3,5

J'ai découvert Anna Gavalda avec sa merveilleuse et chaleureuse Échappée belle, l'an dernier.
Je la retrouve, cette année, avec ces douze nouvelles pleines de profondes légèretés.
Il y a des rencontres, des retrouvailles, des accidents, des drames...
Douze ambiances, avec des personnages qui souffrent, attendent, s'aiment.
bien sûr, certaines de ces douze histoires m'ont plus touchées que d'autre...
Qu'importe, j'ai pris ce petit paquet de chez J'ai lu (comme un bon petit paquets de petits beurres lu) et je me suis régalé, jamais ennuyé.
Et puis, ce que j'aime bien avec les nouvelles, c'est qu'on peut intercaler entre chaque, d'autres lectures parfois plus exigeantes.
En tout cas, Anna Gavalda m'a procuré beaucoup de plaisir dans la lecture de ces douze nouvelles.
Et, je l'admet, je suis en général bon public.
Ce sont 12 nouvelles, ou autrement dit 12 vies. Elles n'ont rien d'extraordinaires et pourtant elles ont réussi à me faire lire ce petit roman d'une traite.
Ces 12 nouvelles n'ont aucun points communs sauf un, peut-être, elles parlent du quotidien, des angoisses, des espoirs, des peurs, des déceptions, des erreurs, des sourires,...
Le plus souvent dans une histoire on attend de l'action, des rebondissements. A la fois qu'est-ce que la normalité à d'intéressante ? Pas grand chose, on la vit déjà tous au quotidien, on n'a pas besoin de la retrouver dans les bouquins. Et pourtant c'est avec cette normalité qu'Anna Gavalda nous touche, et nous touche droit au coeur. Et c'est cette normalité qui rend ce roman fabuleux !
Elle a style d'écriture que je qualifie de moderne (c'est mon terme à moi, je n'ai fait aucune recherche pour le trouver, ce n'est surement pas le bon terme mais comme cela que je l'appelle). Je m'explique, comme beaucoup d'autres auteur(e)s (Katherine Pancol), Anna Galvada mets des tas de mots familiers dans ces écrits, c'est vrai que cela rend le texte plus vivant et plus réaliste, mais cela donne aussi l'impression d'un manque cruel de vocabulaire..
Ces nouvelles se lisent vite et sont très agréables, mais pas toujours très gaies. Cette auteure est une bonne découverte. C'est presque un coup de coeur.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Grrrrr! La loose!
11 coups de coeur sur 12!
Anna Gavalda c'est la classe! Et je la découvre pour la seconde fois. Je pris ce livre au hasard sans me douter que j'allais tomber sur des nouvelles. Je trouvais la couverture rigolote.

12 nouvelles qui ont pour thème majeur : l'attente.
- L'homme qui patiente que son béguin se dévoile.
- Un homme et sa femme silencieux pendant un long trajet en voiture.
- La femme qui a des critères bien hauts pour un premier rencard.
- La femme meurtrie qui a commis un acte répréhensible et attend d'en répondre.
- L'homme qui regrette son premier amour et ne sait pas comment faire le premier pas.
- La femme qui cherche la reconnaissance de ses pairs.

Anna Gavalda avec ses nouvelles aborde plusieurs formes d'attente. On passe d'un sourire, à l'humour mais aussi la tristesse. Ses nouvelles sont très courtes mais message est fort à chaque fois.
Chaque situation peut faire échos à votre vie. Certaines seront plus cruelles que d'autres. le lecteur se retrouvant émus.

L'attente : cela peut être une personne, un situation, un signe, l'objet de désir, une bonne ou mauvaise nouvelle. Mais aussi rester dans l'attente et toujours vivre avec des regrets.

C'est un match point pour la plume punchy et réaliste d'Anna Gavalda. J'aime ce qu'elle dégage dans ses romans. Et je vais me pencher sérieusement sur sa bibliographie.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

C'est Truculent , désopilant , les phrases sont pleines d'une énergie ,on sent l'histoire qui arrive
et déjà on a envie de savoir comment Anna Gavalda va s'en sortir .
Bien!!, conforme à son écriture irrésistible acerbes , et grâce à la structure du texte , avec rapidité
( Phrases courtes avec des petites annotations, des interjections , et des réponses personnelles courtes )
donnant aux nouvelles des tournures ,enjouées, ou tristes.
elle prend souvent à témoin le lecteur comme par exemple dans la nouvelle :"The opel touch", je cite :
- Quoi sans blague? vous ne connaissez pas pas la rue Eugène-Gonon ? Vous me faites marcher là?
C'est rigola ,car juste avant elle disait : telle que vous me voyez là, je marche dans la rue Eugène-Gonon;
C'est un peu comme si elle nous parlait et quelquefois elle écrit en italique (on lui répond!) j'adore !
Elle sait mettre ,en deux ou trois mots, au milieu d'une phrase , en exergue , suivant leurs sentiments
les personnages auquel elle s'adresse . Elle se parle à elle même aussi , en fait elle joue. Elle jongle
tel un funambule sur le fil des mots. Elle tombe, remonte, s'accroche, se lâche, emploi des blancs de texte pour unité de temps.
Avec cette gymnastique de l'écriture, les sensations , les sentiments des personnages des nouvelles sont peint
avec une aquarelle fine ,ou chargée de grossièretés dégoulinant sur la toile !(ex: dans la nouvelle encore "The Opel Touch".
En 6 pages on arrive à concevoir ,la douleur pourtant simpliste du personnage principal, son manque d'amour.
En somme tout le livre avec des étapes différentes est un appel à l'Amour avec un grand A.
La nouvelle "pendant des années" est très triste et Anna a su maîtriser de mains de maître ,
cette tristesse , afin que le lecteur la ressente lui aussi.
La construction de la trame de ses nouvelles est rapide, avec des répliques douces ,ou pleines d'ambiguïtés,
ou de douleurs dans lesquelles le temps n'a pas d'emprise sur un amour rompu.
Soudain ,quelquefois on lit une belle phrase et d'un coup patatras, au milieu il y a un mot incongru genre ,je cite dans la nouvelle "clic clac":

