Lucifer Box, dandy, artiste et surtout agent secret de Sa Majesté, mène l'enquête dans les salons et les bas-fonds de la société edwardienne pour découvrir l'assassin des meilleurs scientifiques du royaume, tout en réfléchissant à la meilleure manière de porter un oeillet blanc à sa boutonnière
Ce n'est pas du steampunk, l'intrigue est située au début du XXe siècle à Londres mais sans aucune invention, technologique ou autre. Et surtout, il n'y a rien de surnaturel !!! Prenez un James Bond ouvertement bisexuel, octroyez-lui le caractère et la répartie des meilleures interprétations d'un Sherlock, le génie et l'humour caustique d'un Mycroft (celui de Gatiss, of course) ainsi que la garde-robe et l'excentricité (oui, rajoutons- en un peu) d'un Oscar Wilde… et vous obtenez l'extraordinaire Lucifer Box. Un personnage charismatique et arrogant s'il en est, mais tellement british que l'on ne peut que aimer.
L'écriture et fluide et agréable. le scénario regorge de nombreux rebondissements pour nous tenir en haleine et nous faire croire à quelques fausses pistes. Bref tout ici, dans cette première aventure de Lucifer Fox, nous fait passer un excellent moment de lecture. C'est divertissent et c'est parfait entre deux romans noirs.
Lien : https://collectifpolar.com/
Si Oscar Wilde avait écrit un James Bond victorien, ça aurait peut-être ressemblé à ça !
Le style est délicieux. Il développe la voix d'un dandy décadent à l'humour sarcastique. L'action est soutenue et fun. Les personnages sont délirants.
Un très très bon divertissement dont je lirais les suites avec joie.
Si le héros n'est en rien modeste, il reste toujours très élégant, tout comme la plume de l'auteur, bien qu'elle nous conduise dans un monde un tant soit peu subversif, et un brin décadent, mais avec assez d'esprit pour rendre la lecture agréable et j'irai jusqu'à dire assez pétillante, un peu dans la veine d'Oscar Wilde mâtinée d'un "petit coté San Antonio"... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Bref, si l'humour pourtant so british n'est pas toujours ciselé, la plume de l'auteur rattrape la situation.

Lucifer Box, notre James Bond victorien, (qui habite au 9 Downing Street, juste à coté du 10, excusez du peu !), oeillet blanc à la boutonnière, est donc un agent secret (et tueur à gages à l'occasion) mais il est aussi peintre de talent. Il s'adresse lui-même au lecteur pour lui conter sa propre aventure. Une enquête par moments déjantée, mais néanmoins suffisamment prenante pour susciter l'intérêt du dit lecteur.

Nous voyageons de Londres à Naples, en compagnie de notre dandy qui même son enquête sur la mort de deux scientifiques. En même temps, il doit aider son ami Miracle à se disculper d'une accusation pour le moins accablante. C'est donc à Napoli que nous faisons la connaissance de ce mystérieux club Vesuvius... Et par la même occasion de Charles, le désormais très particulier valet de notre héros.

Pendant les deux tiers du livre, le coté steampunk n'est pas très présent, mais il se révèle dans la dernière partie. Dernière partie très intéressante, palpitante, sans temps mort.

Le travail éditorial est superbe, même dans la version poche, mais... c'est Bragelonne ! Les illustrations intérieures, têtes de chapitres et pleines pages, sont nombreuses et collent parfaitement à l'univers de Lucifer Box.

Je pense, et je suis même certaine, de me procurer les deux autres tomes des Aventures de Lucifer Box. le héros est extravagant mais malgré sa suffisance, il est attachant, et j'ai bien aimé la manière dont l'auteur embarque le lecteur dans cette enquête, pour le moins périlleuse.

