Ce livre est un chef d'oeuvre. L'auteur a ce talent de nous projeter dans les lieux qu'il décrit, sur la mer, en Italie ou en Afrique du Nord. le style vous emporte loin. Vous voyagez ! C'est du très grand art. J'ai dévoré le livre. A vous désormais...
Quête d'une vie meilleure en Europe, ils quittent l'Afrique, le Proche et Moyen-Orient pour tenter leur chance, sauver les leurs. Ils partent vers l'inconnu, plein d'espoirs et déchantent très rapidement sur des chemins semés d'obstacles parfois insurmontables.
Quête d'humanisme ? Pour le commandant Piracci dont le métier est d'intercepter les embarcations de migrants au large de Lampedusa, une rencontre va bouleverser sa vie.
L'Eldorado, ce mirage d'un voyage à la recherche de trésors durant lequel la mort rôde en permanence. Ici ou ailleurs, seule la richesse des rapports entre les hommes peut être salvatrice.
Écrit en 2006, Eldorado est plus que jamais d'actualité. Une actualité criante d'inhumanité. Tel un combat éternel pour la vie, un voyage qui ne s'arrêtera jamais. Superbe roman.
Terriblement d'actualité, ce récit, boulversant de tendresse et d'humanisme, vient mettre ici et là un peu de poésie dans la terrible souffrance des hommes. Aucun message d'espoir n'y sera délivrer, mais il m'apportera au moins un peu de répit, plus encore quant on sait la récupération politique que cette atroce crise connaît, et où les extrêmes jouent aux pitoyables.
Ce roman a plus de 10 ans et pourtant il évoque un sujet toujours d'actualité.

Pour Soleiman, son Eldorado se trouve en Europe. C'est la conviction qu'un collier de perles vertes lui chuchote le long de son périple dans lequel il ne peut plus faire marche arrière.

Une femme avait également pour destination l'Europe. Son Eldorado, quant à elle, s'est effacé à l'instant où son bébé est mort.
Elle a été sauvée par Salvatore Piracci, un commandant italien chargé de garder la frontière et d'arrêter les immigrés.

Après cette rencontre, le commandant perd espoir en l'humanité et désire quitter sa vie dont il ne veut plus. Il ne trouve plus de sens à son métier qui n'est que rediriger des personnes pleines d'espoir vers l'enfer qu'ils ont tout fait pour fuir.

Est-il finalement lui aussi en quête de son Eldorado ? Où veut-il laisser derrière lui la terre que tant d'autres de l'autre côté désirent en tant que tel ?

Ce roman est touchant et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Laurent Gaudé car à mesure que les hommes avancent l'Eldorado recule. Elle n'est qu'illusion se jouant du sort des voyageurs.
Encore un fabuleux texte du fabuleux Laurent Gaudé!
Il dresse l'état des choses humaines autour du sujet de l'émigration en posant sa plume sur 3 personnages et sur le voyage de ceux-ci.
Pulsion de vie meilleure pour l'un, pulsion de mort du passé pour l'autre et pulsion de vengeance légitime pour la troisième.
Le rythme du roman ne cesse d'accélérer avec une tension qui coupe le souffle, la signature au couteau d'un maitre conteur des épopées modernes hors pair!
Eldorado de Laurent Gaudé ou bien le LIVRE qu'il faut absolument lire ❤️

Un livre où deux destins sont dépeints avec beaucoup de beauté. le commandant Piracci sillonne les mers à la recherche de clandestins. Il arrive qu'il en sauve de la noyade, pour les autres c'est la mort...Les rêves se brisent et les cadavres s'entassent dans une indifférence totale... Piracci n'en peux plus, tout ça c'est trop pour lui !!!
Au Soudan, Jamal rêve quant à lui de l'eldorado... ce pays qui voudra l'accueillir, lui donner une chance de vivre dignement. Une traversée poétique où les rêves deviennent plus fort que tout, où l'humanité nous est montrée sous toutes ces facettes. Tantôt belle, tantôt cruelle...

Laurent Gaudé est devenue, en quelques jours, mon dieu de la littérature contemporaine. Il sait retranscrire avec beaucoup de justesse ce qui fait ce monde. L'ambivalence de l'humanité. C'est beau et en même temps tellement sombre. Une écriture addictive qui remue ❤️
Laurent Gaudé, de son écriture particulière, nous transporte sur les traces des migrants. Sujet oh combien d'actualité dont l'auteur nous permet d'approcher un peu la rudesse, l'espérance et surtout la déception. Un monde dont on entrouvre la porte, on devine la détresse et dont on reste prisonnier longtemps après avoir tourné la dernière page.
J'ai lu ou plutôt dévoré ce roman, tel un rendez-vous galant avec une écriture que j'apprécie tout particulièrement!
Eldorado

Un roman entre témoignage realiste et quête mystique pour nous ouvrir les yeux sur ce qui se passe quotidiennement aux portes de l'Europe.

