Bilboquet (25/11/2014)
3.6/5   10 notes
Dans une vallée comme les autres (ou presque), une famille vient s’installer. Les deux petites filles vont être attirées par un bois enchantée où chacune va devoir faire le choix du bien ou du mal, et ainsi créer la balance omniprésente des contes les plus classique. La Vallée de Six Cailloux, théâtre d’aventures féeriques, prend ses racines entre ces lignes.
Que lire après La légende de la valléeVoir plus
Cet album est illustré en papiers noirs (ou gris très foncé ?) découpés, agencés en décor et pris en photo. Il s'agit de véritables maquettes : flou de focal et de profondeur de champs nous donne l'impression d'une réalité alternative. Et la profondeur ainsi rendue est vraiment chouette ! Les personnages sont très stylisés mais ils fonctionnent assez bien, même s'ils sont peu expressifs.

on voit par endroit la séparation entre la photo et le noir placé pour la complété dans la page…

Si les graphismes sont somptueux, l'histoire n'est pas à la hauteur : je n'ai pas du tout été prise par les mots. Les deux fillettes que l'on suit, s'aventurent dans la foret, clairement pas hospitalière, ne m'ont semblées qu'idiotes ! Elles n'ont pas vraiment de raisons d'y aller, pas vraiment de motivation pour se retrouver à rétablir l'équilibre des lieux… D'ailleurs par une intrigue extrêmement simple.

Si j'ai aimé les apparitions du cerf-esprit-de la forêt le reste m'a laissée de marbre.

sombre pour rien

deux soeurs mais hum pourquoi ?

et quelle idée daller dans cette vallée ???

Je n'aime pas les héros qui font n'importe quoi juste parce qu'ils en ont envie, même quand ça implique d'entrer dans un mur de ronces… et ce pas uniquement dans les albums.

C'est dommage mais je vous conseille tout de même de jeter un oeil aux illustrations, qui valent le coup d'oeil !
Qui dit octobre dit épouvante et légende, j'ai donc voulu nous mettre un peu dans l'ambiance quand j'ai vu que ce livre était à ma disposition dans la classe. Je n'aurais pas été vers ce genre de couverture vu qu'elle ne correspond pas à mes goûts habituels, mais elle est franchement très jolie ! Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment l'histoire prendrait fin et si elle était appropriée pour mon groupe d'âge. Mais évidemment que ce l'était ! Je crois que j'avais peur qu'ils aient trop peur hahahha Les enfants ont beaucoup apprécié l'histoire quoiqu'ils m'ont dit l'avoir trouvé plutôt émouvante, et c'est vraiment le cas. Voici l'appréciation d'une élève
« J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parlait de deux petites filles. Ça m'a beaucoup intrigué quand elles sont entrées dans une maison inconnue et qu'elles devaient aussi cacher des diamants. La fin était beaucoup trop triste par exemple » -Laurie-Ann
Une petite famille, un papa, une maman, deux soeurs et une vallée pour une nouvelle vie.
Papa et maman fort occupés, les fillettes désoeuvrées et puis...pour la plus petite, l'attrait de la forêt et de ce qui s'y cache alors, la grande soeur suit, pas très rassurée, jusqu'à cette étrange maison...et l'apparition du cerf.
A vous de découvrir la suite.
J'ai trouvé le travail des illustrations magnifique, les nuances de gris au noir, les découpes tout parvient à transmettre frissons et émotions.
Une histoire très sombre / très dark. J'ai adoré cette petite histoire, les illustrations elles sont magnifiques. Elles arrivent facilement à nous emporter dans l'histoire bien mystérieuse.

En parlant de l'histoire je l'ai trouvée très prenante mais surtout très touchante.

C'est vraiment très beau à découvrir.