De plus, j'ai appris par hasard que Mark Gatiss, l'auteur du roman, n'est autre que l'acteur qui incarne Mycroft Holmes dans la série "Sherlock" avec Benedict Cumberbatch, série dont il est aussi l'un des auteurs et scénaristes.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Lu dans le cadre d'un défi du Challenge Mauvais Genres où je devais lire un roman avec un personnage LGBT, il a fallu qu'on m'explique ce que signifiait cette abréviation.
Une fois renseignée, et malgré m'a tentative de m'esquiver, j'ai dû trouver un titre qui me donne un minimum envie de le lire.
Parmi les propositions que l'on m'a faites, j'ai donc choisi celui-ci en pensant me rapprocher d'une enquête façon Sherlock Holmes.
Bon au final, ce ne fût pas une lecture qui m'a emportée.
Le personnage du dandy, espion, bi qui s'en sort toujours sans accro n'est déjà pas un mélange qui m'emballe, mais quand on y rajoute les zombies !
Bon comme on dit l'essentiel c'est d'essayer, pour ma part j'adhère pas.
Dans ce livre, Lucifer Box est le narrateur de ses propres aventures, c'est assez sympathique car il se permet de mettre pas mal d'humour dans son récit, par contre, on sait dès le départ qu'il ne sera pas tué sinon il ne serait plus là pour nous raconter cette aventure. Lucifer Box est un dandy de Londres, peintre à ses heures mais aussi un espion au service de sa Majesté. Et son occupation préférée est de séduire toutes les personnes qui sont à sont goût même si cela peut parfois lui attirer des problèmes.

Lorsque des scientifiques assez renommés trouvent la mort quasiment en même temps, le supérieur de Lucifer trouve cela assez suspect. C'est pour cette raison que Lucifer va devoir enquêter sur ces morts étranges. Il va donc devoir continuer ses activités de peintre, de dandy charmeur et enquêter en même temps. Sans oublier que les choses vont se compliquer quand son ami et collègue peintre, Miracle va avoir des ennuis avec la police. Il va devoir faire tout son possible pour élucider ces affaires.

Lucifer ne va donc pas avoir le temps de s'ennuyer, entre une nouvelle élève, des morts étranges, des tentatives de meurtre, une course contre la montre, des événements étranges, un voyage à Naples et des conspirations. Tous les talents de notre dandy vont être réquisitionnés et l'action va être au rendez-vous, avec un Lucifer toujours prêt a dégainer et le tout teinté d'un peu d'humour.

Le personnage de Lucifer Box est orignal et d'une certaine façon un peu étrange, mais ce n'est pas désagréable de suivre ses aventures et ses mésaventures. Il a une très grande confiance en lui et il en faut beaucoup pour le surprendre. D'après sa description, et son succès, il a un physique avantageux et assez longiligne, il n'hésite pas à se servir de ses charmes dès qu'il en a envie. de plus, il a un certain humour qui met un peu de piment à son récit. Au fur et à mesure du livre, je me suis de plus en plus attachée à ce personnage plutôt hors-norme.

Il y a aussi plusieurs personnages intéressants et qui mettent un bon rythme à l'histoire, dont l'ami de Lucifer, Mr Miracle et son employée qui a des capacités qui lui seront fortes utiles. Sans oublier son élève de peinture qui ne le laisse pas de marbre et sa drôle de rencontre à Naples. Les personnages secondaires ont beaucoup de noms étranges, qui peuvent faire sourire mais aucun d'eux n'est à prendre à la légère, et ils vont tous avoir plus ou moins un rôle important à jouer pour l'enquête de Lucifer.

L'enquête de Lucifer se complique au fur et à mesure, et il va avoir du mal à comprendre comment sont liés les différents éléments, sans oublier qu'il va devoir faire attention à lui, car il a énervé du monde. Son enquête est ponctuée d'actions, de révélations, d'humour, et d'un petit soupçon de romance. Et je suis contente d'avoir eu raison à propos d'un des personnages, celui-ci m'agaçait depuis un bon moment, ça m'a donc fait plaisir.

