Un petit bijou d'humanité.
Camille, Philibert, Franck et Paulette quatre vies , quatre destins . Rencontres improbables qui va tous les réunir dans un même lieu de vie où ils vont apprendre à se connaître, à s'aider, à s'aimer comme une vraie famille.
Ils resteront soudés pour la vie malgré leurs différences, leurs bleus au coeur, leurs errances.
Ils trouveront ensemble un équilibre qui les aidera à se relever et à avancer dans la vie.
Une amie m'a vivement recommandée ce livre et je n'ai pas hésité à suivre son conseil. Je n'ai eu aucun regret en lisant ce gros pavé de 500 pages. C'est une histoire très touchante qui mêle plusieurs sentiments : l'amitié, l'amour, la générosité, le bonheur... Les thèmes sont assez mièvres mais on ne vire pas à la tragédie ni à un étalage sans fin de sentiments. On partage aisément les émotions qui animent chacun des personnages. Et on n'a plus envie de les quitter, même lorsqu'on sent qu'on arrive doucement vers la fin. D'ailleurs, le style d'écriture est vraiment très agréable : pas de fioritures, des mots simples, des phrases qui s'enchaînent vite mais délicatement. Néanmoins, je mets un petit bémol qui justifie la note de quatre coeurs : l'intrigue est assez simple et on devine facilement ce qui va se passer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler mais ces 500 pages sont un vrai délice à lire !
Il faut noter que ce livre est également sorti en film – joué par Audrey Tautou d'ailleurs – mais je l'ai trouvé passable par rapport au bouquin.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
L'histoire : 4 personnages sans rien en commun si ce n'est qu'ils sont abîmés par la vie, qui se rencontrent, s'attachent, se disputent, s'aiment.

Je ne sais plus qui m'a dit "c'est de la littérature de gare". Parfois j'ai l'impression qu'en France, il n'y pas de place pour les livres qui finissent bien, par principe. Parce que depuis Les Misérables, la littérature c'est le grand malheur, le glauque, le tragique (j'adore les Misérables, soit dit en passant).

C'est un livre bien écrit avec des personnages attachants aux personnalités creusées et sans cliché. Nos héros évoluent de manière crédible, une touche d'humour, bref, une petite bulle de bonheur, certes un peu fleur bleue, mais parfois ça fait du bien.

Je lui mets 4 étoiles, tiens, pour tous ceux qui pensent qu'ils sont trop bien pour acheter un roman dans une gare.
Lien : https://www.facebook.com/sis..
Il y a des livres que l'on a pas besoin de relire, ils sont des sésames au bonheur.
« Ensemble c'est tout » c'est un sourire multi générationnel, un doux souvenir entre collègues , dans sa famille, avec son conjoint.
C'est un ami qui se retrouve dans la bibliothèque des autres.
Et c'est surtout un « agréable possible » ou la solidarité, l‘altruisme, l‘amour et le droit à la différence sont cultivés.
Roman d'Anna Gavalda. Lettre G de mon Challenge ABC critiques de Babelio.

Ce roman d'Anna Gavalda fait partie de ceux dont on parle tellement que je ne veux pas les lire. Mais à force d'entendre des "Oh non, il est trop bien/génial/méga chouette", des "Le meilleur roman que j'ai lu", des "Comment ? Avec tout ce que tu lis, tu n'as pas encore lu celui-là ?" et surtout des "Ce roman ? de la crotte en barre !", j'ai décidé - des siècles après tout le monde - de me frotter à ce texte. Que les personnes qui se reconnaîtront dans les expressions ci-dessus ne m'en veuillent pas, elles auront eu ce qu'elles voulaient ! Et il me fallait bien un challenge pour me décider à lire ce livre...

