Delachaux et Niestlé (04/04/2019)
4.38/5   4 notes
Comment participer activement à la préservation de la biodiversité et à la protection des insectes pollinisateurs ? Comment aménager un jardin-refuge, même de petite surface ?

La majorité des abeilles sauvages ne vivent pas en colonies et sont particulièrement menacées. De même, les bourdons, volant sur de longues distances, rencontrent trop souvent des champs pollués qui leur sont fatals.

Ce guide pratique explique comment aménager un ... >Voir plus
Que lire après Un jardin pour les abeilles - 80 plantes pour attirer bourdons, abeilles sauvages et domestiquesVoir plus
Un essentiel pour tous ceux qui souhaitent aménager un jardin, en le rendant accueillant, grâce à une planification judicieuse, alliant subtilement, choix des végétaux et période de floraison.
Au fil des pages, l'auteure présente avec beaucoup de pédagogie quelles sont les espèces les plus fréquentes ainsi que les moyens de favoriser leur présence. de plus, des indications de plantes nourricières accompagnent judicieusement chacune des descriptions.
Cet ouvrage, qui comprend de magnifiques photographies, permet de transformer son jardin en un refuge pour ces insectes qui assurent la pollinisation des plantes de façon optimale. D'autre part, il ne faut pas négliger le fait qu'une fois que les différentes espèces d'abeilles sauvages sont là, elles amènent dans leur sillage bien d'autres espèces d'insectes, renouvelant ainsi l'intérêt du jardin.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Ravageurs
Les abeilles apprécient les pucerons lorsqu'elles peuvent récolter leur miellat, produit en quantité. Nous autres jardiniers sommes moins enthousiastes. Il est cependant sage de patienter : les insectes auxiliaires ne sont jamais loin et auront vite dévoré les fauteurs de troubles.