"depuis tout ce temps je ne peux pas penser à elle sans avoir une érection magnifique ....."
Ou comme dans "épilogue" :
_ Marguerite ! qu'est ce qu'on mange ?
_ Je t'emmerde !

Là j'étais mort de rire , je ne m'y attendais pas !
Donc pour résumer , un petit livre à savourer comme une friandise , sucré-salé.
A bientôt
C'est avec ce petit recueil de nouvelles que j'ai fait la connaissance de l'univers d'Anna Gavalda. La légèreté de son style m'a fait découvrir une littérature plaisir, chose que j'avais perdu à cause de mes études. Un style simple mais pas simpliste tout comme les histoires que vivent ses personnages. Des personnages qui pourraient être vous ou moi. Elle sait nous conter le quotidien à sa façon.
Les nouvelles présentées ici parlent des petites choses et des moments de la vie rempli d'émotions, de chemins qui se croisent, d'existence qui pourraient être la nôtre.
J'ai eu la chance de rencontrer Anna Gavalda, elle est aussi accessible et humaine que ses livres. Et ça, c'est un véritable plaisir.

En quelques mots, ces nouvelles pleines d'humanité sont un réel plaisir de lecture.
Comiques ou tragiques, ces nouvelles parlent des sentiments que tout un chacun ressent.
Chaque nouvelle se distingue par sa fraîcheur et l'originalité avec laquelle les propos sont amenés.
La simplicité de ce recueil est intéressante et rend le tout d'autant plus agréable du fait que l'auteur touche des aspects palpables et concrets du quotidien.
Anna Gavalda dit qu'elle écrit de manière simple, ce qui est fort vrai.
Un petit recueil d'histoires touchantes, parfois drôles, avec une note de mélancolie qui glisse sur les pages. Des histoires qui ressemblent aux nôtres, par leur simplicité et leur tragédie soudaine... J'ai particulièrement aimé la dernière nouvelle, qui résume bien toutes les interrogations d'un écrivain ! Seul point négatif.... c'est trop court, j'en voulais plus !!
J'avais adoré le livre tout en douceur d'Anna Gavalda où chaque nouvelle est indépendante des autres. On alternait entre le rire et les larmes au fil de ces histoires courtes. Dans le film, pour lequel j'ai gagné deux places grâce à lecteurs.com, le réalisateur Arnaud Viard a eu la bonne idée de relier tous les personnages par un lien fraternel. On a donc Jean-Pierre, le frère ainé qui a endossé le rôle de soutien de famille à la mort de leur père et qui continue d'être là pour chacun quitte à s'oublier lui-même. Jean-Paul Rouve a rélisé une très belle performance dans ce rôle. Il y a Juliette, qui tombe enfin enceinte à 40 ans, un rôle magnifiquement interprété par une Alice Taglioni tour à tour rayonnante et accablée de chagrin. Les autres personnages sont attachants également. Une très belle réussite que l'adaptation de ce beau roman!
L'écriture d'Anna Gavalda est fraiche, légère, mais n'en est pas moins sérieuse et poignante.
Toutes les nouvelles du recueils, semblent s'arrêter sur des passages de la vie de chacun, des évènement que nous ne souhaiterions pas nous voir arriver.
C'est un peu une adresse directe à nos peurs.
J'ai lu... Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d''Anna Gavalda.

Ce livre regroupe 12 petites nouvelles sur le thème de l'attente et de la solitude. En effet, dans la vie, on a des moments où nous sommes seuls (ou non d'ailleurs) et pendant ces moments, on espère que quelqu'un soit là pour nous. Peu importe où cette personne se trouve on meurt d'envie qu'elle nous trouve.

Ces 12 nouvelles vont se pencher sur ce thème. Ce quelqu'un pourra être un amour passé, un amour à venir ou un enfant jamais arrivé. Ces 12 nouvelles, ces 12 morceaux de vie vont tous nous interpeller à leur manière. Certes, ce sont des histoires banales mais on se retrouvera tous un peu dans l'une ou l'autre de ces nouvelles. La seule frustration se sera de ne pas connaitre la suite des aventures de chaque personnage ou alors cela sera notre plaisir car notre imagination pourra prendre le relais et nous serons ainsi le seul maître à bord.

En tout cas, Bravo à Anna Gavalda de rendre aussi captivante des histoires à la base banale.

Livre 4 étoiles : à garder pour relire et à mettre en évidence dans la bibliothèque.
Lien : http://lesenviesdemissm.over..