Pourtant pas une habituée du genre, j'avoue avoir dévoré ce livre. Des personnages solitaires, des "gueules cassées" que tout semble opposer. Pourtant ils vont apprendre à vivre ensemble, à s'entraider, à se soutenir,, à s'aimer. Une tranche de vie et une bien belle histoire où l'on passe du rire aux larmes. Un livre qui m'a fait du bien en cette période difficile.
C'est une histoire toute simple, d'amitié, d'amour aussi entre adultes, jeunes et une très vieille dame également. C'est l'histoire de paumés malmenés par la vie, ou par la famille qui en mettant en commun leur vie vont faire ressortir les bons côtés de leur personnalité et briser le carquant qui les enferme.
C'est simple, très fort, crédible. Beaucoup de moments sont riches en émotion, que je ne citerai pas pour ne pas spolier l'histoire. L'écriture est efficace, bref c'est un beau roman.
Première pioche pour le mois de février. Ce livre traînait dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Je l'ai adoré bien que l'écriture ne m'ait pas convaincue. J'ai aimé tous les personnages et ai été particulièrement émue par Paulette. C'est un livre qui fait du bien, je l'ai vraiment dévoré, ne pouvant me résoudre à abandonner tout ce petit monde, je l'ai lu quasiment d'un trait. Concernant l'écriture, j'ai trouvé que parfois ça "sonnait faux" et cela m'a perturbée.
" Ensemble c'est tout " .
Encore une auteure "Bien-aimée"
ANNA GAVALDA

Elle dit de ce roman " léger, tendre, et drôle ", qu'il est " un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, et à la boulangerie Pidoune que vous ne connaissez pas (et moi non plus) mais aussi aux petits vins de Loire, et à madame Rachid...! "
A Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement et pendant un an, cette chouette fille et grand écrivain nous fait sourire, serrer le coeur ...
Elle a dû être une fée ...il y a longtemps.
Ses dialogues sont justes...sont d'aujourd'hui...et juste parfaits.
Elle vous décrit comme un portraitiste avec en plus un poil de désinvolture.
Si "Ensemble c'est tout" c'est pour beaucoup d'entre nous maintenant "Audrey Tautou et Guillaume Canet"..
Ca c'est maintenant mais...
" Ensemble c'est tout " c'est avant tout un superbe petit roman que j'adore.
Un vrai moment de bonheur qui vous requinque en vous regonflant le coeur ... une leçon d'espoir et de vie ...
C'est ça l'Amour et cet Amour là il coule à longueur de pages...
Anna Gavalda joue avec les mots et les expressions ...c'est une jongleuse qui fait sauter les lettres comme des billes multicolores qui explosent... pour nous peindre la vie en couleurs !
Les caractères humains concentrés dans les quatre personnages de son roman, sont décris comme on le ferait pour parler de quelques un de nos amis...
On a beaucoup de plaisir à la lire car son écriture est sincère, facile à lire mais elle n'oublie pas de nous redonner confiance en nous disant qu'il ne faut pas avoir peur de vivre "sa" vie !
Ces quatre personnages là nous pourrions les approcher très facilement en venant nous blottir entre les pages de son livre...nous n'y serions pas des passagers clandestins ...!
Elle est belle la vie selon Anna Gavalda : Paulette, Franck, Camille et Philibert, deviendront facilement vos amis si vous voulez aller les rencontrer.
" Ensemble c'est tout " parce que ensemble on est plus fort.
Je ne vous en raconte pas plus...allez découvrir cette histoire où rires et larmes font partie des même phrases.
Petite note personnelle :
A trop (non jamais trop...) lire Anna Gavalda j'ai pris un de ses trucs d'écriture !!!
Avez-vous trouvé lequel ?
----
Un jour j'ai dit à une amie "qui écrit" qu'elle me faisait penser à elle...j'espère qu'elle a ressenti le compliment d'une lectrice dans mes mots !
Voilà la rencontre improbable de quatre coeurs cabossés, des écorchés vifs que la vie a malmenés, qui dans le jeu de la chance ont pris une mauvaise pioche et qui vont apprendre à jouer quand même, malgré tout, malgré leurs différences, ou à cause d'elles. Il y a Camille qui dessine tout ce qu'elle voit mais qui ne se dévoile pas, le précieux Philibert qui connaît toutes les grandes batailles mais qui a les mots qui se bousculent pour les raconter, il y a Franck qui fait le beau, le fier, mais qui s'en sort mieux avec ses casseroles qu'avec sa vie, et puis...il y a Paulette, fragile et douce...qui regarde tendrement tout ce petit monde s'agiter autour d'elle. Et là la magie des mots, la magie de l'amour fait que tout est possible. Tout devient possible. Oui c'est une belle histoire pétrie de bons sentiments, mais qu'est ce que ça fait du bien de voir son coeur se gonfler d'émotions...de les voir apprendre à croquer la vie, comme ça, tout simplement.
Un très beau livre par l'histoire, par ces personnages qui se soutiennent mutuellement, inconsciemment ou pas pour ne pas tomber. Anna Gavalda est douée pour ces histoires là, elle est arrivée à faire sentir au lecteur toute l'intensité des relations d'amitié et d'amour, ainsi que toute leur complexité sans mièvrerie aucune. Vraiment très bon livre.

