Ce livre humaniste composé d'un peu plus de deux-cent pages est une réelle leçon de vie dont l'histoire se déroule à cheval entre l'Europe et l'Afrique avec comme seules séparations la Mer Méditerranée et la barrière de Ceuta. Dès le début nous suivons deux personnages principaux empruntant chacun une direction totalement opposée et pour cause, l'un d'entre-eux voit son Eldorado en Europe alors que l'autre pense pouvoir le trouver en Afrique. Tout au long de ce petit roman, nous allons voir plusieurs facettes du visage de l'Homme : celui qui vole sans scrupule, celui qui viole la loi et puis, celui qui se venge. Ajoutons à cela les quelques thèmes tragiques qui sont également évoqués à travers les deux histoires composant Eldorado : la mort, l'abandon et le rêve brisé.
Lien : http://happinessofreading.wi..
Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n'est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l'histoire qu'elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l'humanité… et entreprend un grand voyage.
Sujet très actuel quand on entend ce qui se passe dans les pays du nord de l'Afrique. Les gens qui tentent par tous les moyens de quitter leur pays pour l'Europe, leur Eldorado.
Le commandant Piracci, après plus de 30 ans à la recherche de ces émigrants avec son garde-côte du côté de Lampedusa, abandonne tout, quitte sa Sicile et le monde civilisé sur un petit canot direction l'inconnu.
Il traverse différents pays comme l'Algérie, la Lybie et se rend compte de ce que ses émigrants doivent endurer pour peut-être un jour voir l'Europe.
Il y a des livres qui attendent longtemps sur une étagère et puis vient le moment de l'ouvrir. J'ai découvert un livre fort et subtil, singulier dans son thème (l'immigration vers l'Europe, les passeurs) et sa manière de l'aborder.
Tragique mais sans désespoir : le capitaine des frontières qui ne peut plus, la femme blessée vengeresse, l'homme qui tente l'exil, choisissent au fond de leurs combats ce qu'ils deviennent.
A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n'est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit, laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l'histoire qu'elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l'humanité… et entreprend un grand voyage."4e de couverture"

Ce livre parle de l'immigration. Nous marchons à côté de ces hommes qui affrontent les pires conditions pour passer la frontière et essayer de tenter leur chance dans un pays plus riche que le leur. Sans vouloir nous émouvoir, Laurent Gaudé nous raconte la vie quotidienne de ces hommes désespérés. C'est un livre dur, intense et qui fait réfléchir!

J'ai beaucoup aimé ce récit même si malheureusement je suis restée sur mes fins ... dommage.
Trois belles histoires tirées du réelles ; cela est fort triste mais c'est le quotidien de gens qui fuient pour un monde meilleur.
Ce livre se lit tout seul et nous avons hâte d'en connaître de plus en plus.
Et voila un nouveau récit de Laurent Gaudé qui ne peut pas laisser insensible tant le sujet est tragique, tragique et toujours d'actualité. Eldorado est un roman de 2006. Déjà 13 ans! Et combien de temps encore?

Dans ce récit, on retrouve le charme et le charisme du style de Laurent Gaudé qui nous emporte dans la détresse d'un monde qui vacille car il n'a pas de solutions à des problèmes qui le dépassent. Les migrants. ceux qui les sauvent, en les arrêtant.

À plusieurs voix, on suit les destinées qui deviennent des archétypes, des destinées puissantes, qui touchent au symbolique, tendues vers un objectif, un Eldorado. Et cette particularité du style de Laurent Gaudé est vraiment ce que j'aime. J'ai toujours l'impression qu'il me raconte de vieilles légendes, épurées par le temps.

J'ai cependant quelques réticences quant à la partie de l'histoire auquel je n'ai pas adhéré. Trop peu réaliste à mon goût, je n'ai pas réussi à trouver ça crédible, ni même probable. rien de rédhibitoire pour autant. Il est toujours salutaire de plonger dans les horreurs de l'humanité, pour ne pas oublier, c'est bien le minimum.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/eldorad..
Un magnifique livre sur les migrants en Italie.
Plusieurs histoires se croisent notamment celle d'un commandant de bord qui va rechercher les bateaux érrants sur la Méditerranée, celui d'un jeune africain qui vient chercher l'asile en Europe.
C'est émouvant, instructif et tellement d'actualité.
Un livre qui nous empreigne et reste dans notre memoire.
J'ai écrit cet avis en dernier tout comme c'est le dernier livre de la sélection que j'ai lu. Notamment à cause de l'actualité brûlante en ce domaine, j'avais peur de me lancer. Mais j'ai été totalement dépaysé. Je ne sais pas si les histoires raconté par M. Gaudé ont un fond de vérité, mais je les ai adorées. Sans être un coup de coeur, c'est un livre qui m'a ému profondément.

Deux destins vont se croiser, celui de Salvatore Piracci, commandant d'un navire chargé de patrouiller les frontières européennes au large de l'Italie et de la Grèce pour sauver les migrants et celui de Soleiman, jeune immigré qui tente de rejoindre l'Europe. Je dois dire que la confrontation de ces deux parcours est tout à fait ce que j'attendais sans le savoir. Comme dit précédemment, je ne sais pas si ces histoires ont un fond de vérité, mais les émotions, le vécu, de ces personnages m'ont semblé aussi réaliste qu'un documentaire ( sauf la fin du Capitaine qui est romancé ^^) et j'avais vraiment l'impression de vivre les aventures des personnages.

Je ne souhaite pas trop parler des personnages, de peur de vous spoiler l'histoire, ce livre étant très petit. J'en suis, en tout cas, ressorti avec plus de questionnements sur cette actualité et c'est sans nul doute un livre pour réfléchir.

Conclusion :

Est-ce un bon livre sur le périple des migrants et le devoir pénibles des gardes-côtes ? Je l'ignore. Par contre, je peux affirmer que c'est un très bon roman, qui vous emmènera là où sont les personnages, qui vous fera ressentir les mêmes émotions qu'eux et qui, pendant un court laps de temps, vous permettra de vous évader loin d'ici.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Un sujet d'actualité
Une critique social
Un style simple mais une écriture impeccable
Une pointe de mystique
une histoire un peu moins prenante que celle des autres livre de Gaude
Mais toujours un plaisir