Ce roman tient à la fois du conte, de l'épopée mythologique, et du roman d'apprentissage. Situé à une époque plus qu'évasive, à une époque indéterminée, il a pourtant une forte connotation actuelle dans les thèmes qu'il aborde, notamment en ce qui concerne la course au pouvoir, et la violence mise en jeu pour l'obtenir, et le conserver.
De Laurent Gaudé j'ai le souvenir d'Eldorado qui ‘avait donné envie d'aller plus loin tant l'écriture m'avait séduite. Ouragan, bien que le thème m'attire fortement, m'avait un tantinet laissée sur ma faim.
Je retrouve donc une troisième fois Laurent Gaudé. Son écriture est toujours aussi belle et poétique. Mais, car il y a un mais…le scénario m'a laissée sur le bas-côté de la route.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
Sans aucun doute une belle écriture, un mythe avec des personnages forts ; plusieurs manières d'appréhender la violence, la rivalité, la sagesse au bout de la guerre sans fin qui opposent les deux prétendants.
Un seul bémol, les combats sanglants décrits dans toute leur horreur avec forces détails. A écouter comme une complainte…
Après "20 ans de campements, de combats et d'avancées" le roi Tsongor arrive au pays des Rampants et "réduisit tout en cendres". Katabolonga l'un des derniers Rampants encore en vie s'adresse alors au roi Tsongor :" Je te tuerai. Car par ma hutte, par mes femmes tuées, par mon pays brûlé, ta mort m'appartient". le roi Tsongor fait alors de lui son serviteur en lui promettant " ma mort t'appartient".

Vingt ans après...

A Massaba le roi Tsongor prépare le mariage de sa fille Samalia.

Ce matin là son serviteur Katabolonga sent qu'il va tuer le roi respectant ainsi la promesse qu'il avait fait 20 ans plus tôt. "Il comprit que ce jour était le dernier où le roi se lèverait, le dernier où lui, Katabolonga le sauvage, le suivrait de salle en salle, marchant toujours sur ses pas, veillant à ses moindres fatigues".

Ce jour là voit aussi surgir Sango Kerim, compagnon de jeux de ses enfants, qui a 15 ans avait quitté le royaume pour parcourir le monde et qui vient réclamer la main de Samalia au nom d'un serment d'enfants.

Ce soir là est aussi le moment que choisit le roi Tsongor pour confier une mission à son fils Souba. A la mort du roi, Souba devra quitter la ville pour aller construire sept tombeaux dans le monde, en choisir un et y déposer le cadavre de son père. Dernier espoir du roi de sauver l'un des siens en le lançant dans cette quête initiatique.

C'est cette nuit là que le roi Tsongor meurt en contemplant le visage de son ami. "Le corps du roi était sur ses genoux. Raidi dans la mort. Alors (...) Katabolonga hurla et sa plainte d'animal fit trembler les sept collines de Massaba. Ses pleurs réveillèrent le palais et la ville entière".

Hélas sa mort n'empêchera pas la guerre. " Samilia pensait à ce qui s'était passé la veille. Au retour de Sango. A la mort de son père. A ces deux hommes qui allaient se battre pour elle; (...) Je suis une Tsongor. il est temps de vouloir. Moi aussi je livrerai bataille. Je ne suis due à personne."

Que c'est beau ! Que c'est bien écrit! Une vraie tragédie avec des personnages forts, des scènes épiques, des paysages magnifiques.

Entre les romans de Laurent Gaudé et moi, on peut dire que le courant ne passe pas vraiment. On le sait tous, il y a des auteurs talentueux auquel on n'est pas sensible. Je n'ai pas aimé le Soleil des Scorta que vous aimez tous, et si j'ai été un peu sensible à Ouragan, ce ne fut pas non plus une lecture totalement enthousiasmante pour moi. Mais on me pressait de découvrir ce titre qui reçut le prix Goncourt des lycéens et quand Enna l'a proposé en livre voyageur et en version audio, je me suis dit que j'étais prête à retenter l'aventure, une dernière fois peut-être.

Tsongor est un vieil homme mais c'est avant tout le roi de Massaba, celui qui a conquis une immense royaume. le jour des fiançailles de sa fille, un homme qu'il a élevé puis qui était parti prendre son envol ailleurs, vient réclamer celle qui, enfant, lui avait fait la promesse de l'épouser. Tsongor se suicide et mais ne veut reposer en paix que lorsque la guerre qui menace sera finie, et sa famille sortie des ennuis.

Dans ce roman dépaysant qui nous emmène dans de lointaines contrées africaines, Laurent Gaudé déplore la soif de guerre des hommes, dont le déclencheur est ici une femme mais qui est causée par l'excessive fierté des hommes, pas par l'amour qu'il ressentent pour cette belle femme. Très vite, la cause est oubliée au profit du désir de vengeance, thème doublement présent à travers les liens qui unissent le roi à son serviteur Katabolonga.

