Les gardiennes d'Aether tome 1 sur 1

Jonathan AUCOMTE (Illustrateur)
Drakoo (01/09/2021)
4.05/5   20 notes
Entre magie et technologie, l’Empire de Valania prospérait, jusqu’à ce qu’il soit envahi par des monstres quasi-invulnérables.
Seule une étrange épée peut les blesser mais elle s’est liée à la première personne qui l’a touchée : un jeune serviteur du palais. Le destin du monde dépend désormais de lui.
Il a pour l’aider une princesse caractérielle aux puissants pouvoirs magiques ; son amie d’enfance, épéiste de renom ; et une dangereuse pirate au... >Voir plus
Que lire après Les gardiennes d'Aether, tome 1 : Un héros improbableVoir plus

Antoine Ozanam

3.56★ (1608)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une très jolie surprise que cette bande dessinée avec de très beaux dessins, mélangeant magie et science, et doté de pas mal d'humour.
Assurément un fort bon moment de lecture et nous avons très envie d'avoir la suite. Aether est le jeune homme de la couverture, serviteur au palais, ne sachant pas se battre, mais d'une gentillesse et d'un grand optimisme, qui donne envie de s'attacher à lui.
Les trois autres jeunes femmes tiennent l'album et l'histoire à bout de bras. Elles se battent, elles sont efficaces. Elles manient autant les armes que les mots, et elles ont un sacré caractère. Nous prenons beaucoup de plaisir et plein les yeux à découvrir ce monde, à s'y promener, à découvrir le palais, le pays, et d'autres endroits.
Dès le début, il y a de l'humour, vu qu'on nous dit qu'il n'y aura que deux pages de calme. Effectivement, très vite tout tourne mal avec des ennemis qui ressemblent à de gros insectes mais semblent très difficiles à abattre. Nous allons nous retrouver avec une étrange et savoureuse alliance, une princesse Tatiana qui connaît la magie, une épéiste Meeri qui sait se battre et est amie d'enfance avec Aether, et enfin la plus surprenante, celle qui n'est pas là tout de suite une pirate Opale, qui sait fort bien se défendre. Elles vont toutes quelque part se retrouver comme le dit le titre gardiennes d'Aether, veiller sur lui ou du moins sur cette épée, qui a l'air d'être la seule à vraiment trancher l'ennemi. D'où vient-elle ? Comment en avoir une autre ? Quelles sont les implications de son utilisation ? Qui l'a faite ? Qui est cet ennemi et pourquoi est-il si difficile à abattre ? Tatiana va également aller demander aide et renseignement à un autre royaume, mais cela reste toujours une affaire assez compliquée.

Un album très beau visuellement, prenant, dynamique, surprenant à certains moments, qui nous offre de bons moments de rires.
Des femmes qui savent se défendre et n'ont pas la langue dans leur poche.
Vivement la suite.

Et du coup, même sur moi, l'humour a marché ;).

Le mini avis du Ly's week :
Bonne lecture très punchy, dynamique, originale, et on nous en met plein les yeux. En plus, on nous fait rire, même moi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un grand merci aux éditions Drakoo pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une masse critique !

Aether est un domestique au service de la famille royale de Valania. Il n'a aucune compétence particulière, sauf de bien faire le ménage et la cuisine. Ce qui est déjà pas mal me direz-vous. Sauf que le jour où d'affreux cafards indestructibles attaquent le palais royal, ces compétences là ne lui sont d'aucune utilité. Toutefois, sa chance tourne grâce à une épée magique qui va le rendre indispensable à la survie de la caractérielle princesse Tatiana Louisdottir de Valania : il est le premier à la toucher (l'épée, pas la princesse), et sera le seul à pouvoir s'en servir. Débute alors une aventure étonnante, à bord d'un dirigeable piloté par une pirate pas insensible aux charmes d'Aether, et de la meilleure amie de ce dernier.

C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume d'Olivier Gay. Plutôt habituée à lire ses romans, j'étais curieuse de le découvrir en tant qu'auteur de bande-dessinée, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est assez sympa et rafraichissante, même si je ne savais cependant pas trop à quoi m'attendre. L'humour est bien présent pendant toute l'histoire, ce qui apporte une touche de légèreté à cette histoire qui mélange science et fantastique. J'avoue m'être laissée porter tout au long de l'aventure, attendant de voir ce qu'il allait advenir de nos pauvres héros. Ils ne vont pas avoir une minute à eux, tombant à chaque fois dans un coup fourré

