Albin Michel (26/03/1998)
2.83/5   3 notes
En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice ont coûté au pays un million d'emplois et, aux entreprises, des milliards de francs ! Tel est le bilan affligeant dressé par Antoine Gaudino au terme d'un hallucinant tour de France de cette forme de corruption institutionnalisée.
De la Bretagne à la côte méditerranéenne, de Bordeaux à Boulogne-sur-Mer, en pa... >Voir plus
Que lire après Mafia des tribunaux de commerceVoir plus
Le titre donne tout de suite une idée du ton du livre . C'est un réquisitoire tonitruant , mais documenté , illustrés d'affaires plus terribles les unes que les autres . Gaudino étale au grand jour la malfaisance de cette institution qui dans son principe aurait du être d'une impartialité totale et une sécurité pour les entreprises . Les juges consulaires étant les pairs des personnes jugées auraient du être les mieux placés pour ce faire . Dans le principe , quoi de mieux que d'être jugé par ses égaux ? En fait , quoi de pire ...quand le système est dévoyé et qu'il aggrave la situation et entraîne la faillite des entreprises et qu'il fait perdre un million d'emplois au pays .
Le plus terrible est quand ce sont les juges qui font racheter pour une bouchée de pain une entreprise tombée dans la sciure alors qu'ils ont organisé eux-mêmes son écroulement pour mieux en profiter ensuite . Et que penser de ces mandataires de liquidation dont les honoraires somptuaires sont prélevés sur des sociétés moribondes ou ces étranges procédures que l'on fait durer indéfiniment pour mieux presser le citron ?
A.Gaudino démonte sans complaisance tout le mécanisme , étaie sa démonstration d'un tel nombre d'exemples , qu'on en reste sidéré et qu'on se demande si les récents aménagements ( nomination de juges professionnels ) vont vraiment améliorer les choses .
Un excellent livre à recommander à tous ceux qui veulent vraiment s'informer .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice ont coûté au pays un million d'emplois et, aux entreprises, des milliards (...)
L'ancien inspecteur de la Brigade Financière de Marseille, qui avait révélé le scandale des financements politiques occultes, ouvre ses dossiers, dénonce un système perverti, brosse le portrait sans complaisance de nombreux acteurs et en appelle au respect du droit.
Comment admettre ce partage concerté des dépouilles entre initiés, au mépris des textes ? Comment comprendre que des dossiers puissent traîner des années, alors que le compteur des honoraires continue de tourner ? Pour avoir osé dénoncer ces pratiques, un avocat breton s'est retrouvé en prison. Car nul ne doit, semble-t-il, perturber le repas des vautours...