4,1

Une histoire et un style qui sortent de l'ordinaire mais des thèmes universels : jalousie, égoïsme, violence des hommes, sacrifices des femmes, transmission et apprentissage de la honte. J'ai apprécié lire quelque chose de différent, dans une antiquité imaginaire mais inspirée de la réalité. Je ne suis jamais déçue par les Prix Goncourt des Lycéens.
Lu en 2017. J'avais beaucoup apprécié ce roman épique et spirituel, servi par un scénario haletant et lancinant à la fois.
Un récit prégnant sur l'honneur, la bravoure, la résistance, l'amour passionnel, la haine et la destruction. (NB : cela m'a rappelé tantôt salammbô de Flaubert, tantôt Merlin de Michel Rio).
L'on y perçoit toute la fureur des hommes et leur fierté opiniâtre, leur violence, leur cruauté, mais aussi toute l'absurdité de leurs actes et la honte qui en émerge. Il y également une belle réflexion autour du chagrin, du deuil, de l'héritage, de la vie après la mort, de l'errance.
Une tragédie homérique contée avec talent, pleine de toutes les bêtises de la guerre : l'honneur, le sang, la démesure, l'orgueil... Ce conte épique de facture classique semble sorti de l'antiquité, il est bien écrit et plaisant à lire. Un petit regret quand même, sa beauté semble froide, comme étrangère tant au lecteur qu'à l'auteur lui même, et les passions qui y sont décrites sonnent comme des passions de théâtre.
Ce livre ne m'a malheureusement pas transcendé. J'écris cette critique quelques semaines après avoir lu ce roman, et je peine à me rappeler des détails. Il ne m'a pas plus marquée que ça, synonyme d'une lecture agréable mais qui ne m'a pas procurée un effet wow.

Cette tragédie est toutefois très bien écrite. La plume de Laurent Gaudet est agréable à lire

Une tragédie à lire, agréable mais non mémorable
Je ressors de cette lecture avec une impression étrange, je me suis sentie transportée dans un monde différent, un ailleurs particulier, un univers exotique, presque magique, me rappelant par certains aspects un conte. Peut-être par les croyances, par l'atmosphère fantastique, je ne sais pas exactement. Je sais juste que la plume de Laurent Gaudé m'a totalement embarquée.

L'univers créé et le récit en lui-même sont passionnants, même palpitants, voire poignants. La violence de l'histoire est racontée avec une sorte de détachement philosophique très agréable à lire, presque poétique. La force de la douleur, de la misère, de la tristesse, toutes les émotions sont violentes, on ne peut que les ressentir sans pourtant passer par une focalisation interne. On suit chaque personnage mais de manière générale, je ne me suis pas identifiée à l'un d'eux, je n'ai pas éprouvé de sentiment particulier pour l'un d'eux, pas une grande empathie, mais une empathie générale. Comme dans un conte. le lecteur reste éloigné mais entre en même temps dans l'histoire.

Je n'ai pas été pour l'un ou l'autre, pour que l'un gagne la guerre, pour que l'autre réussisse sa quête, je n'étais qu'une spectatrice extérieure attendant de connaître le fin mot de l'histoire. Et je dois dire que cette position – bien que surprenante – était très intéressante, très plaisante.

Je découvre ici l'oeuvre de cet auteur et je pense me pencher davantage sur ses écrits. J'ai ressenti un tel calme avec cette lecture, j'ai ressenti une calme violence, ai-je envie de dire. J'apprécie mes lectures principalement pour le sentiment particulier qu'elles me poussent à éprouver et « La Mort du roi Tsongor » m'a fait découvrir un nouveau sentiment qu'aucun autre livre n'avait été capable de me faire ressentir. C'est donc une très belle découverte.