L'histoire elle-même n'est pas inoubliable mais j'ai passé un bon moment et j'ai vraiment apprécié le personnage de Lucifer Box et son fameux « sourire de Lucifer ». L'intrigue et surtout les combats sont assez prévisibles, il s'en sort toujours alors que sa situation est plus que critique. Par contre, je dois avouer que le livre lui-même est vraiment beau, il donne vraiment envie de le lire et l'intérieur est beau, lui aussi.

Ce fut donc une plaisante lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire et surtout le personnage sont attachants et l'histoire se lit très bien et assez vite. J'ai vraiment apprécié me plonger dans cet univers et dans les différentes intrigues qui ponctuent l'histoire. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite des aventures de Lucifer Box va réserver.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Encore un peu d'archéologie pour trouver ce livre au fond de ma PAL. L'histoire de Lucifer Box est assez particulière : Ce peintre dandy du début du XXeme siècle à Londres est également un agent secret qui n'hésite ni à payer de sa personne ni à assassiner quand c'est nécessaire. Nous allons le suivre à travers une aventure mouvementée, pleine d'humour et d'action pour empêcher rien de moins que la fin du monde : Pourquoi un diplomate anglais a-t-il été assassiné à Naples ? Comment se fait-il que deux scientifiques décèdent soudainement à quelques jours d'intervalle ? Qu'est-il arrivé à cette femme qui a disparu en plein jour? Une enquête d'une grande ampleur donc, où les poursuites se font en fiacre et où l'ambiance flirte allègrement avec le steampunk mais sans jamais complètement franchir le cap.Un divertissement agréable mais que je n'ai pas trouvé exceptionnel, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir très précis...
Comment parler du Club Vesuvius sans spoiler ? Disons que le livre est un savant mélange entre un James Bond version victorienne, saupoudré d'humour indéniablement british, avec quelques péripéties à la Indiana Jones. Moui, voilà qui résume plutôt bien.

Lucifer Box (ne cherchez pas, dans ce livre, tous les persos ont des noms à coucher dehors) est à la fois peintre et agent secret au service de Sa Majesté. Doté d'un ego surdimensionné et d'un tempérament de coureur de jupons assumé, il apparaît au premier abord comme profondément agaçant... avant que ses aventures lui laissent finalement un peu moins l'occasion de vanter au lecteur ses qualités. C'est qu'on finirait presque par l'apprécier, ce grand dadais, si, à chaque fois, il ne trouvait pas moyen de nous faire à nouveau lever les yeux au ciel. Quoique. Non, on finit par l'apprécier, son côté insupportable fait même tout son charme.
Ceux qui gravitent autour de lui ne sont pas moins hauts en couleur : entre son patron, son meilleur ami, l'incroyable Delilah, la pétillante Bella et surtout... chut, mieux vaut ne pas en dire plus, mais sachez que comme tout agent secret qui se respecte, Lucifer sera accompagné dans son périple... et par quelle compagnie ! Indéniablement le meilleur personnage du livre.
Bref, le point fort du roman, ce sont indéniablement eux, les multiples protagonistes. Tous sont inoubliables, aucun ne laisse indifférent ; pas même ceux qui n'apparaissent que très peu, simplement pour servir l'intrigue. Mark Gatiss possède un talent certain pour donner de l'épaisseur à chacun sans pour autant en faire trop, de les rendre unique sans tomber dans la caricature. On peut même considérer cela comme un véritable tour de force ici, compte tenu de l'originalité des personnages en question.

