Editions Belin (13/09/2011)
4.1/5   10 notes
Ce livre identifie ces petits mots qui disent le nombre et la dimension (poly, magne), l'apparence et la position (hypo, sphère), le corps et le vivant (cure, phage), les relations humaines et les sensations (algie, pathie), puis les éléments, le mouvement et le temps (aéro, ambule, chrono). Préfixes et suffixes prennent ainsi place dans un drôle de jeu de construction. Pour trouver la signification de " tricolore ", il suffit de rechercher celle de " tri " : tricyc... >Voir plus
Que lire après Ces petits mots qui font les grandsVoir plus
Support idéal pour "jouer" dès 8 ans avec les suffixes et préfixes.

Ce livre pédagogique et ludique est très utile pour un professeur des écoles mais peut aussi accompagner les parents dans un amusement familial autour de la langue française.

Des dessins parlants, rigolos, pétillants et des explications claires sur les mots présentés font tout le charme de ce livre mettant à l'honneur la richesse de la langue et de ses origines.

L'explication donnée par Vincent Gaudin en première page propose une idée d'approche active pour les classes et en famille.
D'ailleurs les dernières pages du livre entraînent les petits (et plus grands) à éveiller leur créativité et à s'amuser avec le vocabulaire.

L'apprentissage du français peut être gai, le pari est réussi!

Merci à Babelio et aux Éditions Belin Jeunesse pour ce plaisir.

Je remercie les éditions Belin pour l'envoi de ce livre et Babelio pour m'avoir sélectionné dans la masse critique de novembre consacrée aux livres "jeunesse".
Tout d'abord, sur l'aspect physique du livre : La couverture, les illustrations, les couleurs donnent vraiment envie de le lire. Les couleurs sont vives et attrayantes. Les illustrations de Robin sont amusantes et toujours bien à propos.
Sur le contenu : Vincent Gaudin a subdivisé son livre en 5 parties de couleurs (c'est justement ce à quoi elles servent). Je trouve que cela permet de bien identifier les catégories. J'ai trouvé la manière de présenter la signification des préfixes et suffixes des mots très intuitive. Par le jeu, il est tout à fait possible à un enfant non-lecteur de retrouver le sens. Les illustrations sont justement là pour aider l'enfant. Les explications fournies sont simples et ne sont pas rébarbatives pour les plus jeunes. Il se lit donc assez vite. Vincent Gaudin a su garder de la simplicité.
J'ai bien aimé également l'idée de la fin qui invite les lecteurs à trouver des mots qui n'existent pas. Cela invite à enrichir notre langue et ainsi donc à la rendre vivante sans utiliser d'anglicismes.
Bien qu'étant principalement adressé à un jeune public, je le recommande également aux plus âgés. J'ai moi-même pu apprendre des choses n'ayant pas fait de grec.
Orthophoniste, j'utilise ce manuel avec mes patients au cabinet pour travailler sur la morphologie flexionnelle. Nous pouvons, grâce à ce livre, aborder les affixes et les régularités morphologiques de notre langue.

Les affixes sont classés par grands domaines de signification (la quantité, la position ...). Sur chaque page, 3 ou 4 mots sont imagés et nous amènent à deviner le sens de l'affixe. Au verso, nous pouvons vérifier l'origine et la signification de l'affixe et de chaque mot.

Mes patients aiment aussi beaucoup le côté ludique de ce manuel et la présentation imagée des mots.

Un livre qui gardera sa place dans mon cabinet !

nécro
vient d'un nom grec, nekros, qui signifie mort :
• la rubrique nécrologique d'un journal contient les avis de décès du moment,
• un animal nécrophage se nourrit de cadavres,
• une nécropole est un vaste cimetière,
• en médecine, une nécrose désigne la mort d'un tissu vivant.
(100)