3,5

En littérature, j'aime le grand, le sublime, l'ambitieux, l'universel, ce qui, de par, sa beauté, de par sa réflexion, s'avère être plein de grandeur ; en revanche, je n'exècre rien moins, que ce qui est petit et banal.
Or, j'ai trouvé ce recueil de nouvelles d'Anna Gavalda, d'une consternante banalité.
J'avais déjà été très déçu par "Je l'aimais", du même auteur ; mais là, c'est encore pire.
J'ai été déçu de retrouver encore le même style d'écriture, que dans le roman mentionné ci-dessus ; c'est une façon d'écrire, que, décidément, je n'aime guère. Je la trouve banale, avec un vocabulaire commun, voire vulgaire ; et je n'ai trouvé aucune beauté, dans ce phrasé ; les phrases ne sont pas musicales, le style n'est pas élevé et élaboré.
Quant aux histoires, elles m'ont semblé extrêmemement communes.
En outre, j'ai été frappé par l'absence de profondeur et la superficialité, que j'ai trouvée dans ce recueil, si bien que, j'ai eu l'impression, qu'Anna Gavalda, n'avait rien à dire.
Un recueil, qui m'a laissé une impression, de vacuité...
Enfin terminé ! Je dois bien avouer que pour le coup la lecture fut vraiment ennuyeuse. le thème des nouvelles présentées est le quotidien de tout un chacun et leurs déboires. On peut dire que si vous n'avez pas encore le cafard avant de commencer la lecture, il y a de forte chance que vous l'ayez après.

Les nouvelles sont courtes et sans doute vise-t-elle un public féminin, quoi qu'il en soit, j'ai eu la mauvaise idée de tenter l'expérience.

Cependant une chose m'a plu, c'est l'écriture d'Anna GAVALDA. Un je ne sais quoi dans son style m'a titillé pendant que je tournais nonchalamment les pages. C'est cette certaine faculté à rendre réel les personnages qu'elle nous dévoile.

Une fois le livre fermé, j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps et je vais très vite oublier cette lecture. Ma première rencontre avec cet auteur n'est pas concluante, mais au regard de son style, elle mérite sans doute que je lui redonne une chance.

Au tournant des rayons d'une librairie d'occasion, j'ai été attirée par le titre énigmatique d'un recueil de nouvelles intitulé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Lorsque j'ai vu qu'il s'agissait de l'auteure Anna Gavalda, très connue pour son roman Ensemble c'est tout, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai pris. Avec un synopsis aussi tentant, je n'ai pas pu résister. Pourtant, après lecture de ce recueil, je me retrouve assez déçue.

Dans chacune des douze nouvelles, l'auteure va nous présenter des personnages banals, de la vie quotidienne, qui ne tendent pas à changer le monde ou à être héroïques. Ici, ils sont tous humains et nous, lecteurs, nous suivons un petit bout de leur existence. Malgré un concept très intéressant je n'ai pas trouvé le rendu prenant. Même si j'adore le titre donné au recueil, je n'ai pas été touchée par une seule nouvelle même si il est indéniable que l'ensemble est bien écrit. En employant un langage souvent familier, l'auteure nous narre des situations quotidiennes à la fois empruntes d'espoir et de tristesse. Ces nouvelles sont courtes et intéressantes mais je n'en garderai sans doute pas un grand souvenir : je me suis ennuyée à la lecture de ce recueil et je n'ai pas du tout accroché.

C'était la première fois que j'étais confrontée à un livre écrit par Anna Gavalda et je n'ai pas été séduite. Néanmoins, elle possède une certaine qualité d'écriture qui me motive à vouloir, à l'avenir, retenter ma chance en lisant cette fois-ci un de ses romans.
J'ai bien senti les différentes formes que la solitude peut revêtir mais au-dela de ça, ce recueil de petites histoires n'a pas grand intérêt.
C'est plat, les personnages sont caricaturaux et le tout m'a déprimé !
J'ai renoué avec les nouvelles par ce livre d'Anna Gavalda qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie en librairie.
Je n'ai pas regretté cette lecture. Tous les textes ne sont pas de qualité égale. Mais certaines chutes sont très surprenantes et pas "téléphonées", d'autres font sourire, d'autres sont tristes.
L'ensemble est bien écrit, léger et frais, idéal pour une détente et passer un bon moment.
Anna Gavalda est un auteur que je voulais également découvrir depuis un moment et le titre me titillait.

Douze nouvelles. Des instantanés de vie. Douze histoires courtes. Mais pas une seule ne m'a émue. Je suis totalement passée au-dessus de ce recueil!