Paulette Lestafier est une vieille femme qui ne peut plus vivre seule. Camille Fauque a 27 ans, est maigre comme un clou, travaille comme femme de ménage et dessine merveilleusement bien. Franck Lestafier est un jeune cuisinier talentueux et un homme bourru. Philibert Marquet de la Burbellière, fils de marquis, féru d'histoire et maladivement timide, habite un immense appartement en plein coeur de Paris. Les hasards rassemblent ces quatre personnes dans l'appartement bourgeois qui devient une "Arche de Noé" (p. 122) où chacun est heureux de trouver les autres pour se reconstruire et reprendre goût au monde.

Ce roman est plaisant, juste plaisant. On ne s'ennuie pas. L'émotion y est facile et dégoulinante. La réflexion est superficielle et de seconde main. Les discours sur les intellectuels, la misère, le malheur et le bonheur sont réchauffés à souhait et servis à point au comptoir du bar du coin. Des morales gentiment humanistes et niaises rythment l'intrigue. En gros, "Tout ce que vous donnez vous sera rendu au centuple" ou "Recevoir permet d'apprendre à donner" ou encore "Aimer est plus fort que d'être aimé", comme disait l'autre.

On s'en doute, il n'y a pas de bons mélos sans une romance un brin difficile. Camille et Franck se reniflent longtemps avant de se trouver et, même après ça, ce n'est pas gagné. de là à dire que Gavalda galvaude les sentiments, il n'y a qu'un pas que je franchis d'un bond. L'historiette est sympathique. Ne soyons pas vache : ils sont tous vraiment charmants et adorables, ces êtres cabossés qui ont tous souffert. Cette version de l'auberge espagnole à la sauce bobo se laisse avaler, mais attention à l'étouffement : tout finit dans la meringue et dans la pâte à choux ! On m'a fait passer le plat, j'ai goûté, mais je ne me resservirai pas.
Les principaux protagonistes de ce roman sont ;Philibert ,Camille, Franck et Paulette ,la grand-mère de ce dernier .Ces
quatre personnages sont de conditions sociales différentes et rien ne laisse supposer qu'un jour viendra où ils se rencontreront , deviendront solidaires et feront face aux aléas de l'existence . Unis , ils s'en sortent et arrivent à créer
entre eux des liens solides .
Un roman sur l'amitié , la solidarité et l'entre-aide .
Il y a déjà énormément de critiques faites sur ce livre, mais je tiens à apporter ma pierre à l'édifice. Au fur et à me sure que je le lisais, je me suis posée une question : Est-ce que j'ai déjà lu un livre aussi fort ? J'en ai déjà lu des prenants, que l'on n'a pas envie de lâcher, mais je ne sais pas, celui-là, il a quelque chose de particulier. Quoi ? Je ne sais pas, mais je sais qu'il vient d'entrer dans le Top 10 !
Ensemble, c'est tout, est pour moi le meilleur d'Anna Gavalda.
Une amie m'a offert ce livre alors que j'étais hospitalisée pour "une longue maladie" comme on dit...
Ma sensibilité était alors, sans doute, exacerbée car ce roman m'a émue au plus haut point.
J'ai eu l'occasion, quelques années plus tard, de voir le film qui en a été tiré et je dois reconnaître que l'adaptation cinématographique était de qualité et le choix des acteurs pour interpréter les rôles très bien trouvé.
Une vraie saga qui nous en apprend long sur l'altruisme, l'entraide, le non-jugement, la tolérance, le partage des ressources, le respect de nos aînés et la cohésion sociale (des valeurs très chères à mes yeux), sans jamais tomber dans le pathos. C'est un rayon de soleil en ces temps post-confinement, où nous réalisons que l'être humain est un être social. Même pour les solitaires que sont les personnages de cette saga. Bravo Anna !
Pour info le superbe film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet passe sur Cherie25 le 20/11/20 !
Très beau roman, rempli d'émotion (et de réflexions aussi)...les personnages sont très attachants. J'ai vraiment eu la sensation, d'être parmi eux, avec eux : nous étions "ensemble c'est tout" ! d'autant plus que j'ai lu ce roman en période de Noël...
Un véritable petit trésor...