Un agréable moment de lecture qui donne envie d'aimer.. sans peur, sans limite, sans barrière. Ce livre est un concentré d'émotions et le film retranscrit très bien ce que j'ai pu ressentir. Une histoire émouvante qui ne nous laisse pas indifférents. On ne vit qu'une seule fois et ce livre montre combien les choix sont difficiles. Il faut avoir le courage de réaliser ses rêves.
Sous forme de huit clos,"je l'aimais"est un roman plus psychologique, on parle beaucoup, on dit tout ce qu'on n'a pas su dire avant, on se devoile, on partage des expériences, on essaie de s'aider... Dès personnages humains, vrais, attachants, que l'on peut croiser tous les jours, avec indifférence ou bien qui font écho à notre propre vie: une charge émotionnelle très forte , transcrite simplement, naturellement.On ne juge pas, on vit avec eux, on partage leurs angoisses!
Anna Gavalda tu es magnifique. :)
J'ai passé un trèèès bon moment avec ces confessions nocturnes ( je parle po du tube de Diam's et Vitaa, ah non rassurez-vous lol ) entre beau-père et belle-fille. Je n'ai po pu lâcher le livre avant d'en tourner la toute dernière page. Ca m'a touchée, ça m'a émue, ça m'a fait pleurer et ça m'a fait sourire aussi sur certains passage pincés d'humour.

J'ai adoré ce mélange de sentiments et d'émotions, toute cette sensibilité et sincérité qui s'en dégagent. Je me suis retrouvée dans certains passages. Quoi dire à part : Qu'est-ce qu'elles sont compliquées ces relations humaines !
On ne sait plus qui est juste de qui ne l'est po.. qui a tort et qui a raison.. qui a du chagrin : celui qui reste ou celui qui part ? Faut-il rester ou partir ? Rester pour ne po faire du mal aux siens mais se faire du mal à soi-même en sacrifiant son propre bonheur, ou tout quitter et être " égoïste " pour pouvoir vivre heureux ?
Ce n'est po facile de décider.. ce n'est po facile de se décider.. mais C' LA VIE QUOI ! Comme a dit " le vieux con " : " La vie, même quand tu la nies, même quand tu la négliges, même quand tu refuses de l'admettre, est plus forte que toi. Plus forte que tout. "
Quelle histoire ! Quels personnages, quelle évolution ! J'en suis tombé de mon siège.
L'histoire du beau-père qui semble vivre hors de sa vie est surprenante. Chloë, sa belle-fille le découvre sous un angle qu'elle ne lui aurait jamais soupçonné.
C'est aussi l'histoire d'une société où les parents et la bienséance décident de la vie des gens, quitte à ce qu'ils ne soient pas heureux. Gardons les apparences sauves.
Mais est-ce la meilleure solution ?
Je donne dix étoiles, et non cinq. de la belle littérature.
Y'a-t-il un verbe plus triste à conjuguer au passé, un constat plus mélancolique à faire que "Je l'aimais" ?

Ce livre est plutôt original dans sa forme : il s'agit d'un dialogue plein d'émotions entre une jeune maman choquée et son beau-père. le thème de cette discussion : est-ce moins empoisonnant de quitter épouse et enfants pour vivre avec la femme qu'on aime ou au contraire d'abandonner la femme de sa vie pour rester un père de famille modèle ?

La réponse donnée par Anna Gavalda est sans ambiguïté, ce qui peut faire grincer certaines dents.
Je suis néanmoins entièrement d'accord avec elle sur le fait que si chacun suit sa voie vers le bonheur, ses proches ne pourront qu'en ressentir les bienfaits sur le long terme. Car un père ou un mari toujours là mais pas heureux, sacrifié, ça n'embellit pas la vie de famille...

C'est une lecture paradoxalement réconfortante. J'ai beaucoup aimé avoir ces deux vies en miroir, que la jeune femme délaissée puisse finalement comprendre qu'une blessure nette est peut-être préférable à une lente agonie, même si c'est difficile à accepter sur le moment.

