Une tragédie comme j'en ai peu lu qui va quelque part au-delà et de part la mort.
Histoire de choix à faire dans la vie, qui ne résoud pas tout, le temps seul peut aplanir les difficultés.
Ce roman qui se passe dans un royaume d'Afrique et dans un passé très lointain est incroyable de modernité. le roi Tsongor qui a conquis des territoires de façon parfois sanglante mais qui règne maintenant sur un territoire pacifié à promis sa fille à un prétendant. Mais celui ci va être défié par un homme de retour d'un long voyage et qui se prétend en droit d'épouser la jeune fille.

On visualise aussi facilement les personnages que les scènes de guerre. L'histoire est tendue constamment, écrite dans une langue époustouflante.

Je n'étais pas attiré par le thème car mais j'ai vraiment été saisie et je trouve que les lycéens qui ont voté pour ce Goncourt ont fait un excellent choix.
L'aventure humaine à travers une fable bien ficelée
Excellent livre, un mode initiatique, un monde extraordinaire, des personnages ciselés, un seul bémol, un peu court ....
Petit roman court mais intense. C'est très bien écrit (prouesse que je salue) mais je n'ai pas été plus emballée que ça. Je n'aime pas les récits épiques ... ça reste quand même une lecture de qualité.
Une très belle écriture. Une Histoire prenante, onirique, triste et cruelle. le roman/conte est court, intense, mais jamais on ne décroche ni ne se lasse.
J'ai été agréablement surpris par ce livre .
Le style n'est pas trop lourd, l'histoire est assez captivante pour qu'on tienne jusqu'au bout !

Un très bon livre, intéressant et bien écrit !
Un livre dans lequel j ai eu du mal à m'accrocher tant la répétions des combats était fréquente. Quelques éléments initiatique sur les usages et coutumes l'histoire commence bien puis ça part en cacahuètes, la leçon a tiré de cette histoire c est que le sang appelle le sang et que pas mesure des possible il faut éviter de construire quoi que ce soit sur une base de conquête
Une histoire et un style qui sortent de l'ordinaire mais des thèmes universels : jalousie, égoïsme, violence des hommes, sacrifices des femmes, transmission et apprentissage de la honte. J'ai apprécié lire quelque chose de différent, dans une antiquité imaginaire mais inspirée de la réalité. Je ne suis jamais déçue par les Prix Goncourt des Lycéens.