Marabout (02/01/2020)
4.5/5   1 notes
Épisodique ou chronique, la constipation n'épargne personne. Voyage, changement de mode de vie ou d'habitude alimentaire, alitement, prise de médicament grossesse, suite de couches... Ses causes sont multiples.
A tous les problèmes qui en découlent, Bernadette De Gasquet apporte des réponses scientifiques mais aussi pratiques, à mettre en œuvre au quotidien: postures, massages, respiration, protection du périnée, conseils nutritionnels. Les solutions apporté... >Voir plus
Que lire après Libérez vos intestinsVoir plus
« Libérez, délivré(e)(s) », pourrait devenir l'hymne des ex-constipés après avoir lu ce livre de Bernadette de Gasquet. Je prends le ton de l'humour pour aborder le sujet, mais quand les tuyaux sont bouchés, cela peut provoquer une grande inquiétude et aller jusqu'à la dépression.
Les laxatifs paraissent la bonne solution au premier abord, mais ils provoquent souvent une dépendance et aggravent le problème. le Dr de Gasquet est aussi professeur de yoga, elle aborde la résolution de la constipation d'un point de vue postural et respiratoire après bien sûr avoir donné quelques conseils diététiques.
Il faut déterminer le type de constipation et évincer toutes les causes graves en allant consulter. Ensuite, on peut le plus souvent soi-même, dès que la cause est identifiée, agir facilement. Il suffit pour la plupart du temps en un aménagement des toilettes en ayant à portée de main un petit banc pour surélever les pieds pour adopter la posture physiologique de défécation, adapter également son alimentation et boire de l'eau. En deuxième recours, on pratique des exercices respiratoires pour masser, débloquer les intestins et aussi évacuer convenablement sans blesser le périnée (qui est en première ligne des problèmes de constipation basse).
De petits chapitres concernent les cas particuliers de la grossesse, des enfants, des personnes âgées, des grands sportifs et des abus sexuels, ils sont ici à titre indicatif car abordent superficiellement le sujet.
Ce petit livre a le mérite de rassembler les conseils de bases faciles à mettre en place et pleins de bon sens. Je ne dirai pas un livre de chevet… un livre à laisser en lecture aux toilettes sans aucun doute…

Il faut apprendre à faire sortir le contenu, sans entraîner le contenant et à démouler sans casser le moule!
Idéalement, nous l'avons vu, il faudrait seulement laisser faire et non pousser.

Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec