AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 3410 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir côtoyé l'horreur à bord d'un bateau recueillant les rescapés du « cimetière de Lampedusa », son commandant va tout quitter pour faire le chemin à l'envers et tenter de dissuader les candidats à l'eldorado.

Dans le même enfer, nous longeons plusieurs destins en marge de celui vécu par ce commandant qui deviendra malgré lui « l'ombre de Massambalo » avant que son périple ne l'emmène au bout de lui-même et n'annihile sa conviction première…
Commenter  J’apprécie          10
Un Laurent Gaudé de plus qui touche au coeur, et pourtant il ne camoufle pas le noir de l'humanité, bien au contraire, mais il sait en tirer ce qui va nous faire aller au-delà de la haine et du désespoir. Je ne vais pas ajouter une critique, tout a déjà été dit, juste redire que cet auteur nous embarque toujours dans une histoire qui fait écho à chacun et à tous, liée aux actualités tragiques (ici les immigrés clandestins qui traversent de la Lybie vers l'Italie) et aux parcours de vie compliqués, et qu'il nous donne à voir à chaque fois la petite lueur qui nous empêchera de sombrer et nous permettra de croire que l'humain peut -aussi- être bon.
Commenter  J’apprécie          130
Un coup au coeur, un coup de coeur. J'ai aimé ces trois destins qui s'emmêlent, cette vérité brute sur les parcours migratoires et ceux qui sont aux contacts de ces hommes et femmes pleins d'espoir, de peurs, qui n'ont plus d'autres choix. Un livre court qui secoue
Commenter  J’apprécie          00
Quel livre émouvant, ces histoires qui s'entrecroisent sur les réfugiés et l'immigration clandestine ! Cela se déroule entre la Sicile et l'Afrique du Nord. J'ai été emportée très vite dans ce récit qui pose un autre regard sur l'immigration. En lisant ce livre, j'ai pris conscience de l'absurdité des vieilles idées reçues. Voici un hommage émouvant à tous ces réfugiés qui ont disparu en mer, à la recherche d'un meilleur petit bout de terre que celui où ils sont nés.
Commenter  J’apprécie          51
Une claque. Ce livre est une claque. Les deux histoires sont poignantes, on suit aussi bien le périple d'un migrant, que celui d'un commandant qui les sauvent d'une noyade. le moment où les deux histoire se lient entre elles m'a fait versé une petite larme.

Je le recommande a 1000%.

Commenter  J’apprécie          30
Un auteur formidable que j'apprécie à chaque nouvelle lecture d'un de ses romans.
J'apprécie le souffle épique et tragique de ses histoires, son lyrisme aride et maîtrisé, son style sobre, et par-dessus tout cela, son regard plein d'humanité.

C'est un court roman que cet « Eldorado ». Les chapitres aussi sont courts mais percutants.
Je l'ai lu quasiment d'une seule traite. Et j'ai été saisi par la puissance de ce récit.
Il raconte deux histoires parallèles, qui auront une brève et surprenante jonction, chargée de sens. Et la maîtrise de Laurent Gaudé, que j'ai déjà appréciée dans d'autres romans, comme Écoutez nos défaites, fait qu'il n'y a aucune difficulté à suivre ces deux récits.

L'Eldorado, c'est le rêve de l'Europe et de toutes ses richesses qui anime ces migrantes et migrants, et qui, pour ce rêve, risquent leur vie; mais qui sont aussi les victimes de la cupidité, de la traîtrise des passeurs et des marchands de chair humaine qui les dirigent.
Dans ce livre, et tel que je l'ai ressenti, l'Eldorado, c'est peut-être aussi la recherche de quelque chose d'encore plus précieux, le sens de sa vie, la quête de sa dignité d'être humain.

L'un des histoires est celle du commandant Salvatore Piracci qui, depuis 20 ans, fait partie des marins italiens qui contrôlent les navires susceptibles de transporter des migrants illégaux, marins qui sont amenés très souvent à porter secours à celles et ceux dont le navire a, par exemple, été abandonné par les passeurs, ou qui se retrouvent à dériver dans des embarcations de fortune.
C'est une femme, dont le tout jeune enfant est mort de déshydratation sur un bateau abandonné et qu'elle a été contrainte d'accepter qu'il soit jeté à la mer, qui sera celle qui lui fera prendre conscience de l'absurdité et de l'inhumanité de son travail. La rencontrant deux ans plus tard, elle lui demandera de lui fournir une arme pour tuer l'un des chefs de l'organisation mafieuse qui pratique cette traite d'êtres humains.
A partir de là, les doutes et les remords de cet homme le conduiront à un long parcours initiatique, bouleversant et désespéré, qu'il vous faut découvrir, je n'en dis pas plus.