Des personnages intéressants, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir quoi en faire. L'histoire en elle-même est plutôt bien ficelée, quoique longue à démarrer et un peu plus « WTF » sur la fin. Des longueurs puis une exubérance qui auraient pu coûter cher au roman... si tout ce qu'il y a entre les deux n'avait été si bon et ce, même si certaines situations ont tendance à se répéter. Il faut dire que la plupart des péripéties sont réellement imprévisibles, et que l'on se laisse mener par le bout du nez sans avoir la moindre idée de ce qui nous attend. (Après plusieurs lectures au scénario ô combien devinable, ce livre m'a vraiment fait plaisir.) Ajoutez à ça la légèreté de la narration, des lieux à l'atmosphère extrêmement bien rendue, et l'on passe vraiment un bon moment... même si l'on se demande pendant, très, très longtemps ce que vient faire ce roman dans la catégorie « steampunk ». Au final, oui, sa place y est effectivement justifiée, mais cet aspect-là n'est clairement pas aussi marqué que ce que l'on pourrait en attendre. Une enquête, oui ; de l'aventure, oui ; mais du steampunk... à très petite dose seulement. Pas un défaut en soi, mais mieux vaut le savoir.

Bref, si j'ai commencé ma lecture assez dubitatif.ve, je l'ai terminée sur une note très positive, le capital sympathie du truc occultant sans problème ses quelques points faibles. Que voulez-vous, il semble impossible de résister à ce que ses amis appellent « le sourire de Lucifer » !
J'ai adoré ce livre. J'ai vraiment été charmée par Lucifer, peintre, agent secret et (presque) mauvais garçon à plein temps. Ce qui m'a plu est cet humour constant, cette liberté de ton dans cette Angleterre victorienne mâtinée de Steampunk.
C'est peu de dire que la vie de Lucifer, trépidante, est pleine de surprise. Si son patron (le choix du lieu de rencontre est absolument désopilant) le plonge dans des situations invraisemblables, Lucifer est tout à fait capable de le faire tout seul ! Les risques du métier.
Imbu de lui-même ? Oui, mais pas imbuvable. Ce James Bond victorien (il est au moins aussi souvent en danger que le célèbre espion) peut se vanter de ses bonnes fortunes, tant masculines que féminines, et reconnaître ses défauts, non sans immodestie. Pas facile de sauver le monde et son chéri (sans e, bien sûr), tout en sauvant sa peau si possible ! Etre espion, artiste peintre et séducteur, toute une histoire.
Un excellent moment de lecture !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'aime beaucoup les scenarii de Gatiss que ce soit pour le Doctor Who ou pour le brillantissime Sherlock. Je n'ai donc pas lu ce livre sans esprit partisan, au contraire.
Le style n'est pas sans rappeler les aphorismes d'Oscar Wilde d'une part, et un scénario de film d'action, d'autre part. L'ensemble est plaisant, mais... je n'ai pas vraiment trouvé mes marques avec ce tome 1, l'aspect fantastique m'a déroutée de même que le foisonnement de détails sans grand rapport avec l'affaire et qui noient un peu l'ensemble. La scène finale m'a aussi parue grotesque. J'espère plus de finesse de Gatiss dans les tomes suivants - et, au vu de ses oeuvres télévisuelles, je sais qu'il n'en manque pas.
L'auteur est Mark Gatiss, scénariste de "Doctor Who" et "Sherlock" où il interprète Mycroft, le Club Vesuvius est édité dans la collection "Steampunk", couverture façon cuir cuir et or, bref, j'étais ferrée, bravo le marketing! Mais j'ai été vite déçue malheureusement. Lucifer Box est un peintre/agent secret qui se veut dandy décadent mais cela n'apporte rien à l'intrigue, ça m'a même semblé comme forcé, il fallait bien donné un petit goût sulfureux pour apporter de la consistance à ce premier tome.
Plusieurs scientifiques sont assassinés, Lucifer soupçonne que le tueur se cache dans leur passé commun, son enquête l'emmènera au pied du Vésuve, au coeur de fumeries dans la ville si mystérieuse qu'est Naples.
Je n'ai pas été convaincue même si j'ai souri, c'était pourtant un résumé prometteur. Ne dépensez pas les 9.90€ mais si votre bibliothèque le propose, pourquoi pas!