4,1

Une expérience à peine moins pénible que La porte des enfers du même auteur. J'ai ressenti le même sentiment de survol de l'histoire, la même désagréable impression de me tenir loin des événements relatés. Les personnages n'ont pas d'épaisseur, ce sont des archétypes comme on peut en trouver dans la Bible. Ils s'expriment tous avec emphase, du roi au simple soldat, dans de longs monologues, pour décrire les réactions ineptes qu'ils s'apprêtent à avoir. Tous, sans exception, agissent comme des demeurés.
Je suppose que l'auteur a voulu faire un livre universel, qui pourra être étudié par les collégiens ou les lycéens que TikTok n'a pas complètement lobotomisés. Chacun pourra faire plaisir au prof en donnant sa version des intentions de Laurent Gaudé. On y verra de l'anarchisme, du féminisme. Moi j'ai surtout vu un bouquin paresseux, qui n'a nécessité aucune documentation ou recherche, car non seulement les royaumes et civilisations évoqués dans La mort du roi Tsongor sont fictives, mais l'univers y est à peine esquissé. Un peu d'Afrique Noire, un peu De Grèce, un peu d'Egypte. Touillez, vous avez un truc goncourisable. Truc de fumiste. Je me suis fait chier, une fois de plus.
Direction la boite aux livres, où ce bouquin fera je l'espère le bonheur de quelqu'un.
Mon premier rendez-vous avec Laurent Gaudé ... et malheureusement c'est un rendez-vous manqué !
Même si j'ai apprécié cette histoire aux allures de conte je n'ai pas été transcendé et je suis péniblement arrivée au bout de ce récit épique.
J'ai trouvé tout de même de belles descriptions, j'ai apprécié la plume mais ce n'est pas un roman que je garderai en mémoire.
Je vais quand même tenter un autre roman de cet auteur si souvent plébiscité pour ne pas rester là !
Impossible pour un roi cruel et carnassier, Tsongor, qui a dévasté le monde d'obtenir la rédemption. Même quand, las de guerroyer, il fait grâce à son ennemi Katabolonga et en fait son serviteur au tabouret d'or.
Tsangor l'a bien compris, il n'échappera pas à son destin et décide de mettre fin à ses jours pour éviter de choisir entre les deux prétendants de sa fille, Samilia.
La guerre de Troie aura pourtant bien lieu, mais pas, tout à fait, dans le sens qu'on lui connait. Si la passion pousse la belle Samila vers Kouame, leur nuit d'amour consommé, elle décidera de respecter la promesse qu'elle a faite à son ami d'enfance Sango Kerim,
De là s'ensuivront carnage sur carnage. Les deux frères jumeaux de Samilia appartenant à des camps opposés s'entretueront, tandis que le cadet, Souma, pour tenir la promesse faite à son père, sera chargé d'ériger sept tombeaux somptueux et erre à la recherche du dernier lieu où enterrer sa dépouille…
Bref, un récit un brin moraliste : le mal engendre le mal et nul ne saurait y échapper. Malgré son talent de conteur et son style efficace Gaudé ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et n'hésite pas à nous livrer un tissu d' incohérences :
— un homme sanguinaire qui devient subitement pacifique et fait de son ennemi son assistant et confident ;
— une femme qui ne choisit pas l'homme qu'elle aime tout en se livrant à lui ;
— une victime de massacre qui renonce à se venger et protège son bourreau ;
— sept tombeaux (pas moins) pour rendre hommage à un homme qui a semé la haine et la discorde, etc.
Roman tragique.
Le roi Tsongor doit marier sa fille Samilia mais le jours des fiançailles un deuxième prétendant surgit, Sa fille aurait fait une promesse . Il faut choisir. le roi meurt , c'est alors une guerre atroce qui va dévaster tout l'empire. Avant sa mort , il avait demandé à son plus jeune fils de construire 7 tombeaux à l'image du défunt. Il vivra seul...
C'est un roman de pouvoir, de conquête , mais aussi d'égo , continuer pour tout dévaster à ce qu'il ne reste rien.
Roman de l'honneur, de passion , de haine pour en faire quoi? Roman antique imaginaire mais pas tant que ça.
Très belle écriture.
La mort du roi Tsongor va déclencher une guerre, car il a refusé de choisir entre les deux prétendants de sa fille. le roman relate ce combat, véritable épopée aux allures de conte.
Je confirme avoir du mal avec le style de Laurent Gaudé, que je trouve un peu trop ampoulé, mais je reconnais que ce roman a beaucoup d'humanité, de cruauté, il est presque philosophique et confine au conte...
Ce roman est une sorte de fable macabre, à la morale floue, mais qui a le mérite de dépayser. Cependant, je n'ai pas particulièrement accroché. Peut-être est-ce à cause du rythme, un peu lent, aux descriptions, parfois trop longues, au contexte, cruel et violent? Je ne saurais le dire précisément. Ceci dit, le talent de l'auteur est toujours visible et son style est très agréable.
Il y a quelques mois j'ai découvert l'auteur Laurent Gaudé par le biais du livre "Salina". J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur à la fois poétique et mystérieuse. J'avais donc envie de poursuivre ma découverte de cet auteur. Quelques semaines plus tard je suis tombé sur le roman « la mort du roi Tsongor » en boîte à livre !

