AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 78 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La belle et mystérieuse Médée Kali, la magicienne noire, veut sauver ses enfants. Ses enfants qu'elle a tués pour punir leur père, le traitre Jason.
Elle veut les sauver de la mort immobile, sous les lourdes dalles de marbre, dans la terre froide de Corinthe. Elle veut leur offrir l'apaisement des flammes et l'oubli des eaux boueuses du Gange … Pour que tout disparaisse …
Merci à Laurent Gaudé, qui nous plonge dans cette rencontre audacieuse entre la Grèce rationnelle et l'Inde magique et sensuelle. L'écriture est à nouveau envoutante, presqu'ensorcelante. La danse de Médée nous enchante, sa fuite nous captive et son cri nous obsède, encore et encore.
A lire et à relire sans modération ...
Commenter  J’apprécie          152
Sous le forme d'un long monologue incantatoire Laurent Gaudé réécrit l'histoire de Médée, la mère infanticide, et s'approprie ainsi un gigantesque mythe littéraire. Médée s'enrichit ainsi de facettes insoupçonnées, Gaudé lui donnant une épaisseur jamais atteinte, mettant à mal l'image lisse de la mère criminelle pour en faire une figure certes effrayante, mais également attirante. Il invente, convoque la mythologie indienne, fait ce qu'il veut de Médée, et c'est une très bonne chose.
La langue de Gaudé, teintée d'épique, résonne magnifiquement dans ce discours de femme outragée, avec une force incroyable.
Le texte est beau et violent, et j'espère vraiment avoir l'opportunité de l'entendre un jour sur une scène de théâtre.
Commenter  J’apprécie          80
Je me souviens d'une soirée de poésie il y a quelques années où un extrait de ce texte avait été donné et m'avait fort impressionnée. Je me souviens avoir écrit ma version de Médée ou de Méduse dans Métamorphoses et anaphores. Je me souviens, et je suis.
Laurent Gaudé fait de Médée Kali un personnage puissant, au croisement de deux cultures antiques (grecque et hindoue), puisant dans les mythologies pour porter dans un langage poétique et incantatoire la parole d'une femme meurtrière et meurtrie.
C'est donc le monologue d'une femme, adressée à l'homme, lecteur ou spectateur, comme à ses enfants assassinés. Autour d'elle, on sent l'amour comme la mort, au même goût de sacrifice, donnant au texte de théâtre une dimension dramatique. Avec elle, je goûte l'ivresse et le poison, et je vois toutes les facettes de cette féminité, aux multiples possibles (même Méduse), et en premier celui de la réécriture, celle de l'auteur, celle du personnage dont le meurtre annule l'histoire.
Par elle, je vais jusqu'à la chute... de la pièce et de sa tête décapitée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert ce texte en cours de littérature comparée basée sur Médée. Ma professeure s'extasiait beaucoup sur le mélange fait entre Médée, Méduse et la déesse hindoue Kali. Je trouve ce mélange rafraîchissant et enrichissant entre les écrits d'Euripide et de Sénèque.
Commenter  J’apprécie          20
Avec « Médée Kali », Laurent Gaudé, de sa belle plume poétique nous raconte une magnifique histoire d'une femme blessée et humiliée.
Ses textes sont simplement magnifiques, très théâtraux et écrits avec finesse.

Laurent Gaudé, avec de grandes envolées incantatoires, nous conte, le drame de Médée Kali qui s'est lancée dans une vengeance totale. Après avoir tué ses enfants, par la faute de Jason, elle revient bien longtemps après les extraire de leurs tombeaux où ils étaient enterrés, pour les ramener en terre grecque.
Mais Médée, est suivie par un homme, beau comme un Dieu, qui lui plait. Va-t-elle lui céder, elle qui n'a jamais su résister à la beauté des hommes ?

Commenter  J’apprécie          10
MÉDÉE KALI suivi de SODOME MA DOUCE de LAURENT GAUDÉ
Longtemps après que MÉDÉE ait tuée ses enfants pour se venger du traître Jason, elle revient pour les déterrer et pouvoir leur donner des funérailles par le feu. Durant tout son périple elle est suivie par un homme, beau, terriblement séduisant, pourra t elle lui résister cette amoureuse que la beauté fait chavirer?
Gaudé réécrit une petite partie du mythe de MÉDÉE, en le mâtinant d'hindouisme. Il en fait un monologue profond puissant et poétique qui m'a emporté, j'espère que je verrai un jour cette pièce de théâtre. Gaudé m'a réconcilié avec ce mythe alors que David Vann dans L'obscure clarté de l'air m'en avait un peu dégoûté.
La pluie va redonner vie à la dernière fille de SODOME, belle et sensuelle qui va se venger d'avoir été enfermée dans un amas de sel pendant des années et qui reprenant vie, va se donner à un maximum d'hommes. Elle rêve d'un monde transformé en lupanar dans lequel son charme fera des ravages.
Un texte majuscule pour se venger de la religion.
Deux textes sur des femmes fortes en même temps monstrueuses et victimes. Deux textes superbes pour le théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Une ré-interprétation contemporaine du mythe de Médée signée Laurent Gaudé, où il mêle la figure de la magicienne antique avec celle de la Gorgonne et celle de la déesse hindoue Kali. C'est intéressant, sans être totalement marquant. J'imagine que cela vaut surtout en voyant la pièce de théâtre représentée sur scène, et que la simple lecture du texte empêche de profiter totalement de la qualité de la pièce.
Commenter  J’apprécie          00
Cédric réécriture de Laurent Gaudé est très original et à style bien à lui. cette pièce ne comporte que des monologue de Médée. j'ai trouvé cette réécriture à poetique et profond dans ces paroles. nous rentrons entièrement dans les pensées et les sentiments de medee. je n'ai pas lu la version originale mais je trouve la pièce trop court et se concentre sur les sentiments de medee mais pas assez sur l' histoire. Si on ne connaît pas la trame avant de le lire, je ne sais pas si j'aurai tout compris.
Commenter  J’apprécie          00
Livre relativement interessant et d'un style original ! Un savant mélange de mythologie classique et indienne, très bien écrit, pas trop long mais qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.
Seul gros reproche: il est conseillé comme lecture de collège/lycée alors qu'ils contient des scènes vraiment choquantes. J'ai été stupéfait que les prof l'aient conseillé à ma fille !!!
Je le recommande aux lecteurs adultes et avertis seulement !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}