Avec "Eldorado" Laurent Gaudé met en mots les effets de la migration sur celui où celle qui migre. C'est la transformation de l'homme qui pour survivre en est reduit à commettre des actes auxquels il répugne flirtant constamment sur une ligne de crête qui peut le faire basculer de l'humanité à l'état de bête sauvage. C'est aussi la derive de cette femme qui a presque réussi la traversée mais qui perd son âme en perdant les rêves qu'elle formulait pour son enfant. C'est le déchirement de celui ou de celle qui quitte une vie de misère pour un Eldorado de paille, une autre vie de misère et de rejet. C'est le regard de l''européen qui met fin aux reves de ces être malmenés, trahis, harcelés et que seule la mort empêcherai de rejoindre leur but.

Au travers des histoires de Soleiman, de la suvivante, de Boubacar c'est cette longue, douloureuse et dangereuse errance qui se déroule dans un recit qui plus d'une fois nous fait passer de la colère à la compassion.

C'est aussi l'histoire du Commandant Piracci (nom qui sonne comme "pirate") que la survivante et les regards de ceux qu'il parvient à sauver temporairement de ces bateaux à la derive amènent à faire son examen de conscience, à chercher au bout de 20 ans un sens à son rôle de garde côte et à sa vie (une quête dont le final pose un petit bémol sur l'ensemble du roman). Des regards vides, déçus ou téméraires qui le poussent à s'interroger sur le pouvoir que sa fonction lui donne sur ces hommes et ces femmes en quête d'une vie meilleure. Ces vies brisées, faites d'errance et de renoncement sont-elles mieux que la mort et inversement ?

L'écriture de Laurent Gaudé est multiple. Parfois teintée de lyrisme ou de poésie elle se fait aussi suspens ou recit hyperréaliste, conte philosophique ou roman épique, sans jamais ne donner de leçon tant sur la politique européenne ni celle des pays d'origine des migrants. Un constat plus qu'un jugement.

Après avoir lu Eldorado qui peut encore croire que ces hommes et ces femmes migrent par plaisir ?

Un roman bouleversant écrit au moment où l'immigration clandestine en provenance d'Afrique touchait de plein fouet l'ile italienne de Lampedusa et qui reste d'une cruelle actualité. 4 figures pour 4 voyages initiatiques sur les routes de l'espoir, de la rédemption, de la vengeance ou du sacrifice.

Un livre coup de poing
A un livre près, on peut dire que j'apprécie vraiment cet auteur ! Et je l'aime encore plus après avoir lu Eldorado. Voici un roman plein d'humanité et malheureusement toujours autant d'actualité que lors de son écriture. L'Eldorado, c'est ici le rêve poursuivi par tous ceux qui tentent de franchir les frontières en quête d'une vie meilleure. C'est le rêve brisé de ceux qui se retrouvent trahis par ceux en qui ils ont eu confiance, de ceux qui quittent tout pour marcher vers un autre monde, un monde qu'ils espèrent, qu'ils idéalisent.

Plusieurs destins nous sont présents ici : un capitaine de bateau dont le travail est de garder les frontières et d'arrêter les migrants. S'il se démène souvent pour leur sauver la vie, il les livre ensuite à un retour vers chez eux et fini par s'interroger sur le sens de tout cela. Deux frères dont un seul poursuivra le long périple de l'immigration. Une femme qui a perdu son bébé dont elle cherche à venger la mort. Des destins différents mais tous très poignants.

Laurent Gaudé signe là un livre bouleversant et tristement d'actualité : les lieux changent mais les situations restent si semblables.... Livre sur l'errance, sur le doute, la peur, l'espoir, la trahison, la désillusion. Livre percutant, révoltant où la détresse est décrite avec une grande sensibilité. Livre déchirant qui en laisse pas insensible. Encore une fois, un grand livre!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
« Les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent. »
« À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie »
Je me rappelle de ce magnifique roman que l'on m'a fait lire au cours de ma première. Une histoire pourtant encore d'actualité car il traite des migrants d'Afrique vers l'Europe. le destin de deux hommes qui se croisent sans même se voir. C'est un roman touchant, poignant et rempli d'humanité. Un magnifique roman, court et pourtant transperçant que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..