4,1

Oh ce que ça m'a fait du bien, aprės le fameux "Changer l'eau des fleurs", de revenir à une valeur sûre. Je cite, Laurent Gaudé. Pour tout vous dire, "La mort du roi Tsongor " ne m'a pas transportée, et si je devais conseiller un livre de cet auteur, ce n'est certainement pas celui-ci que je choisirais. Quoiqu'ayant passé un moment bien agréable sans plus,( je dois quand-même l'admettre), j'ai eu énormément de plaisir à retrouver sa plume, toujours tout en finesse et en délicatesse. Ce livre n'est pas, à mon avis, très représentatif de l'univers de Laurent Gaudé. Est-ce dû à l'époque à laquelle se situe cette histoire ? C'est bien probable... J'ai eu plus d'une fois l'impression d'avoir entre les mains "un Marek Halter", auteur que j'ai beaucoup lu dans le passé et vers lequel je compte d'ailleurs revenir. Je suis loin du coup de coeur, mais comme la plume est de ces plumes belles et délicates, (comme je les aime), je lui mets 3 étoiles.
Si j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Laurent Gaudé et le dépaysement ressenti à la lecture du Soleil des Scorta, les personnages ont cependant manqué de consistance pour que je sois totalement touchée par La Mort du roi Tsongor.

Est-ce vraisemblable, une fratrie qui s'aime si tendrement et qui s'entre-déchire le lendemain matin ? Une femme qui choisi un mari un jour, un autre le jour suivant, mais qui revient sur son désir quelques semaines plus tard ? Un homme qui tue parce qu'il l'avait promis voilà des décennies alors même qu'il n'en a plus aucune envie ?

Je regrette aussi plusieurs longueurs dans le récit. Même si j'ai bien saisi qu'il s'agit d'un roman de l'attente dans la première partie, il y a de longs discours, tout au long du roman, qui plombent la lecture.

Et même si la partie sur la guerre est intéressante du point de vue narratif, là encore il y a, à mon sens, des longueurs injustifiées, de nombreuses répétitions. La guerre traîne et perdure alors même que plus personne ne souhaite continuer (y compris le lecteur).

Une épopée intéressante, aux confins d'une Afrique imaginaire, qui interroge le lecteur sur la notion de pouvoir, de famille, d'honneur, de honte et de pardon. Mais le récit souffre de nombreuses longueurs et de quelques invraisemblances importantes dans la caractérisation des personnages.
Ce livre m'a laissé de marbre. J'aurai bien voulu me laisser emporté par la puissance épique de ce roman, mais je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant. J'ai eu l'impression de me trouver au milieu d'un théâtre d'ombres. Ce roman des origines évoque pourtant des sentiments forts (amour, honte, vanité, fidélité, haine) qui auraient du me faire vibrer. Mais je n'ai pas été enflammé. Un grand et beau roman qui ne laisse transparaître ni chaleur, ni émotion.
Ca commence comme un conte des mille et une nuits, quelque part dans un royaume africain. Puis ça tourne en tragédie, on passe aux batailles acharnées qui opposent des tribus très particulières, plus féroces les unes que les autres, mangeurs de khat, chiennes de guerre, amazones aux seins coupés… Puis enfin le calme revient, on retourne à notre ambiance de conte, et on est apaisé, avec l'impression d'avoir fait un voyage là-bas, en Afrique, entre collines, plaines et montagnes… Une épopée qui nous coupe du monde le temps de sa lecture, rapide.
C'est seulement le deuxième livre de Laurent Gaudé que je découvre, et il m'a transportée dans un tout autre univers qu'Ouragan.
Nous sommes plongés dans le royaume d'un conquérant aussi efficace que sanguinaire, le roi Tsongor, au coeur d'une Afrique peuplée de tribus singulières.
J'ai été immédiatement transportée dans cette atmosphère, mi-historique, mi-onirique.
Je me suis sentie concerner par le désarroi du vieux roi face à ce dilemme initial - j'ai compris son geste et entendu sa souffrance.
Être impuissant face aux morts successives de sa ville, de son peuple et de sa famille, pour un roi conquérant, n'est-ce pas la pire des malédictions ?
En laissant la main, il s'inflige la pire des souffrances.
J'ai accompagné Souba dans son voyage initiatique à travers le royaume et sur les traces de son père. Son renoncement à sa vie pour honorer la mémoire de Tsongor lui permet de rester en vie et de trouver son propre royaume.
J'ai été émue par la fidélité de Katabolonga.
Je n'ai pas toujours compris Samilia qui se refuse à choisir, mais dont les actions ont des répercussions extrêmes.
J'ai été saisie par l'orgueil et la vanité des hommes qui mènent à la consciente destruction d'un royaume et de vies entières – Samilia en est l'exemple magnifique.
J'ai aimé l'alternance entre le silence de la quête de Souba et l'agitation et la fureur de la guerre qui ronge Massaba.
J'ai réfléchi au poids de l'héritage. A ce que l'on porte malgré nous. A ce que l'on perd malgré nous.
Enfin, j'ai été portée par la finesse, la fluidité et la puissance de l'écriture de Laurent Gaudé.
En bref, un fort beau récit poétique.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
J'avoue ne pas avoir été follement emballée par ce roman aux plus de 5000 lecteurs Babelionautes et à une note flatteuse supérieure à 4/5...