C'est une bande-dessinée bonne humeur qui se lit toute seule ! Deux suites sont attendues, et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer !
La couleur est annoncée dès le titre : « Les gardiennes d'Aether : un héros improbable ». Car loin d'être un trésor fabuleux ou un pouvoir rarissime, Aether est bien le personnage principal de cette BD, qui a bien besoin d'être entourée de ses trois gardiennes… sans lesquelles il faut avouer qu'il n'irait pas bien loin. Car si Aether a décroché l'épée magique qui pourrait sauver le quatuor, et le royaume de Valania au passage, il faut avouer que ce monumental boulet porte assez mal son costume.
L'intrigue, richement fournie en péripéties, joue donc allègrement sur les codes du genre de la fantasy, et sur des personnages faussement archétypiques. Evidemment, un triangle (un quadrilatère !) amoureux glisse le bout du nez, mais tourné de telle façon que l'on ne peut qu'en rire – Aether étant de toute évidence imperméable à toute tentative de séduction.
L'humour, de fait, est bien présent : réparties salées, comique de situation hyper présent, il est difficile de ne pas se dérider à cette lecture ! En même temps, l'intrigue tient bien la route, avec ses différentes factions engagées dans une lutte politique sans merci.
Côté dessin, Jonathan Aucomte nous régale de graphismes colorés, expressifs, qui soulignent l'histoire à merveille.
Une seule chose à dire à l'issue de cette lecture : à quand la suite ?!
Que cette BD est drôle ! Tellement drôle que nous l'avons lue d'une traite avec mon fils, ne voyant pas passer les 45 minutes de lecture que nous y avons consacrées.

Pour une fois, ce sont les femmes ici qui détiennent le pouvoir, l'intelligence et le pot fleur est Aether, ce blondinet très naïf. J'ai eu beaucoup de mal avec le prénom de ce personnage au départ, car dans mon inconscient Aether était un prénom féminin. Bref, passons ce petit détail, pour vous parler des combats qui sont nombreux et intéressants. Chacune des trois filles se trouvent être une guerrière à sa façon, mais elles ont toutes les trois un sacré caractère. La princesse est forcément un peu hautaine et méprisante. Meeri est timide, mais aussi capable de se déchaîner quand il s'agit de protéger Aether dont elle est secrètement amoureuse. Et Opale, cette pirate des airs dont la logique implacable et aussi claquante que ses inventions.

Ce quatuor fonctionne à merveille et la dynamique serait toute autre si l'un des personnages venaient à disparaitre. Je me suis d'ailleurs étonnée de mon attachement si rapide à chacun d'entre eux. En effet, ils sont tellement humains grâce à tous ces petits travers dont les ont affublés les auteurs.

Cette BD présente des monstres quelque peu effrayants et quelques insultes existent dans les dialogues, donc je vous déconseillerais de la lire avec des jeunes enfants.

Pour conclure, nous avons ri du début à la fin et nos yeux ont dévoré les magnifiques illustrations aux couleurs pétillantes.

Coup de coeur ♥
Lorsqu'on lit le titre de cette nouvelle BD des éditions Drakoo, on imagine facilement un trésor et ses redoutables gardiennes, telles des dragons veillant sur leur trésor.

C'est pas faux (comme dirait Perceval) pour le côté dragon puisque nous avons trois magnifiques et redoutables jeunes femmes embarquées dans une aventure qui n'était pas prévue au programme. Épéiste de renom pour l'une, princesse magicienne pour la seconde et pirate maîtrisant une technologie avancée pour la troisième, elles n'ont pas leur langue dans leur poche et les dialogues sont savoureux ! Autant dire qu'il vaut mieux éviter de trop les chatouiller...

En revanche, côté trésor, nous avons un superbe boulet, Aether, totalement inutile si ce n'est qu'il est le seul à pouvoir utiliser une épée ancestrale mélangeant magie et technologie, genre sabre laser dans un univers plutôt heroïc fantasy.

Les graphismes, colorés et très expressifs, soutiennent parfaitement le dynamisme de l'histoire et c'est le sourire aux lèvres que l'on tourne les pages ! Mention spéciale à la couverture, très réussie, et à la dernière page, j'adore !

Mélangeant aventure et humour, réparties piquantes et allusions plus ou moins subtiles, ce tome 1 est très réussi et m'a rappelée les premiers Lanfeust. Vivement la suite !

A conseiller aux adultes, ados et enfants à partir de 11-12 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..

critiques presse (2)
Sceneario
10 septembre 2021
Le tout reste très abordable et à ce titre, on passe un bon moment de lecture sans prétention et sans complexité aucune. La quête extraterritoriale qui s’annonce est, comme il se doit, parsemée d’embûches et de quelques sentiments, nous met dans une disposition favorable, soutenue par une légèreté ambiante bien divertissante.
BoDoi
10 septembre 2021
C’est, à la longue, un peu lourd et convenu, mais les blagues sont bonnes et l’ambiance tellement détendue – un peu comme les premiers Lanfeust d’Arleston – qu’on passe un bon moment, le sourire aux lèvres, à la lecture de ce divertissement léger.

Lire un extrait