Ai-je déjà épuisé mon capital « littérature blanche » pour ce début d'année? Peut-être…

Je n'ai pas été sensible à la plume d'Anna Gavalda. L'écriture est nerveuse et directe mais la gouaille un brin vulgaire servie dans des phrases minimalistes créé un faux rythme dynamique qui ne mène nulle part.

Aucune émotion n'a transpiré et même si le format « nouvelles » est loin d'être celui que je préfère, je cherche encore matière à vibrer ou réfléchir. Mais rien…
Et je me suis surprise à plusieurs reprises à me demander « pourquoi? », « quel intérêt? ».

On peut y voir des sujets intéressants, bien entendu: l'usure du couple, la perte d'un enfant, la rivalité fraternelle pour une fille ou les plans foireux de drague. Ce ne sont pas des héros, comme dit dans la 4ème de couv', bien sûr, mais j'aurais souhaité un peu plus de profondeur dans ces clichés bruts alors que ce quotidien fade est d'une platitude affligeante!

Je viens de refermer ce recueil et ne me demandez pas de détails sur une ou l'autre des nouvelles, j'ai déjà tout oublié malheureusement!

Toutefois, je ne ferme pas ma porte car j'ai, d'ores et déjà, d'autres titres de cet auteur dans ma PAL et parce que je suis curieuse de découvrir Anna Gavalda dans un roman. Don't worry, je vais rapidement remonter à cheval après cette petite chute malencontreuse!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
D'Anna Gavalda, j'ai adoré « Ensemble, c'est tout ». Depuis je n'avais rien lu d'elle mais en fouillant dans une boite à lire, le titre de ce livre m'a fait de l'oeil et je me réjouissais de le lire, sans avoir lu la 4è de couverture.

Première surprise, c'est un recueil d'une douzaine de nouvelles. La première, très courte, donne le ton : une rencontre impromptue entre deux inconnus sur le boulevard Saint Germain. Un échange de regard, une disponibilité réciproque, un rendez-vous le soir même, un téléphone portable qui s'intercale entre les deux.

Chacune de ces nouvelles met en scène des personnages dans un moment qui semble anodin sans l'être complètement. le titre du livre fait résonner l'espoir. Les nouvelles elles oscillent entre aspiration à des moments heureux et désespoir plus ou moins larvé. Des moments où les choses ne vont pas dans le sens attendu ou espéré.

L'écriture est légère, que la situation soit cocasse ou dramatique. Des situations qui n'ont rien d'exceptionnel, comme on en a tous connu un jour ou l'autre. Donc on devrait s'y retrouver, compatir, être admiratif ou pas de la réaction du ou des personnages.

Pourtant…

Pourtant je n'ai pas retrouvé dans ces nouvelles tout ce que j'avais apprécié dans « Ensemble, c'est tout ». Il y a bien ce temps qui coule, doucement et inéluctablement, mais il m'a manqué la petite dose d'optimisme dont j'avais besoin ce soir, et qui me laisse sur ma faim.

Dommage.
Je suis un brin déçue par ce recueil de nouvelles... Des quelques livres que j'ai lu d'Anna Gavalda, je n'ai jamais rien eu à redire! Mais là! Ce sont des histoires à mon sens sans intérêt, ennuyeuses, hautaines... Je ne me sens absolument pas proche des personnages, ils me sont bien au contraire pour la plupart détestables... Et à cela se rajoute le fait que ce soit des "nouvelles", j'avoue ne pas être attachée à ce genre littéraire et encore une fois ça ne m'a pas emballé. Next.
Ces nouvelles sont apparues en 1999, elles ont eu un franc succès à l'époque! Tant mieux pour l'auteure ! Je ne les découvre que maintenant par le biais de @lecteur.com .
Je n'adhère pas du tout à ce style de nouvelles, elles relatent le quotidien de tout un chacun, un quotidien morose où rien ne se passe vraiment, à part 2 ou 3 nouvelles que j'ai trouvé acceptables, les autres ne m'ont pas plues. C'est trop plat, ennuyeux !
Cet avis n'engage que moi biensur.
Lu rapidement, il ne me laissera malheureusement pas de souvenir impérissable. Les histoires s'enchaînent à un rythme trop effréné : on a à peine le temps de visualiser les personnages que « pffffit » l'histoire se termine et on passe à une autre. Dommage cela aurait mérité à mon avis de creuser un peu plus chaque nouvelle pour les allonger un tout petit peu.