AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709631907
382 pages
J.-C. Lattès (19/03/2008)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Iekaterinbourg, mars 1917. Alors que frémissent les signes avant-coureurs de la révolution, aristocrates et bourgeois s'étourdissent dans des fêtes somptueuses. Lors d'un bal, Irina Obolinsky rencontre Vladimir Ivanoff. Le coup de foudre est immédiat. Trois mois plus tard, ils partent en voyage de noces à bord du Transsibérien, pour un périple qui les conduira jusqu'aux rives du mystérieux lac Baïkal, pays des chamans.
Mais la révolution éclate. Débute alors ... >Voir plus
Que lire après Les amants du BaïkalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce livre. Au début, j'ai eu du mal à me plonger dedans et à retenir les noms des personnages. Mais au fur et à mesure, je n'ai plus réussi à le lâcher.
Ce livre parle de la guerre en Russie lors de la première guerre mondiale. On vit la fuite du pays des personnages.
Irina a eu tellement d'épreuve qu'on se demande comment elle fait pour être encore debout.
Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai apprécié son style d'écriture. Je me suis mis d'autre livre à elle dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          240
Un peu déçu de ce roman que je me suis forcée à finir jusqu'au bout. Une histoire d'amour certes mais tellement attendu. Des informations en vrac sur la situation de la Russie. Un point positif, j'ai aimé l'évolution du personnage féminin, qui élevait dans la soie se rend compte des difficultés des autres , de la situation de son pays et même s'engage en France comme infirmière. Sinon, elle a aussi de la chance : héritée en France d'une dame inconnue parce qu'elle l'accompagne malade....Je ne sais pas si beaucoup de Russes réfugiés ont été accueillis ainsi dans la France de l'après-guerre qui se reconstruisait, accueillait ses blessés et luttait contre les épidémies. Un roman dont le titre m'avait attiré car j'adore le lac Baikal. Mais là aussi très peu de description, de situations. Bref, déçue. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Il faut savoir que toute lecture ne peut plaire à tous. Un roman divertissant, facile à lire , pour ne pas se casser la tête. A emprunter à la médiathèque d'Eps Herbeval .
Commenter  J’apprécie          00
Un beau roman historique, parfois douloureux, très riche en aventures et en émotions.
Editions JC Lattès - Livre de Marie Claude Gay
Lien : http://www.editions-jclattes..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dix-sept ans ! Il avait épousé une gamine qui s'émerveillait de tout. Elle l'attendait, debout, sur la marche d'escalier. Isolé dans l'univers clos du train, il était avide de connaître les nouvelles et interrogeait les gens sur ce qui se passait à l'extérieur. Toujours des remous, des affrontements, lui répondait-on. Il était question de changer de lieu la famille impériale qui résidait à une trentaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, dans le magnifique palais bleu de Tsarskoïe Selo. Même s'il était inquiet de cette situation insurrectionnelle, il n'en parla pas à Irina. La jeune femme, très sensuelle, curieuse de tout ce qui touchait au charnel, l'incitait sans cesse à lui faire l'amour. Ils jouaient aussi aux échecs, lisaient. Les heures passaient…
Commenter  J’apprécie          20
Chérie, ces informations sur cet écrivain génial sont intéressantes mais il faut aussi savoir que Tolstoï n'était pas n'importe qui. D'après mes recherches, il se voulait plus penseur et réformateur qu'écrivain. Il était lié à notre tsar et a tenté de lui faire la morale, mais apparemment sans succès. Tu sais, l'histoire d'Anna Karénine n'est pas très honnête, mais il faut savoir lire entre les lignes. L'écrivain, harcelé par sa propre épouse, me paraît avoir penché vers la misogynie.
Commenter  J’apprécie          00
Que valait un diamant à la place de la liberté ? Rien. C'était un simple caillou à qui l'homme avait attribué une importance purement matérielle.
Commenter  J’apprécie          20
Le téléphone ! Je m'en suis servi à Moscou. C'est une invention terrible qui ne fonctionne que lorsqu'elle en a envie. Ça grésille, crépite, parasite toutes les conversations. Au moment où l'on a quelque chose d'important à dire, il coupe ou émet un long silence et, pour couronner le tout, des sons aigus vous déchirent soudain l'oreille. Et puis, ici, nous sommes exilés, ne l'oubliez pas. Le progrès arrive à tout petits pas !
Commenter  J’apprécie          00
La vie paraissait inchangée et pourtant Irina la voyait toute différente. Elle ne rêvait que de Vladimir, de leurs étreintes, de leurs mots d'amour. Elle se rendit compte qu'ils ne s'étaient donné aucun autre rendez-vous et s'en affligea. Une faim de retrouver la chaleur et le poids de son corps sur elle, de lui offrir sa bouche, ses seins, son sexe la tenaillait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : GrippeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de la Comtesse de Ségur ?

Les malheurs de … ?

Sarah
Sophie
Sonia
Sandra

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}