Avis sur la série:

Le lecteur est tout de suite plongé au coeur d'un mystère: comment les habitants d'une ville peuvent-ils disparaître au cours d'une nuit en ne laissant comme survivants que quelques enfants qui vont tenter de survivre? Je me suis cru dans un épisode de la série TV "Lost" tant les similitudes sont grandes. Il y a tout d'abord ces animaux sauvages qui déambulent dans les rues. Et puis, c'est la même façon de distiller goutte à goutte le mystère sans donner la moindre explication mais tout en multipliant les hypothèses (sont-ils morts? ou bien dans une dimension parallèle?...).

On retrouve également la même multiplication des personnages qui avaient chacun leur vie et surtout leur caractère différent (la débrouillarde bricoleuse, le colérique, la bonne élève coincée, l'orphelin solitaire, le trouillard...) et qui vont se retrouver mêler à cette aventure étrange. On espère simplement que le scénariste ne va pas s'éterniser au risque de perdre son public comme dans la série Lost...

Le second opus m'a fait penser au film de Wes Craven "Scream". Bref, on tremble à l'idée de la menace que représente ce maître des couteaux alors que l'ambiance n'est déjà pas rassurante dans une ville déserte. En effet, j'ai été séduit par une atmosphère urbaine déserte pesante où l'angoisse est palpable à chaque instant. C'est déjà pas mal... A bien y réfléchir, c'est même franchement bien par rapport à la production actuelle. Il faut juste savoir le reconnaître !

Les tomes se sont succédés jusqu'au 5ème qui nous révèle une partie du mystère et qui ouvre une autre porte vers un second cycle. On peut observer une parfaite maîtrise du scénario notamment en ce qui concerne sa cohérence. le dessin est précis et l'histoire parfaitement narrée.

A partir du 10ème tome et en même temps du 10ème anniversaire de cette série, on a un troisième cycle qui commence. Les personnages ont évolué. Les bons et les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. On va les suivre un peu séparément pour de nouvelles aventures toujours aussi mystérieuses dans un univers toujours aussi angoissant.

La série a beaucoup gagné en notoriété parmi les jeunes dont les miens qui sont fans. Certains parents se sont tout de même inquiétés en voyant du sang sur les couvertures car cela n'inspirait guère confiance. En réalité, c'est quand même assez léger et ce n'est qu'un effet de style. On ne meurt pas vraiment dans cet univers assez étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences. Cela rappelle un peu les "X Files" mais version junior. Rares sont quand même les séries qui s'adressent à un public jeune et plus adulte. Il y a une véritable dualité qui me plaît bien. Je conseille vivement l'acquisition.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5
Un beau matin, la ville est soudain métamorphosée : tous les adultes ainsi qu'une grande partie des enfants ont disparu. Seuls, quelques enfants et ados se retrouvent livrés à eux-mêmes. Que s'est-il passé ? Comment ces « survivants » vont-ils pouvoir s'en sortir, malgré tous les dangers qui menacent ?

D'abord peu attirée par cette BD jeunesse, dont les dessins ne me plaisaient guère à priori, j'ai quand même voulu connaître l'objet de ce gros succès au CDI du collège. Et je ne suis pas déçue : je comprends l'engouement des jeunes lecteurs car cette bande dessinée est très bien construite. Elle se dévore et pousse à s'interroger sur les relations humaines, les possibilités de survie avec un tel scénario.
Les rebondissements ne manquent pas, les personnages sont attachants et montrent un bel exemple de solidarité.
Après avoir lu les 3 premiers tomes, j'ai très envie de lire la suite et d'en discuter avec mes élèves...
c'est dessiné comme un petit spirou un peu moins drôle mais qu'on ne s'y trompe pas: l'histoire est a destination des adultes et/ou jeunes adultes. le monde disparait et une poignées d'enfants survivants doivent faire face à leurs situations, à leurs peurs et à leurs isolement face au monde pour survivre.

Un début extrèmement prometteur qui m'a fait acheter toute la série d'une traite!
5 gamins se retrouvent seuls dans un monde où tous les autres humains ont disparus.
J'étais un peu réticent sur cette série, toujours par rapport à mon aversion des histoires avec des « enfants héros » et parfois tête à claques. Rien de tout cela ici, les enfants réagissent comme... des enfants (a part peut-être qu'ils ne sont pas aussi apeurés qu'ils devraient être vu la situation) et recherchent en vain une explication à cette situation rocambolesque qui devient de plus en plus inquiétante.
Les personnages sont plus ou moins attachants mais l'histoire est suffisamment intéressante pour voir si le second tome développe un récit plus passionnant encore.
Une bien belle surprise que cette bande-dessinée, qui pourra être lue autant par les adolescents que par les adultes. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui donne envie de lire les suivants. Il y a du suspens, des réflexions sociétales, mais également de l'humour.

Nous découvrons 5 enfants/jeunes, le soir, dans leur environnement quotidien. Sauf que le lendemain, rien n'est plus comme avant. Leurs parents ont disparu, mais pas seulement. Chacun part donc en quête d'autres personnes vivantes. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'ils se retrouvent seuls ?!

Il y a vraiment une richesse des personnages : âge, sexe, environnement familial, compétences, personnalité... Cela nous laisse entrevoir l'intérêt que pourra avoir la suite. Tout ça sur fond de survivalisme. Top !
J'avais beaucoup entendu parler de cette BD et je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de la lire. le fait que les héros soient des enfants peut-être...je me suis attendue, sans trop de raisons, à un truc un peu facile, un peu mièvre. Grossière erreur. Pourtant, la couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille!
Le scénario est très bon. le postulat de départ est clair et nous n'avons pas d'explication sur la cause du phénomène qui a fait disparaître quasi tout le monde mais ce n'est pas vraiment un manque. Mais j'attends de voir la suite pour affermir mon avis.
Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont, tous différent qu'ils soient.
Le dessin est très bon, de l'excellent Gazzotti.
Et je rajoute une étoile juste pour la vue de Liège au début du tome. (C'est gratuit, mais entre Liégeois...)
Très bon livre
Cinq enfants d'âges et d'origines différentes se retrouvent seuls dans une ville mystérieusement vide de tout autre occupant. Passé le premier moment de surprise, les gamins doivent prendre des mesures pour survivre et se protéger des bêtes féroces qui rôdent...

Un thème classique ("Sa Majesté des Mouches") revisité de manière efficace en BD, avec des personnages assez stéréotypés mais ça plaît beaucoup à mes collégiens, qui se ruent dessus.
C'est la même trame initiale que celle du roman "Gone" de Michael Grant: les adultes ont disparu de la ville et seuls quelques enfants et adolescents y sont encore. Aucune explication apparente ne permet de comprendre le phénomène, mais les enfants doivent s'organiser une mini société pour survivre et essayer de trouver une solution au problème. Évidemment, tout cela va dégénérer face aux dangers, à la peur, à l'ignorance. C'est un très bon début!
"Seuls", une BD qui accompagné dans mon enfance, que j'ai découvert dans mes premiers exemplaires du "Journal de Mickey". Un monde sans adultes où survivent une poignée de jeunes enfants à la recherche de la vérité.
Un récit prenant, tendre, violent, rythmé... En bref une bonne BD pour les adultes et les enfants.