné, Liam piquant et séduisant. Mais si comme moi vous attendiez ce livre depuis plus de cinq ans, que vous connaissiez la plume de l'auteure au travers de ses écrits, autres que la trilogie : Un mari féroce ou la série lairds fiancées sur ordre du roi ou un ravisseur sans scrupules. Vous comprendrez ma déception.
j'en attendais peut-être trop, je l'imaginais tout simplement différemment.

Julie Garwood reste quand même maître des histoires des highlanders dans le top Five, des écrivains du style.

Par contre une question que je me pose pourquoi avoir mis une couverture avec une blonde, alors que Gabrielle a les cheveux de nuit ? Par moments je reste perplexe mais bon c'est comme ça.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Il s'agit d'une suite des livres le secret de Judith et le maître-chanteur (personnages récurrents, ...). Je n'ai pas du tout été convaincue par cette histoire.

L'installation de l'intrigue prend 26 chapitres, c'est beaucoup trop long. La princesse Gabrielle de Saint-Biel se trouve en Ecosse pour épouser un vieux laird. Il est assassiné avant le mariage, deux barons anglais se battent pour l'avoir et enfin viennent s'ajouter deux pseudo-prétendants écossais. C'est alors qu'elle est accusée d'être une catin et donc sa réputation est ruinée et elle est même bannie d'Angleterre : c'est vraiment n'importe quoi!

Elle se retrouve donc sous la proctection du laird Colm MacHugh et blah blah blah (expression empruntée à Dracula dans Hôtel Transylvanie).

La fin est très décevante : la confrontation de Colm avec le méchant baron prend une phrase!

Bref, remettre le nez dans mes bouquins m'aide à faire le tri et surtout à faire de la place dans ma bibliothèque pour les Gemmell à venir et consorts ;-)

Enfin, un nouveau roman de l'auteure et alors, quel plaisir de retrouver certains personnages comme Brodick par exemple qui m'a tant fait rire dans « Le maître-chanteur ».
De l'aventure, une belle légende, un brin d'humour, de l'amour bien sûr et il ne faut surtout pas oublier, de superbes écossais, le tout enrobé d'une belle plume donne finalement un roman plaisir qui se lit d'une traite :-)
Pas le meilleur de l'auteure mais il n'en reste pas moins que pour moi, elle reste la reine incontestée des livres rouges où l'humour a autant de place que l'amour ;-)
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre est un tome 3 ! Pour ma part, je m'en suis rendu compte après coup sur Livraddict. Comme quoi, ça ne m'a pas dérangé une seule seconde dans ma lecture ! x)

J'ai plutôt apprécié l'intrigue car elle met en avant tout ce que j'aime : romance, complots, trahisons et Highlanders !
Cependant, il m'a manqué un peu d'approfondissements. En effet, je trouve que l'auteure survole certaines choses qui auraient mérité un plus grand développement. Je pense par exemple aux batailles, qui auraient pu amener davantage d'action à l'intrigue !

Heureusement que l'auteure a choisi d'alterner les points de vu des différents personnages pour susciter notre intérêt ! Comme celui de Gabrielle, cette beauté anglaise promise au laird Monroe afin de calmer les tensions qui existent entre les 2 territoires. J'ai énormément aimé la suivre car sous sa beauté angélique se cache une jeune femme qui n'en fait qu'à sa tête et n'a pas froid aux yeux. Elle est aussi habile avec un arc qu'avec sa langue, ce qui entraîne de très belles joutes verbales et apporte une touche humoristique à l'histoire !
Colm MacHugh est, quant à lui, un laird très respecté pour ces décisions mais aussi pour ses exploits. C'est un guerrier au caractère fort et plutôt rude ! J'ai regretté l'attitude qu'il a envers Gabrielle car même s'il la prend sous son aile pour l'épouser afin de rembourser la dette qu'il a contracté à son encontre depuis qu'elle a sauvé son frère, il ne cesse de la fuir ! À croire qu'il préfère affronter un autre clan que Gabrielle ! xD
Finalement, des 2 frères MacHugh que l'on voit dans ce tome, c'est à Liam que va ma préférence car il est plus abordable et drôle que son frère, en plus d'être très séduisant !

En bref, c'est une lecture assez sympathique malgré quelques points faibles ! Je pense donc que je retenterai l'aventure avec cette auteure, un de ces jours !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..

Pour Sarah, s'adonner au commérage était une manie aussi délectable que grignoter des biscuits au beurre. Elle en raffolait. Elle adorait être la première à diffuser la dernière rumeur. Peu lui importait de savoir si les histoires qu'elle colportait étaient vraies. Les raconter était tout ce qui comptait. Quand elle avait terminé de narrer ses contes, Sarah se sentait empourprée, essoufflée, et elle avait les mains moites. Elle avait découvert en fait que le commérage était aussi agréable que le sexe – parfois plus.
Mon frère a une volonté de fer et une discipline d'acier. Je lui donne une nuit avant de changer d'avis.