C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. Encore une fois L. Gaudé nous fait voyager dans un monde imaginaire. On se représente une sorte d'Antiquité en Afrique. Cette fois nous assistons à la mort du vieux roi Tsongor et à la guerre fratricide qui provoquera la chute du royaume.   Cette guerre se déclenche car Samilia fille de Tsongor a été « promise » à 2 hommes différents.

J'ai apprécié ma lecture, certains thèmes sont communs à Salina : le deuil, l'exil, la place des femmes mais cette fois la magie n'a pas opéré.  Je pense que le récit détaillé des batailles infinies de cette guerre y est pour quelque chose. La manière dont est présenté le personnage de Samilia aussi : une jeune femme qui n'a aucun pouvoir sur son destin, qui se mariera à celui que son père a choisi…

Je n'ai pas non plus retrouvé la magie des mots et de la poésie que j'avais tant aimé avec Salina. En bref une petite déception, le livre ne m'a pas déplu en soi mais j'en attendais plus !
J'avoue ne pas avoir été follement emballée par ce roman aux plus de 5000 lecteurs Babelionautes et à une note flatteuse supérieure à 4/5...

Le talent d'écriture est indéniable, j'ai retrouvé le souffle des descriptions épiques de l'Iliade, tout à fait remarquable.

Le dilemme tragique mis en place est crédible (une jeune femme prise entre deux prétendants légitimes chacun à leur manière - comme Hélène de Troie, la culpabilité en moins) mais je le trouve peu approfondi (Laurent Gaudé n'est pas Corneille ni Racine, soit, nous ne sommes plus au XVIIème siècle, soit) et certaines péripéties qui lui sont liées m'ont laissée perplexe voire dubitative.

Le traitement de la guerre et l'arc narratif apportant une réflexion si ce n'est une morale à son sujet est intéressant et d'une certaine originalité mais ne m'a que peu intéressée - or c'est l'essentiel de l'oeuvre...

J'ai été bien plus intéressée par le parcours de Souba, fils du roi envoyé lui construire sept tombes à travers le pays, ce qui devient une aventure initiatique très riche - que j'aurais adorée lire dans un roman qui lui aurait été dédiée... M. Gaudé, si jamais vous manquiez d'idées...
J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus. L'univers était vraiment agréable et la plume de l'auteur également. J'ai passé un bon moment et j'ai tout de même beaucoup aimé l'histoire. C'est dans une antiquité imaginaire mais j'ai personnellement réussi à visionner l'histoire et je pense que c'est un point important dans la lecture.

Je ne me suis identifié à aucuns des personnages même s'ils sont vraiment aussi différents les uns que les autres. Un élément que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est le côté famille où chacun réalise un choix pour le bien de sa famille. Je me suis donc finalement identifié à toute la famille.

Les chapitres sont courts et on avance vraiment à chaque fin de ces derniers. Aucun passage n'est pour moi ennuyant. En revanche, il est vrai qu'avec tous ces prénoms j'ai parfois eu du mal à bien identifier tous les personnages de l'histoire.

Je vous recommande ce livre si jamais vous souhaitez lire une histoire simple et facile à lire. La plume de l'auteur est vraiment agréable même si parfois je me suis perdu dans les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman fut une petite déception pour moi. Si j'ai pu finir l'année avec un chef d'oeuvre, celui-ci m'a laissé sur ma faim.

Le livre n'est pas long. La première partie s'achève relativement vite pour un lecteur, ou une lectrice aguerri. C'est justement cette partie sur laquelle repose tout le socle de l'Histoire : La mort du roi Tsongor.

La mise en scène nous tient en haleine derrière ce conte africain d'une Antiquité imaginaire. On imagine aisément Massaba, dans ce décor sauvage et puissant. Et toute cette culture qui est magnifiquement retranscrit par l'auteur.

Du moins, on est transporté jusqu'à la première moitié du livre.

La seconde partie tombe malheureusement dans une forme de redondance, tant dans les mots, que dans les évènements. La quête de Souba pour construire les tombeaux de son père s'avère trop survolée. L'accent est davantage mit sur la guerre. Mais cette guerre en devient lourde, répétitive, donnant par moment envie de survoler quelques pages.

La plume de l'auteur reste agréable, en dépit de la répétition fréquente des mots, et des noms, qui ont en réalité de but de raconter l'histoire à la manière d'un conte.

Cette épopée africaine possède une aura magnifique, quelque chose d'unique, et une quête spirituelle déroutante. Hélas, pour moi cela n'aura pas suffit. Mais je salue le travail fait pour arriver à cela.

En fermant ce livre, j'avoue être partagée entre le plaisir d'une histoire hors du commun, des personnages attachants, un contexte bien retranscrit, et le manque de developpement quand à la quête de Souba, avec une guerre bien trop omniprésente...

Je ne le relirai pas, ou du moins pas de si tôt, mais je ne le déconseille pas pour autant. Mes attentes étaient probablement un petit peu trop forte sur ce coup.