Un roman à la lenteur envoûtante. La lutte du Bien et du Mal, la corruption et l'innocence dans un décor étouffant. Une atmosphère prenante dont on ne se défait pas si aisément. Un roman fascinant.
Inutile d'espérer une fin heureuse à ce roman sombre et âpre, tout au plus un épilogue en demi-teinte. Dans un état du Sud profond des Etats-Unis, durant la Seconde Guerre Mondiale, la misère, le désespoir et la violence font des ravages. C'est dans ce contexte que s'épanouit Dallas Hardin, trafiquant d'alcool, proxénète et meurtrier. Usant d'intimidation, de brutalité, et de corruption pour imposer sa loi, il règne sans partage sur le comté de Mormon Spring. Sa rencontre avec le jeune et innocent Nathan Winer, dont il a assassiné le père, va avoir des répercussions inattendues... L'ambiance envoûtante de ce roman d'une noirceur absolue rappelle celle des écrits de Ron Rash et de William Faulkner, et dépeint avec talent la lutte éternelle du bien contre le mal.
1943, dans le Tennessee. le père de Nathan Winer a disparu sans crier gare dix ans auparavant. Si la mère pense qu'il les a abandonnés, Nathan, lui, n'y croit pas. Il est ami avec le vieux Oliver qui voit d'un mauvais oeil son voisin Hardin se considérer comme intouchable quand il se livre à des trafics en tous genre. Il s'est même installé chez les Hovington, couchant avec la femme et élevant Amber Rose, la fille Hovington, comme la poule aux oeufs d'or. Il se murmure que Hardin a éliminé des personnes qui se sont mis sur son chemin. Winer est embauché par Hardin comme charpentier pour construire un baltringue clandestin mais leur relation s'envenime quand Winer tombe amoureux d'Amber Rose…
La demeure éternelle est un roman noir rural dans la veine des Marécages de Joe R. Lansdale ou du Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock. Un méchant vraiment méchant, une histoire d'amour contrariée, des parents absents ou démissionnaires, les ravages de l'alcool clandestin dans un décor champêtre mais hostile. Un premier roman tardif mais profondément immersif de l'américain William Gay dans lequel on s'enfonce insidieusement comme dans des sables mouvants.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Nathan Winer a 17 ans. Dix ans auparavant, son père disparaissait mystérieusement, plongeant sa mère dans une colère froide et sourde. A Mormon Springs, dans le Tennessee rural et pauvre des années 40, la vie est rude. Certains, tel Dallas Hardin, dénué de sens moral, s'en sortent au détriment des autres et prospèrent grâce au commerce illicite de l'alcool. du haut de son jeune âge, l'intrépide Nathan n'a pas froid aux yeux. Il se met en quête de son père disparu, quitte à mettre à jour des secrets enfouis au fil des années au fond des gouffres de cette rude contrée que le silence des hommes a recouvert d'un tapis étouffant. Quand les secrets se dévoilent, la mort n'est pas loin…

« La demeure éternelle » est un beau roman noir de l'américain William Gay, lauréat du Grand Prix de littérature policière 2010, représentant de la littérature du Sud.
C'est une oeuvre puissante, décrivant en un style ciselé, la violence souterraine d'une région où la nature et son climat brutal et instable viennent se faire l'écho d'hommes habités par des démons. La violence latente ressurgit çà et là quand le passé fait irruption dans un quotidien aride.
Les descriptions des paysages naturels et de celles, plus intimes, des climats émotionnels agitant chaque protagoniste sont saisissantes. Il ressort de l'intrigue une force saisissante, un lyrisme poétique qui conduit le lecteur dans les tréfonds de l'âme humaine, entre mal absolu, perversité, cynisme, remords, quête d'une rédemption, l'alcool constituant pour chacun un exutoire salutaire contre ses ombres ainsi qu'un catalyseur de ces forces obscures.
Malgré quelques longueurs, l'intrigue livre, page après page, l'éblouissement d'une quête en marche derrière la noirceur d'existences marquées par la lutte pour la survie.