Marchialy (05/05/2021)
Un poète entre dans la cage aux fauves et raconte les ménageries de cirque aujourd’hui disparues. Un reportage sans concession, sensible et prophétique.
Que lire après Envoyé Spécial dans la cage aux fauvesVoir plus
Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer ce que j'ai ressenti lors de cette lecture.
C'est un ouvrage exceptionnel, tant par la délicatesse de la plume de l'auteur que la mine d'informations contenues.
Et tellement d'actualité, indispensable pour mieux comprendre les ménageries et autres spectacles itinérants, la relation homme/animal, jusqu'au trois derniers mots qui vous arrivent comme un coup de massue dans la tronche.
A lire et relire d'urgence.

A une époque où j'avais des rapports assidus avec les ménageries et leurs pensionnaires, les Editions du Seuil, émues par la forte odeur de bête que je portais sur moi, me demandèrent d'écrire un livre sur les fauves. J'acceptai de de le tenter. Entre-temps un jury de grands reporters a eu la bonté de m'attribuer le prix Albert-Londres pour un reportage paru dans le "Parisien libéré" : "Envoyé spécial dans la cage aux fauves". Sans beaucoup hésiter, j'en ai fait cet ouvrage. Il s'agit bien entendu d'un livre tranquille qui ne fera hurler personne. C'est mon seul regret.