L'autre récit est le périple de Soleiman, jeune homme de vingt-cinq ans qui projette de quitter son pays, sans doute l'Egypte, avec son grand frère Jamal, pour rejoindre l'Europe en passant par la Libye.
Un voyage que Jamal ne pourra entreprendre pour cause de maladie, un voyage fait d'innombrables souffrances, de violence et de traîtrise des passeurs, mais fait aussi de l'amitié d'un autre migrant plus âgé, Boubakar, qui soutiendra Soleiman. Un périple qui lui fera rencontrer Salvatore Piracci comme une sorte d'envoyé divin.

Ces deux récits, l'un vers l'espoir d'une vie meilleure, l'autre vers la vérité de l'être, sont d'une force incroyable. Je retrouve à nouveau chez Laurent Gaudé l'art de donner à ces histoires très dures la dimension mythique d'une tragédie grecque, en évitant absolument la sentimentalité, la bien-pensance.

Bref, une fois de plus, coup de coeur pour la rude beauté d'un autre roman de Laurent Gaudé.
Commenter  J’apprécie          412
Un livre court mais dense qui ne peut pas laisser indifférent tant les destins des personnes qui y apparaissent sont différents des nôtres et tragiques dans leurs réalités du quotidien.
La recherche d'un style de narration n'est peut être pas la principale préoccupation de l'auteur mais plutôt de pouvoir offrir au lecteurs une vision réaliste de cette situation on ne peut plus actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Seconde lecture pour ce cours roman et qui, pour une fois confirme la première impression : très grande littérature.
Sur un sujet qui malheureusement s'assombrit au fil des ans, l'auteur apporte une humanisation de « l'autre », celui qui souvent n'est qu'un problème, une donnée statistique, un discours politique…
Ce roman peut être taxé de bien-pensant, mais il utile de rappeler qu'il faut savoir parfois réfléchir avec son coeur, en opposition aux extrémismes qui montent un peu partout.
Et, malgré la rudesse du sujet, l'auteur a su insuffler dans son récit une écriture délicate et poétique.
Commenter  J’apprécie          130
Après la lecture de l'Atlas des migrations...
Cet Eldorado, d'un Laurent Gaudé à l'écriture travaillée et inspirée, m'a entraîné dans ces chemins infernaux, ces routes de misère qu'empruntent les migrants à la recherche d'un monde meilleur...
Laurent Gaudé, par sa narration sans complaisance, m'a donné littéralement envie de taper et de crier... Comme Salvatore Piracci cogne un marin lybien responsable de la mort atroce de passagers d'un cargo, abandonnés dans des canots en pleine mer mauvaise.
Combien de malheureux, chassés par la misère, l'injustice et les guerres, parviendront à passer les frontières après avoir enduré et survécu?
Au nom de qui et de quoi leur interdit-on de chercher meilleur fortune ailleurs? Eldorado a ravivé ces questions en moi... Ces choses auxquelles on évite de trop penser, tant on peut se sentir impuissant et faible devant l'ultime détresse!
Au moins, le Commandant Piracci va-t-il trouver une sorte de paix sinon un salut.
Au moins, Souleymane arrivera-t-il peut-être à passer sans faillir ni se déshonorer, de l'autre côté avec son ami Boubakar.
Depuis la parution de ce livre-coup de poing, rien n'a changé et la situation empire encore d'années en années... À se demander, parfois, si nous ne pleurons pas la bouche pleine sur d'insignifiants tracas....
Il faut lire, mais ne surtout pas oublier l'Eldorado de Laurent Gaudé.
Commenter  J’apprécie          722
Comme tous les livres de Laurent Gaudé que j'ai lu, j'ai été happé par cette histoire.
Autour de la Méditerranée, à la recherche d'un eldorado ou simplement d'une vie digne, ce récit bouleverse.
Il y a quelque chose d'intemporel, d'universel dans l'écriture de Laurent Gaudé.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (7186) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}