Ce roman est indéniablement fait pour être raconté et par Pierre-François Garel, c'est tout juste parfait. J'ai aimé ce dépaysement, les phrases sont belles, le ton utilisé par Pierre-François Garel toujours juste. Par contre, c'est vrai, je me suis un peu ennuyée au fil du récit car il me semblait qu'on tournait un peu en rond. Mais les thèmes abordés et la parcours de Souba, le jeune fils de Tsongor m'ont plu.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Lu en audio édition théléme
Massaba ,royaume du roi Tsongor.
Dans une Afrique imaginaire, portée par une narration théâtrale ,cette fable magique ,nous pointe du doigt l'absurdité de la guerre ou comment détruire ce que l'on a patiemment construit ,détruire par péché d'orgueil et de vanité .
Cette histoire écrite comme une tragédie Grecque, cette épopée pleine de poussière, de sang, de mort ,narrée en phrases courtes sur un ton résigné où le vieux roi nous parle encore, bien que, lentement son corps se décompose ,cette épopée donc, aux dimensions magiques, au ton légèrement emphatique pose les questions sur la sagesse, la solitude, la vieillesse, l'amertume des vies gâchées .C'est là la force du conteur, portée en audio par la voix languissante du comédien on entre avec Samba dans sa longue errance sur les chemins brulants, au pas lent de sa monture, au coeur des grands espaces propices à la méditation .Conte antique d'un voyage initiatique qui évitera peut étre au fils les erreurs du père .
C'est le deuxième livre de Gaudé que je lisais. Après le soleil des Scorta. Si je l'avais lu avant peut être aurais je donné une meilleure note. Trop théâtral.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur : une lecture obligatoire du cours de français de mon fils. Un livre court qui aborde énormément de sujets : la famille, la fratrie, la guerre, la honte, la lutte de conquête que ce soit pour le pouvoir, une femme, une position sociale, etc.… Transposé dans une époque lointaine, l'histoire est universelle et rapporte que la guerre est un véritable gâchis.
J'ai été gênée par les phrases courtes, hachant le texte, lui donnant une certaine lourdeur. J'ai aimé les descriptions des différentes meutes de guerre, reconnaissant dans la photo de couverture l'une de ces tribus de quasi mercenaires.

Si Laurent Gaudé place La mort du roi Tsongor dans un lointain territoire africain, cette histoire aurait pu se situer n'importe où ailleurs, tant elle est universelle. de même, l'absence d'armes à feux ou autre "technologies contemporaines" est là seule indication sur l'époque. Au fond, ce détail n'a pas d'importance. La lecture m'aura plutôt entraînée vers une contrée d'Arabie, au temps des milles est une nuits. Libre à chacun de se laisser porter par son imagination.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/04/laurent-gaude-la-mort-du-roi-tsongor.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Massaba, une ville antique. le roi Tsongor a bâti un empire en s'emparant des richesses, des terres et des peuples des pays attaqués et soumis depuis des dizaines d'années. Tsongor est maintenant un vieux monarque respecté et s'apprête à marier sa fille Samilia à Kouame, le prince du royaume voisin. le jour des noces, Sango Serim, qui fut élévé avec les enfants du roi mais qui parti faire fortune afin de pouvoir épouser Samilia revient : il demande à Tsongor de choisir entre lui et Kouame. Tsongor, incapable de faire ce choix, se donne la mort après avoir chargé Souba, le plus jeune de ses fils, de construire 7 tombeaux sur l'ensemble de ses terres et de l'ensevelir dans un d'eux quand il aura trouvé le meilleurs endroit. Pendant ce temps, son corps embaumé sera gardé par son fidèle serviteur et ami, Katabolonga.
Souba part. Et à Massaba, la guerre commence entre les partisans de Kouame et ceux de Sango Serim, une guerre fraticide.
************************
Dans la même veine que le tigre bleu de l'Euphrate, Laurent Gaudé conte avec force détails puissants et sanglants le drame d'un roi, à qui tout a réussi tant qu'il a été le conquérant sans scrupules, et qui, une fois la vieillesse installée, la famille formée, le bonheur atteint, voit son monde s'écrouler, se disloquer, se réduire en charpie, tel un homme estropié au coeur de la bataille.

Le tragique est roi en ce livre : la famille naguère unie désormais fracturée : d'un côté ceux qui désirent suivre l'appel du coeur et du bon sens, de l'autre, ceux qui désirent suivre le chemin de la parole donnée, du passé et des serments partagés.

Gaudé nous emporte au coeur des batailles genre "guerre de Troie" : des trahisons, du sang, de la noirceur, qui s'opposent aux espoirs, à l'amour d'un père pour ses enfants, d'une fille pour son amoureux impossible, d'un fils pour son père, d'un ancien ennemi pour son roi devenu comme son ombre.

Ici, Gaudé exprime toute la tragédie du destin pour ceux qui ne savent pas choisir au moment où ils ont le pouvoir de dire non à la guerre, au risque de se désavouer.
Un roman de Laurent Gaudé dans la lignée des autres : atmosphère envoutante, auteur inspiré, personnages habités ...