Editions Place des Victoires (23/10/2014)
4.75/5   2 notes
Le premier beau livre de référence sur les abeilles, pour le grand public comme pour les amateurs éclairés.

L'abeille et l'homme ont plus de points communs qu'il n'y paraît à première vue. L'homme est fasciné par l'organisation de la société des abeilles, vivant lui-même dans la hiérarchie et le partage du travail. À cela s'ajoute le fait que, depuis des millénaires, l'homme sait apprécier à sa juste valeur le miel comme aliment et comme médicament. C... >Voir plus
Que lire après AbeillesVoir plus
Encore un très beau livre pour les amateurs et protecteurs des abeilles.

J'ai plus particulièrement apprécié ce livre de par l'aspect technique de ses descriptions. On y découvre l'anatomie d'une abeille, son histoire, sa signification dans l'histoire voire son importance ainsi que les bénéfices de sa cire, de sa gelée royale et de son miel.

Les premières pages comportent des citations de Pierre de Ronsard et de Wilhelm Bölsche, qui perdurent à chaque nouvel article. Chaque chapitre nous présente pas à pas l'environnement de ces petites sentinelles. Nous découvrons avec plaisir la diversité mondiale de l'espèce, leur organisation et leur lien avec les hommes, comment ces derniers les aide et paradoxalement les anéantissent.

Très ludique dans son graphisme et sa présentation, c'est un beau-livre accessible à tous, avec des photos splendides et qui illustrent parfaitement les textes de Jutta GAY et Inga Menkhoff, apicultrices amateurs.

Un livre à mettre entre toutes les mains pour (re)découvrir, comprendre, respecter et protéger ces petits insectes qui font tant pour nous et la nature.
Un livre magnifique sur les abeilles. Son grand format permet d'apprécier les nombreuses et très belles photos d'abeilles photographiées sous toutes les coutures.
L'ouvrage est également extrêmement complet. On découvrira l'insecte évidemment à travers sa vie sociale, sa reproduction, son développement ; mais l'auteur traite aussi des différents aliments produit par les abeilles, des différentes espèces, le travail de l'apiculteur, les menaces qui pèsent sur elles… et je ne suis pas très exhaustif tant le livre aborde de sujets sur les abeilles et tout ce qui se rapporte a elles.
Un livre dense mais très plaisant et très facile à lire.

La vitesse de vol d’une abeille est d’environ 6 à 8 m/sec. Elle parcourt environ 85 km par jour, mais est capable d’effectuer, dans des cas exceptionnels, jusqu’à 175 km par jour.
Pour fabriquer 1 kg de miel, il faut récolter 3 kg de nectar. Cela nécessite environ 100 000 vols qui donneront lieu à 14 000 000 visitent de fleurs.
Au moment de l’essaimage, une grosse colonie possède :
- une reine,
- jusqu’à 70 000 ouvrières,
- entre 400 et 3 000 faux-bourdons.