Un très joli roman rempli de bonnes intentions, de bons sentiments, avec humour et poésie même dans les situations du quotidien, qui vous fait flotter hors du temps dans une petite bulle de bonheur et d'émotions ,
La rencontre improbable de quatre coeurs cabossés
( comme la bibliothèque du même nom ;-)),

On aimerait que ce genre de situation existe réellement
Un conte de fée moderne sans prétention mais qui fait beaucoup de bien ... surtout à l'heure actuelle !
Une amitié s'est formée entre trois jeunes, Camille, Philibert et Franck. Ils vivent ensembles dans un assez grand appartement à Paris, ont chacun leurs occupations, leurs vies. Un jour la grand-mère vient habiter avec eux : les voilà qu'ils sont quatre.
Un roman avec beaucoup de fraicheur, de l'humour aussi, de la spontanéité.
Ces quatre personnages que le hasard à rassemblés a bien fait les choses, ils se sont bien aidé, aimé aussi.
Ce livre de notre temps,est profondément humain entre deux hommes,une femme et une vieille dame. Anna Gavalda trouve toujours le moyen de nous faire sourire, même rire ou pleurer.Tout est criant de vérité,jusqu'aux plus simples expressions. Une multitude de détails, de dialogues pris sur le vif. le registre familier aide aussi à rendre l'ensemble cohérent et réaliste.

L'intrigue est intéressante, mais pour moi,dans une moindre mesure que le style, très expressif. Il n'y a qu'à compter le nombre de points d'interrogations d'exclamations et de suspensions, ce qui rend le roman très vivant . Il y a également une sorte de poésie dans le texte, une musicalité qui s'exprime par un rythme lancinant des phrases. Les personnages sont très travaillés. Tout au long du roman , on en apprends sur chacun d'entre eux,que ce soit au point de vue factuel, descriptifs physiques ou psychologiques . Psychologiquement rendus justement grâce principalement aux faits et aux dialogues.

Il faut absolument lire ce livre qui est pour moi une révélation. Je n'avais jamais lu un tel style,même s'en rapprochant.

Je signale aussi que la fin est très émouvante et que les faits s'enchainent de plus en plus rapidement vers la fin, ce qui rajoute une qualité supplémentaire à ce roman français.
"On est heureux de lire un pareil livre si sobrement compassionnel, aussi généreux que cruel, et dépourvu de toute sensiblerie" Quelle belle phrase de Pierre Mertens pour qualifier le roman ... le jour du chien (*), de Caroline Lamarche. Moi, c'est ce que je préfère une écriture tout en retenue, comme dans le Rendez-vous dans le noir (*) d' Otsuichi. Ou bien fine et délicate, à la fois limpide et éthérée qui nous emmène dans le mystère et le conserve comme pour Dis-lui que je l'attends (*) de Takiji Ichikawa. Ou encore tellement travaillée, envoutante et personnelle que soudain vous retrouvez à l'intérieur de la ville dans le miroir (*) de Mirko Kovac.

- Mais putain de bordel de merde, pas ici ! ...euh ... saperlipopette ?
-Tu t'égares complètement là !
- Moins que Tintin p 108, ce me semble. Moins que Tintin, c'est certain.
On ne galvaude pas Tintin Mme Gavalda : Lisez donc Jean-Pierre Verheggen Les folies-Belgères (*) ou L'idiot du viel âge mais laissez Tintin reposer en paix.

Donc ce que j'essaye de dire sans vexer personne, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à supporter, surtout dans les 2 premières parties, les clichés, les coups de coude pour dire t'as bien compris hein, t'as bien compris ? Et Mamadou, elle est noireuh, elle est noireuh et grosseuh et elle n'en touche pas un balais à cause qu'elle est grosseuh. Au 21ème siècle, pire que Tintin au Congo de Hergé ! Alors j'ai mis Barry White pour faire passer et venger Mamadou, et me mettre dans l'ambiance, et me vider la tête.

Et puis j'ai placé sur la platine la symphonie No 6 en si mineur op. 74 de Peter Tschaikowsky la bien nommée Pathétique. Et la truite de Franz Schubert. Et les valses de Chopin. Les 4 saisons de Vivaldi. Et enfin, en pensant à Philibert : George Frédéric Haendel Musique pour les feux d'artifice royaux.
Je n'ai pas mis le Requiem de Mozart qui est si beau. Bien sûr que non, il y avait déjà la chanson de Montand, que j'aime beaucoup, à l'enterrement de Paulette. Et là je dis que Mme Gavalda a quand même un goût très sûr et beaucoup d'à-propos car, pour un peu avec un petit fils restaurateur et après la scène du cochon, d'autres n'auraient pas hésiter à nous placer La reine des paupiettes.

Avec tout cela, j'ai fini par me laisser emporter, j'ai aimé certaines scènes et même eu les yeux mouillés car je suis un peu fleur bleu. Mais je n'ai pas pleuré à chaudes larmes comme en lisant le Chardonneret (*) de Donna Tartt ou Fleur de Neige de Lisa See. Et la construction du roman est loin, à mon sens, d'approcher la maîtrise de Milan Kundera dans La valse aux adieux (*). Au final, j'ai aimé, il est vrai ce roman mais bien moins que les autres que j'ai nommés et qui à mon sens mériteraient une plus grande attention.

(*) cf critiques précédentes