Rim Battal (Autre)
Editions du Volcan (08/11/2022)
4.5/5   1 notes
Les femmes courent, nagent et n’ont pas attendu d’avoir la permission pour vivre « en corps ». Les vers de Julie Gaucher plongent dans l’intimité des corps de sportives, questionnent ces expériences, les sensations physiques et les émotions qui naissent de l’effort sportif. À travers la course et la nage — des activités universelles— la poétesse évoque ses souvenirs d’enfant, de femme et de mère, mais aussi de sportive, de compétitrice et de voyageuse. Le recueil es... >Voir plus
Que lire après Et elles se mirent à courirVoir plus
Ce recueil est découpé en trois parties : « Courir », « Nager », « Dans les gradins ».
Dans ses poèmes, Julie Gaucher rend hommage aux femmes, à leur corps, à leur persévérance dans le sport, à leur volonté. Elle évoque ce qu'elle a vécu, que ce soit en tant que sportive, voyageuse, mère etc.
Grâce à elle, j'ai fait connaissance avec Kathrine Switzer, une allemande qui a couru le marathon de Boston, car rien ne précisait qu'il était interdit aux femmes. Mais des hommes ont essayé de lui arracher son dossard, de la faire tomber…misogynie quand tu nous tiens…. C'est mon poème coup de coeur !
Elle parle du passé, évoque Lina Radke, médaillée d'or aux jeux olympiques sur le 800 mètres, dont la course n'avait pas été considérée assez « gracieuse »…. (l'épreuve fut ensuite supprimée plusieurs années).
Courir c'est la liberté.
Mais nager ? La promiscuité des vestiaires, les odeurs de chlore….Plonger ou pas ? Piscine ou lac ? Autant de villes, autant de lieux….Nager en étant enceinte pour se sentir bien, légère…
Quant aux gradins, c'est toute une vie qui les anime. La langue, les chants, les rituels…
J'aime beaucoup la poésie, elle me touche, me parle, me fait vibrer. J'ai énormément apprécié les textes de Julie Gaucher. L'écriture est belle, aérienne, le propos intéressant, l'ensemble très équilibré.
Une belle réussite ! Bravo !
NB : Julie Gaucher, est docteure en littérature française et chercheuse en histoire du sport à l'université Lyon 1 (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport).

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Video de Julie Gaucher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Gaucher
Conférence de Julie Gaucher
La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.
Cette séance analyse la représentation de la femme sportive de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Au croisement entre histoire littéraire, histoire des arts et histoire culturelle, différentes lignes de force seront examinées dans la construction de ce nouveau personnage.
Par Julie Gaucher, maîtresse de conférences à l'université Claude Bernard Lyon 1, docteure en littérature française
Conférence enregistrée le 27 mars 2024 à la BnF I François-Mitterrand