AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896331956
Editions Pierre Tisseyre (01/09/2011)
5/5   3 notes
Résumé :
De 12 à 17 ans

J’ai seize ans et j’ignore bien des choses. Une seule certitude : Dieu n’existe pas. Il n’y a, dans mon ciel, que des nuages gris, du grésil et une pluie d’ennuis qui me tombent dessus, ruinant ma vie et ma mise en plis…
Si Dieu existait, la blonde de mon père arrêterait de répondre aux questions que je ne lui pose pas et papa m’écouterait quand je parle. Si Dieu existait, ma mère n’ouvrirait pas notre porte à tous les paumés du... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le yoga, c'est pas zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au Salon du livre de Montréal de 2012, Isabelle Gaul avait remporté pour son roman jeunesse "Le yoga c'est pas zen" le prix Cécile-Gagnon.

Un très bon roman pour adolescents, il met en exergue leurs préoccupations majeures : le sens de leur vie, leurs conflits avec leurs parents et leurs flirts souhaités (mais pas toujours concrétisés). Tout cela dramatisé avec des pointes d'humour.

On relève au passage l'amitié de l'héroïne Marianne avec une jeune musulmane qui porte le voile au début du récit, puis l'abandonne. Il est à noter que Marianne pour ennuyer sa mère demande à son amie Lamia de devenir musulmane.

En France pour commander ce livre, on peut passer par la Librairie du Québec située à Paris non loin des jardins du boulevard Saint-Michel. Sinon passer par le site de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman très agréable à lire dans lequel l'humour ne manque pas! Une belle découverte pour moi. Voilà un joli livre à mettre entre les mains des ados.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Avec tes copains, t’es rendue complètement cinglée, maman. Tu te fais manipuler, ils t’utilisent. Ils vont te prendre tout ton argent et ensuite te laisser là, comme une dinde. Et une fois le duplex vendu, moi, je n’aurai nulle part où aller. Y as-tu pensé ? Ce n’est pas juste. Je pourrais appeler au DPJ si je voulais.

( la DPJ est la direction de la protection de la jeunesse et l’héroïne a une quinzaine d’années)
Commenter  J’apprécie          140
Parait-il que monsieur Étienne est toujours porté à faire des allusions sexuelles, qu’il ne pense qu’à "faire la chose" et que Mac trouve ça bien rigolo. Or, Justine prétend savoir que, moi, ça m’agacerait. Ah oui ? J’ai envie de lui répondre que ça m’agacerait pas du tout. Au contraire.

(l’héroïne a une quinzaine d’années)
Commenter  J’apprécie          60
À seize ans, je crains que l’existence ne m’ait offert plus de questions que de réponses. Mon cas n’a rien d’original si je me fie à l’ensemble des personnes qui gravitent autour de moi. Apparemment, aucune d’entre elles ne possède la vérité sur le sens de la vie.

Commenter  J’apprécie          70
Disons que plusieurs lettres se sont échangées entre ma mère et moi depuis le party … On a conclu que je n’avais pas besoin de porter le hijab pour vivre mes croyances. Mais je pourrai y revenir si je le souhaite. C’est mon droit.

( Lamia ne porte plus le voile à la fin du récit )
Commenter  J’apprécie          60
J’avais dix ans. Ma mère pleurait tout le temps. Tout le temps, je vous dis : lorsqu’elle remplissait le lave-vaisselle, quand elle se brossait les dents, même à l’épicerie, au rayon des fruits et légumes.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : dépressionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Isabelle Gaul (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}