AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un village français : 1914-1916 (J... tome 1 sur 3
EAN : 9782302044982
48 pages
Soleil (22/04/2015)
3.6/5   20 notes
Résumé :
Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l'on connaît. L'histoire commence le 26 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau
Le maire du village est inquiet, il vient d'apprendre l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proc... >Voir plus
Que lire après Un village français, tome 1 : 1914Voir plus
La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.44★ (447)

6 tomes

L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang par Cothias

L'ambulance 13

Patrick Cothias

4.02★ (1064)

9 tomes

Saint-Barthélémy, tome 1 : Sauveterre par Stalner

Saint-Barthélémy

Éric Stalner

3.82★ (203)

3 tomes

14-18, tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) par Corbeyran

14-18

Éric Corbeyran

4.32★ (1163)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce premier tome, nous assistons aux derniers jours de paix, la vie normale puis la tension qui monte pour finir avec la mobilisation. On nous présente les personnages, leur famille, leurs amours, les métiers... Ca doit être intéressant de connaitre le passé des personnages quand on a vu la série TV (ce qui n'est pas mon cas).
C'est une lecture sympathique avec des histoires de famille. Une bonne introduction, même si il y a beaucoup d'éléments à retenir. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de profondeur. Les personnages ne sont pas beaucoup détaillés.
Les dessins sont agréables, classiques.
Commenter  J’apprécie          90
Villeneuve lors de l'été 1914.
La paisible vie de village suit son cours tranquille. Quelques histoires d'amour, de querelle familiale... Mais bientot un événement vient troubler ce petit quotidien. A sarajevo, l'archiduc François Ferdinand est assassiné et le jeux des alliances se met en place. Bientot c'est la déclaration de guerre et la mobilisation emporte les hommes de ce petit village.

Une histoire facile à lire, plaisante, mais sans plus. J'ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages que je trouve un peu fades. Ils sont un peu nombreux aussi, alors il faut d'abord se familiariser avec chacun ce qui n'est pas facile juste avec ce premier tome.
Cette bande dessinée est dérivé de la série TV du même nom, qui elle se passe pendant la seconde guerre mondiale. Il s'agit donc d'un prequel. Je n'ai pas vu cette série. cela explique peut être le manque de projections que j'ai faite lors de ma lecture. Un lecteur qui a connu les personnages à la télé apprécierait surement de connaitre leur début.

Les dessins sont simples, clairs. Ils manquent peut être un peu de personnalité mais sont efficaces.
Commenter  J’apprécie          60
Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. Été 1914. Alors que la vie suit son cours, un évènement soudain inquiète le maire du village. L'assassinat de l'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand, risque d'impacter le quotidien de bon nombre de familles françaises : début août, la guerre est toute proche… Ne connaissant pas du tout la série Un village français, j'ai sauté sur l'occasion lorsque mon frère a acheté ce roman graphique et a gentiment accepté de me le prêter. Visiblement, nous suivons le quotidien des mêmes familles qui apparaissent dans la série : celui des Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau. Il s'agit pour autant d'un préquel, l'action se situant en 1914, et non pas au cours de la seconde guerre mondiale comme dans le téléfilm.

Gaudin et Aleksic signent ici une BD de bonne qualité. Je reste surtout sur mon impression concernant les illustrations. Celles-ci sont en effet si réalistes que le lecteur a l'impression d'être transporté dans ce décor d'un village français des années 1915 (pour ce premier tome, avant que la guerre éclate). Les personnages sont par contre plutôt nombreux. J'ai réussi à en apprécier quelques-uns, mais malheureusement je ne peux pas dire que ceci concerne la majorité des personnages. Autre détail : les lecteurs souhaitant se plonger en plein coeur de l'intrigue (le quotidien d'un village français en pleine guerre) se devront de patienter jusqu'au tome 2. Ce premier opus se centre en effet davantage sur les personnages, comme pour planter le décor. Quelques planches, les dernières, représentent les premières scènes de combat. le dessin de Vladimir Aleksic se fait alors toujours aussi efficace.

En bref, j'ai bien du mal à vous livrer mon ressenti tant je reste partagée. Si j'ai apprécié la qualité des illustrations, j'aurais peut-être préféré voir les personnages évoluer dans d'autres contextes : ici, les relations familiales, sentimentales, entre les protagonistes sont mises en lumière. Mais peut-être un peu trop à mon goût. Je ne sais pas encore si je me plongerai dans le tome 2. Je ne peux en tout cas que saluer l'initiative des auteurs quant à toucher au sujet difficile de la guerre, via le format roman graphique. Les fans de la série Un village français, ou les personnes s'intéressant de près à cette période de l'Histoire, y trouveront peut-être davantage leur compte.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis plongée dans cet album, connaissant très peu la série télé (quelques épisodes). J'ai beaucoup aimé les dessins que je trouve très beaux. Ce premier épisode porte sur 1914 et l'entrée dans la première guerre mondiale. Je me suis trouvée assez vite perdue devant le nombre de personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Entre 1914 et 1917, il s'en passe des choses dans le petit village Français de Villeneuve. Au départ tranquille, comme il est existe tant d'autre en France, le village va être secoué a l'annonce de la grande guerre, la mobilisation générale, et les difficultés qui en retournent.
Je n'ai absolument pas accroché a la série tv du même nom diffusée sur FR3, mais pour les 3 bd ca n'a pas été la même chose…
Je les ai dévorées en 2j. Certainement parce qu'il est plus facile de s'approprier un récit qu'une série…
Certes, quelques scènes montrent les personnages dénudés, mais rien de très choquant. Je conseille vraiment cette lecture et surtout ne vous laissez pas influencer par le titre 😉
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-La guerre est à nos portes...
-Vous êtes trop pessimiste monsieur le maire! La dernière guerre a servi de leçon...
-Soyez plus confiant, quoi qu'il arrive et à votre age, vous resterez ici!
-Il n'est pas question de moi. Je n'ai pas envie de voir Villeneuve se vider de ses hommes. La guerre est une tragédie... Et elle n'épargne jamais personne.
Commenter  J’apprécie          70
Monarchie ou République, c'est tout pareil ! Tous ce gens, ils pensent qu'à eux... et le peuple, il trime, lui... alors un de plus ou un de moins, ça va pas changer le monde !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}