Le talent d'écriture est indéniable, j'ai retrouvé le souffle des descriptions épiques de l'Iliade, tout à fait remarquable.

Le dilemme tragique mis en place est crédible (une jeune femme prise entre deux prétendants légitimes chacun à leur manière - comme Hélène de Troie, la culpabilité en moins) mais je le trouve peu approfondi (Laurent Gaudé n'est pas Corneille ni Racine, soit, nous ne sommes plus au XVIIème siècle, soit) et certaines péripéties qui lui sont liées m'ont laissée perplexe voire dubitative.

Le traitement de la guerre et l'arc narratif apportant une réflexion si ce n'est une morale à son sujet est intéressant et d'une certaine originalité mais ne m'a que peu intéressée - or c'est l'essentiel de l'oeuvre...

J'ai été bien plus intéressée par le parcours de Souba, fils du roi envoyé lui construire sept tombes à travers le pays, ce qui devient une aventure initiatique très riche - que j'aurais adorée lire dans un roman qui lui aurait été dédiée... M. Gaudé, si jamais vous manquiez d'idées...
L'écriture de Laurent Gaudé m'enchante toujours et j'avais beaucoup entendu parler de ce livre "culte" de l'auteur. C'est une belle fable en effet, puissante, magnifique et haute en couleurs. Mais la guerre me fait peur et les descriptions sanguinolentes m'ont un peu lassée, je l'avoue.
Roman tragique.
Le roi Tsongor doit marier sa fille Samilia mais le jours des fiançailles un deuxième prétendant surgit, Sa fille aurait fait une promesse . Il faut choisir. le roi meurt , c'est alors une guerre atroce qui va dévaster tout l'empire. Avant sa mort , il avait demandé à son plus jeune fils de construire 7 tombeaux à l'image du défunt. Il vivra seul...
C'est un roman de pouvoir, de conquête , mais aussi d'égo , continuer pour tout dévaster à ce qu'il ne reste rien.
Roman de l'honneur, de passion , de haine pour en faire quoi? Roman antique imaginaire mais pas tant que ça.
Très belle écriture.
Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard et comme j'en avais entendu vaguement parler, je me suis dit que ce serait intéressant de le lire. Cette note est très subjective car après avoir lu Dickens, on devient un juge plus sévère et on a eu une fâcheuse tendance à comparer l'incomparable. Je ne peux pas affirmer catégoriquement que je n'ai pas aimé car je l'ai lu jusqu'au bout pour connaître le dénouement.
C'est une histoire où le surnaturel côtoie la vie quotidienne des gens, où les motivations de chaque protagoniste semblent floues, voire absurdes. Je n'ai eu aucun attachement particulier pour eux : ils me paraissaient lointains, froids et impersonnels.
Le style d'écriture m'a profondément déplu. L'auteur fait des phrases courtes, hachées, qui coupent la fluidité de la lecture. J'ai souvent ignoré certains signes de ponctuation dans ma lecture pour donner plus de cohérence aux phrases et aux mots. Ses descriptions sont correctes mais il y a quelques scènes violentes qui m'ont donné des haut-le-coeur. La fin m'a donnée un arrière-goût amer dans la bouche.
Je pense que l'auteur a voulu dénoncer l'absurdité de la guerre: les gens finissent par perdre de vue l'origine de leur conflit et se battent uniquement pour assouvir leurs pulsions animales. La vie aussi est vaine puisque on construit des empires, on accumule des richesses mais en mourant, on n'emporte même pas une pièce dans l'au-delà.
Un livre difficile à juger mais que je recommande quand même puisqu'il est très court.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un texte superbement écrit. J'apprécie beaucoup le style de Laurent Gaudé découvert il y a peu dans Pour seul cortège.
Dans ce récit, le roi Tsongor a conscience de ce qui va se jouer lors du mariage de sa fille. Les conséquences vont être désastreuses. Il décide de tout, donne des missions et pense changer le cours de l'histoire en se donnant la mort. Mais entre clairvoyance et le souhait de maitrise ce n'est pas si évident. Un déchirement sans fin va s'abattre sur son peuple.

Dans le même temps, son plus jeune fils sera contraint à l'exil pour construire les sept tombeaux qui pourront accueillir son père.

Une histoire cruelle où honte, solitude, fidélité, tristesse, gloire, choix et destins sont liés. Un livre où le monde des morts côtoie celui des vivants, témoignant de la dévastation en train de se produire. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..