Mes doigts boudinés arrivent pas à mettre 4,5...
Momo a écrit ses Misérables ......................................................................................................................................................................
Excellent roman atypique, entremêlant les histoires de prostituées, de "fils de putes" , d'émigrés Juifs et Arabes, de faux papiers, de famille, de maladie, de mort... Toute une réflexion sur la vie et toutes les horreurs qu'on ne dit pas assez, racontée depuis les yeux de Momo, un enfant qui n'a pas la langue dans sa poche, si humain, sensible, sage.

L'écriture mêle ainsi l'émerveillement de l'enfance, le sublime et le grotesque, le vulgaire, l'horreur et la beauté. L'auteur n'hésite pas à nous choquer, nous saisir en côtoyant a la fois l'horreur indicible et le sublime qui se loge dans les yeux et le coeur naïf et innocent de Momo.

Excellent roman qui ne démérite pas son Prix Goncourt, une claque, à lire dans sa vie.
Prix Goncourt 1975, obtenu sous le nom de plume d'Émile Ajar, Romain Gary a dupé son monde pour ravir deux fois ce prix.

Quelques lignes : un garçon de 10 ans, orphelin, Momo, d'origine maghrébine, vit dans une pension tenue par une vieille femme juive. La santé de cette dame diminue, la maturité de Momo grandit.

J'ai failli abandonner plusieurs fois ce livre dans lequel, finalement, il ne se passe pas grand-chose. Cela aurait pu être une nouvelle.

Toutefois, je suis content d'être allé jusqu'au bout, car j'ai apprécié la fin.
Je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire La promesse de l'aube, son autre Goncourt, tout de suite, mais il faut reconnaître dans ce livre un style unique : une histoire racontée par un enfant-adulte. On est ballotés entre phrases enfantines et réflexions profondes d'un homme au soir de sa vie.

Loin d'être un chef-d'oeuvre, proche du feel good, un livre qui reste intéressant et qui plaît, tant mieux !

Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
La Vie devant soi de Romain Gary, écrit sous le pseudonyme d'Émile Ajar, est un roman poignant qui raconte l'histoire d'amour improbable entre Momo, un jeune garçon arabe orphelin, et Madame Rosa, une ancienne prostituée juive, dans le quartier parisien de Belleville. le récit se déroule du point de vue de Momo, qui nous plonge dans son quotidien difficile et plein de tendresse aux côtés de Madame Rosa, alors qu'ils affrontent ensemble les défis de la vie et les stigmates du passé.

Critique :
La Vie devant soi est un chef-d'oeuvre de la littérature française qui m'a profondément touché. Ce roman transcende les barrières culturelles et les préjugés pour nous offrir une histoire d'amour universelle et bouleversante. Romain Gary, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, parvient à nous immerger dans le monde complexe et émouvant de Momo et Madame Rosa, deux personnages aussi attachants qu'inspirants.

La narration à la première personne confère une authenticité et une profondeur émotionnelle remarquables au récit, nous permettant de nous identifier facilement aux personnages et à leurs luttes intérieures. Les thèmes abordés, tels que l'amitié, la compassion, le deuil et la résilience, résonnent avec une grande puissance et nous amènent à réfléchir sur la condition humaine.

La plume de Gary/Ajar est d'une grande finesse et d'une grande sensibilité, nous offrant des passages d'une beauté saisissante et des dialogues d'une justesse remarquable. J'ai été profondément touché par la façon dont l'auteur explore les nuances de la relation entre Momo et Madame Rosa, ainsi que par sa capacité à capturer la réalité crue et poétique de la vie dans les quartiers défavorisés de Paris.

C'est un roman incontournable qui mérite amplement sa place parmi les classiques de la littérature française. C'est une lecture enrichissante et émouvante qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur, et je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent une histoire profonde et inspirante sur le pouvoir de l'amour et de l'humanité.
Ayant vécu dans un quartier proche dans les années 80, ce livre m'a rappelé certaines descriptions que me faisaient mes parents.

L'histoire de jeune Momo et sa Juive de mère adoptive est racontée sans filtre par ce dernier. Ce parti pris apporte la touche d'humour qui est, selon moi, la caractéristique principale de l'ouvrage.

Pas besoin d'en dire plus sur le livre, d'autres personnes l'ont déjà richement documenté.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Une relecture d'histoire triste et émouvante !!

Momo, enfant de prostituée, vit chez Madame Rosa, ancienne prostituée. Il est son préféré et elle a toujours su qu'il était différent des autres.
Nous rencontrons divers personnages attachants et cabossés tout au long de ce roman. Ils ont un rôle important dans la vie de Momo et contribuent à son épanouissement.

C'est Momo qui narre son quotidien avec ses mots d'enfant et il nous touche beaucoup avec ses réflexions.

Bref, un classique de la littérature française que je redécouvre avec joie.
Lecture audio
Wahou ! Quel jolie roman, même si l'histoire est très triste.
J'ai adoré découvrir Momo et sa vie, sa vision de vie ! Madame Rosa est un personnage tellement touchant. Mais Momo l'est encore plus.
Je pense lire d'autres romans de l'auteur.
Histoire très touchante ... Parfois je riais et je pleurais en même temps sur une même phrase ! C'est tellement atroce que s'en est drôle mais toujours avec le pincement au coeur. Momo, le narrateur, a 10 (ou 14) ans et s'occupe de madame Rosa, une vielle dame juive, ancienne prostituée qui l'a accueilli chez elle. Par moments, elle perd la tête et les situations sont tragiques et comiques en même temps. Une histoire qui m'a beaucoup émue ! Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Quand momo parle, ces vérités sont vives et acerées ! Une superbe lecture que je recommande à tous publics !
Ce qu'il y a de plus pervers dans la littérature, c'est que bien souvent, lorsqu'on a été conquis par l'oeuvre d'un auteur. On espère retrouver la même alchimie, les mêmes sensations à la lecture d'un autre livre.
A la lecture de « La Vie devant Soi », on comprend pourquoi Romain Gary l'a publié sous pseudonyme. le style tranche tellement avec ses autres oeuvres. Nous plaçant à hauteur d'enfant. Mais pas n'importe lequel ! Un jeune arabe prénommé Mohammed, surnommé « Momo » dont le language puéril d'enfant des rues, avec jurons et fautes d'orthographes en sus, demandera un petit temps d'adaptation au lecteur.
Pour le reste, on retrouve les thèmes chers de Gary: l'amour mère/fils notamment. Une réflexion intéressante sur la fin de vie et le droit à mourir dans la dignité. Un roman avec des personnages bigarrés, véritable cour des miracles où cohabitent enfants des rues, prostituées, travlo ancien boxeur, marabouts…
Clairement pas mon Gary préféré, mais qui mérite d'être lu, rien que pour l'exercice stylistique et les réflexions philosophiques propres à l'auteur.
Ce livre est absolument bouleversant. le mode de rédaction fait beaucoup dans la transmission des émotions et donne une dimension très profonde à une histoire qui pourrait paraître tristement banale.
Les personnages sont attachants dans leur complexité, leur histoire et leurs blessures.
Une belle leçon de l'amour de l'autre.