Si je devais reprocher quelque chose à ce livre, ce serait certains procédés narratifs un peu éculés, mais qui sont toujours jolis à avoir en citation (comme la longue accumulation des choses que Mathilde aurait voulu faire avec Pierre).
Chloé vient de se faire larguer par son mari Adrien, laissant derrière lui ses deux filles avec leur mère. Chloé est sous le choc. Mais le père d'Adrien va les emmener passer quelques jours à la campagne. Là, Chloé et son beau-père vont discuter sans fin, et le père d'Adrien va nous raconter sa vie, et ses erreurs dans sa vie amoureuse et ce par manque de volonté. Ce roman nous apporte à nous les malheureux en amour, qui n'avons pas le courage de partir, qui ne voulons pas bouleverser notre petite vie bien tranquille, une fois de plus le sentiment de nous interroger sur notre existence et sur le cours de notre vie. Somme-nous vraiment heureux ? Ne sommes-nous pas entrain de gâcher quelques années de notre vie par manque de courage ? Ce roman ne répond pas à ces questions, mais il permet une fois de plus de nous interroger.
Il y a des romans qu'on lit parfois uniquement parce qu'on vit des choses douloureuses. Quand j'ai lu Je l'aimais d'Anna Gavalda, je sortais tout juste d'une longue histoire qui venait de s'achever par une rupture difficile. Alors ça peut paraitre un peu masochiste de lire un livre sur le thème de la rupture quand on en vit soit même une mais bon je me disais que quitte a pleurer autant le faire sur un bon roman que sur un homme qui au final n'en valait pas la peine (mais ça je ne le savais pas forcement a ce moment la!).
A la fin de ma lecture pourtant pas de larmes mais un livre qui m'a fait beaucoup de bien, qui m'a aidé et fait voir les chose d'une manière différente.
L'écriture d'Anna Galvada est fluide et nous transporte dans ce "huis-clos" entre une femme malheureuse et son ancien beau père présent pour l'aider a surmonter cette épreuve.
C'est un livre qui m'avait été conseillé par un ami suite à un texte que j'avais moi-même écrit. C'est la première fois que je lisais du Anna Gavalda et je recommande chaudement ce livre. Si vous n'aimez pas les histoire gnangnan ou à l'eau de rose, rassurez vous ici ce n'est pas le cas.

Je m'attarde rarement sur les roman d'amour pur. Ici ni aventure ni action qui partent dans tous les sens. Deux personnes parlent (enfin c'est surtout un monologue, plus qu'un dialogue) d'amour. Le beau-père essaye de rassurer sa future ex-bru comme il peut en lui parlant du passé, de son passé.En d'autres termes, la protagoniste s'étant fait plaquée par son compagnon c'est son beau-père qui va lui mettre le coup de pied au c.. pour qu'elle ne se laisse pas abattre par la situation.

Il va l’amener à penser autrement à cette mésaventure et lui montrer que même si c'est la fin d'une histoire, ce n'est pas la fin de sa vie, juste un rebondissement. Il faut qu'elle saisisse sa chance pour ne pas regretter.

Les dialogues sont justes, ils ne tournent pas autour du pot, appellent un chat un chat et font réfléchir tous ceux qui ont déjà connu une situation de "crise" telle que celle-ci. Le texte interpelle donc le lecteur sur ce qui fut, ce qui est, ce qui sera, ce qui aurait pu, mais aussi ce qui ne sera pas. On est forcément amener à faire le parallèle avec nous-même et c'est à ce moment là qu'on réfléchit à tout cela car le roman donne des piste, mais ne prémâche pas toutes les questions.

C'est agréable à lire et c'est tout naturellement qu'on s'invite dans le dialogue. On y prendrait vite part.

Lorsque le lecteur comprend finalement le sujet qu'évoque Pierre (le beau-père) il est déjà trop tard, le lecteur est profondément embarqué dans cette histoire et il y a fort à parier qu'il tombe de haut.

Les + :
Un agréable moment de lecture
C'est prenant tant cela touche un grand nombre

Les - :
C'est assez court, on veut savoir la suite, ce qui se passera pour Chloé après cette discussion...
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
C'est le genre de roman qui, avec simplicité, vous donne l'occasion de voir les choses sous un autre ongle et vous pousse à vous poser pas mal de questions:
Est-ce qu'une rupture est nécessairement une source de drame familial et sentimental?
Et si une séparation engendrait moins de dégâts que l'acharnement à sauver le couple?
Est-ce que notre vie et notre bonheur tournent vraiment au tour de la stabilité de la vie de couple, aussi superficielle qu'elle soit?

Dans ce contexte, Anna Gavalda répond à toutes ces questions à travers le récit passionnant de Pierre, le beau-père de notre héroïne qui vient tout juste d'être plaquée par son mari et qui en a le coeur brisé.
A travers l'histoire de Pierre, Anna Gavalda nous donne une leçon de courage: Il vaut mieux prendre une décision qui fait souffrir une seule fois plutôt que de souffrir un peu tous les jours pendant toute sa vie.
Un livre court mais touchant, très agréable et facile à lire.
Discussions entre une femme délaissée par son mari et son beau-père qui essaye de réparer les pots cassés sans accuser son fils. Leur discussion plonge le beau-père dans son propre passé...

Ce livre se lit d'une traite et permet de passer un bon moment. Mais je l'ai trouvé un peu trop superficiel à mon goût. J'ai préférré de loin son roman "Ensemble".