Outre le ressenti personnel, ce livre est plein d'actions, de leçons, de rebondissements, de personnages, bref, tout est intéressant, exotique et magique. C'est un excellent divertissement qui pousse à réfléchir. Je le conseille chaudement.
Dans une région hypothétique d'Afrique subsaharienne, un roi meurt et laisse guerre, meurtre et sang comme legs. le tout se déroulerait dans l'antiquité où, encore parfois aujourd'hui, la croyance que les morts demeurent sous une autre forme existait. Un beau roman, écrit tel un conte.
Convaincu par le talent de Laurent GAUDE après la lecture de "Salina",je m'étais promis de continuer à suivre cet auteur.
En refermant "La mort du roi Tsongor", je confirme être conquis par ce talentueux conteur.
Peu importe, la morale qu'on en tire ,les personnages sont beaux, l'amitié ,l'amour, la bravoure, la haine , la fidélité deviennent ici des symboles.
Dans l'Afrique ancestral, dans une antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, va célébrer le mariage de sa fille à Kouame prince des terres du sel. Mais alors surgit un second prétendant, Sango Kerim, qui conteste ce mariage à cause d'une promesse échangée, il y a longtemps avec la fille de Tsongor. le désaccord entre les deux prétendants ne se resolvant pas, la guerre éclate avec le siège de la capitale, rappelant la guerre de Troie dans l'Iliade.

Mais en ce jour, Katabolonga, son serviteur, va tuer Tsongor, son maître et ami. Avant de mourir, Tsongor convoque son dernier fils, Souba et lui ordonne d'abandonner tous ses possessions et de partir construire sept tombeaux inégalables dans son royaume.

Sur fond de réinterprétation de la guerre de Troie, Laurent Gaudé oppose la fureur et l'horreur d'une guerre fratricide et la quête de vérité et de spiritualité d'un fils sur son père.
La mort du roi Tsongor/Laurent Gaudé/Prix Goncourt des lycéens / Prix des libraires 2002/
le fond d'abord.
Dans une Antiquité imaginaire, à Massaba, le palais du roi Tsongor est en effervescence et Katabolonga le porteur du roi a fort à faire : en effet les préparatifs du mariage de la princesse Samilia avec Kouame le prince des terres du sel, vont bon train.
Survient du diable vauvert Sango Kerim, ami d'enfance de Samilia qui s'était promise à lui lorsqu'ils étaient encore très jeunes.
La situation est à tout le moins tendue car Sango n'est pas près de céder.
Et puis Katabolonga dont toute la tribu a été anéantie autrefois par Tsongor a juré de se venger un jour. Et le roi Tsongor le sait.
Un accord tacite fut établi entre les deux hommes. Il est parfois préférable d'avoir ses ennemis devant soi que cachés.
La guerre entre Kouame et Sango Kerim semble inévitable.
Pendant ce temps Souba un des fils de Tsongor part pour édifier sept tombeaux dont un recueillera la dépouille de Tsongor à sa mort.
Laquelle survient rapidement : en effet, Tsongor ne pouvant choisir entre Kouame et Sango Kerim pour épouser sa fille et pensant éviter une guerre, se suicide.
Samilia ne peut se résoudre à choisir un des deux prétendants.
Haine, amour, fidélité, orgueil alternent dans ce récit qui rappelle non seulement la guerre de Troie mais aussi le siège de Massada en Israël : deux hommes se battent pour une femme entrainant leur armée avec eux, pendant que les défenseurs de la ville mettent le feu à leur cité de manière suicidaire.
J'avais beaucoup aimé « le soleil des Scorta ». J'ai moins aimé « La mort du roi Tsongor ».
Je ne nierai pas les qualités littéraires du texte ni le talent de conteur de Laurent Gaudé. Cependant j'ai trouvé que cette épopée manquait de souffle et de panache. Les phrases courtes et sèches induisant un style haché sont peut-être à l'origine de ce sentiment.
Et puis on a aussi l'impression que l'auteur s'adresse à des lecteurs très jeunes qui ne comprendraient pas très bien, d'où un certain nombre de répétitions qui lassent et de descriptions cruelles et sanglantes abondantes et parfois inutiles.
En somme un peu déçu par ce roman.

Découvert Laurent Gaudé avec Chien 51 et je termine aujourd'hui La mort du Roi Tsongor.
Lecture toute aussi captivante dans un thème totalement différent...
Je comprends ces jeunes qui lui ont décerné le Prix Goncourt des Lycéens
Petite pause et retour bientôt vers cet auteur...