Seuls, une histoire palpitante et mysterieuse!

Cinq enfants se trouvent dans une ville déserte du jour au lendemain tous les habitants y compris leurs parents ont disparu! Des animaux surgissent de nulle part et sement la panique, les enfants s'entraident afin de faire face à leurs peurs et essayent de comprendre pourquoi il n'y a plus personne dans cette ville.

Prenant, cette histoire nous tient en haleine car, nous souhaitons savoir ce qu'il s'est passé dans cette ville.Comment les enfants livrés à eux memes vont survivre seuls dans cette ville?
Cette série BD me paraissait intéressante pour mon fils. Je lui avait glissé plusieurs fois entre els mains lors de nos visites en librairie sans qu'il accroche. Il y a quinze jours, il revient du CDI de son collège en me disant qu'il avait commencé le premier tome, alors nous nous sommes lancés.
Le graphisme est de bonne qualité. L'ambiance globale est pas mal avec une énigme à résoudre pour ces enfants issus de milieux sociaux très différents, mais également d'âge et de caractère assez divers. Pour autant, l'union semble faire la force. La couverture peut paraître un peu alarmante : on se dit qu'il va y avoir des scènes de violence, ce qui n'est au final pas le cas. le tout se lit quand même très vite.
Cinq enfants se retrouvent soudainement livrés à eux-mêmes dans une ville déserte et plutôt féroce. Comment vont-ils survivre sans les adultes ? Comment vont-ils s'organiser pour retrouver les parents et les autres ? Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodj, seront malgré eux les vrais héros de ce nouveau monde...
Inspiré par Sa majesté des mouches de William Golding le scénariste nous livre un petit bijou de suspens qui saura passionner les enfants. Dès 10 ans, et même 8 pour les lecteurs courageux ;)
Une BD à laquelle on devient rapidement accro.
Voilà une BD qui me faisait de l'oeil depuis longtemps: un mot unique, lourd de sens en guise de titre et un enfant avec un bâton, l'air apeuré face à des flaques de sang.
Là, un flot de questions m'assaillent... Mais je le laisse de côté, me disant que non ce n'est plus pour moi. Et puis, mes élèves le réserve régulièrement à la bibliothèque de l'école. Alors tout remonte et j'attends alors de pouvoir le lire.

Des enfants, se retrouvent du jour au lendemain seuls dans une ville, un monde vide d'adulte (mais aussi d'autres enfants). On ne sait pas pourquoi, on tente de deviner comme ces pauvres gamins qui tentent de se rassurer comme ils le peuvent...
L'histoire n'est pas nouvelle (on connait Sa majesté des Mouches de Golding, et plus récemment le cycle de l'Autre Monde de Chattam) mais les personnages sot attachants.
De plus c'est le premier tome et tout se met en plac, et la question importante, celle qui nous donne vraiment envie de lire la suite c'est: Pourquoi?

L'histoire:

Un soir d'été, à quelques jours des grandes vacances, les habitants de Fortville rentrent chez eux... Parmi eux, cinq enfants qui ne se connaissent pas encore... Yvan retrouve sa grande maison une fois de plus vide: ses parents, trop occupés, ne sont pas là! Leïla, quant à elle, bricole et se chamaille une fois de plus avec son père sur la meilleure façon de procéder. Camille buche encore sur ses devoirs, elle veut absolument réussir son contrôle du lendemain. Terry, lui, refuse d'aller se coucher. Tandis que Dodji est malmené par d'autres jeunes de son centre... Mais, finalement, tout cela n'a aucune importance! le lendemain, ils se réveillent SEULS... dans une ville vidée de tous ses habitants! Qu'est-ce qui a bien pu se passer?

Mon avis:

Après un prologue de 8 pages où les auteurs présentent les personnages et nous laissent supposer qu'un drame va avoir lieu, on entre dans le vif de l'action. Celle-ci est précédée d'une page noire où figure le titre de ce premier tome: La disparition. Et là, commence pour les héros comme pour nous la valse des "peut-être que c'est"... Un rêve? Une caméra cachée? Une guerre? Un enlèvement? des extra-terrestres? L'enfer? Aucune hypothèse ne semble plausible et on est loin d'avoir une réponse à la fin de ce premier tome! Cette entrée en matière est donc pleinement réussie: notre curiosité est piquée au vif!

Les cinq enfants d'âges et de milieux socio-culturels bien différents sont attachants. Il y a Leïla, la débrouillarde; Dodji, le dur à cuire qui a déjà vécu; Yvan, le fantaisiste qui parle plus qu'il n'agit; Camille, l'intello à la fois tendre et sensible et le petit Terry, le gamin gâté. Ensemble, ils se montrent assez inventifs et débrouillards. Heureusement car, livrés à eux-mêmes, ils doivent à présent se débrouiller seuls et faire face aux dangers qui rôdent...

Malgré les circonstances, ils restent des enfants, qui plus est, libres de tout contrôle parental! On a ainsi droit à quelques "bêtises" comme, par exemple, quand ils se mettent en tête de cuisiner ou conduire une voiture. de même, même si la plupart du temps ils se montrent particulièrement forts, il n'en restent pas moins désemparés face à la situation et inquiets pour leurs proches.

La ville, vidée de sa population est particulièrement flippante, surtout que, finalement, les enfants ne sont peut-être pas si seuls que cela! Dans ce décor démesuré, ils sont un peu comme Gulliver au pays des géants!

Avec ce premier titre, on n'en est qu'au tout début de l'intrigue et pourtant nous voilà déjà accros à cette bande de gamins! Que vont-ils devenir? Vont-ils retrouver leurs parents? Va-t-on avoir une explication sur le pourquoi et le comment de ce qui leur arrive? Autant de questions qui vous donnent l'envie furieuse de poursuivre la découverte de cette série...

Côté dessin, on a droit à une ligne assez classique, des découpages et cadrages variés et des dessins réalistes qui rendent la lecture particulièrement aisée pour les jeunes lecteurs. Autre atout: les couleurs sont vives et attrayantes.

Bref, une série prometteuse... qui plaira aux jeunes de 7 à 77 ans!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Entrez dans un monde où les adultes ont disparus tout à coup, les enfants vont devoir composer sans eux. Et en premier lieu essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Une BD intéressante qui fait étrangement penser à l'univers d'autre monde de Maxime Chattam en plus soft ici.
Les illustrations sont réussies et les personnages bien vite attachant. Une BD destinée aux jeunes ados.
Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji sont 5 enfants entre 5 et 12 ans. Ils habitent la même ville mais ne se connaissent pas. Jusqu'au jour où, un matin, ils constatent que leur ville est déserte. Il n'y a plus ni adultes, ni enfants. Tout le monde a disparu de façon inexpliquée. Les communications sont coupées. Errant dans la ville à la recherche de leurs pairs, les 5 enfants vont se trouver et tenter de survivre ensemble dans cette grande ville abandonnée.

Il m'aura fallu bien du temps pour lire cette série jeunesse qui a la faveur des enfants comme des professionnels. Et ce à juste titre !
Nous avons donc une bande de 5 enfants confrontés à un vaste mystère qui est la disparition de tout ce que la ville compte d'humains. Cette découverte à la fois effrayante et excitante va obliger nos compagnons à faire preuve de responsabilité et de débrouillardise.
Yvan est le garçon un peu geek qui, pour pallier aux trop longues absences de ses parents, plonge dans les jeux vidéos et s'occupe sur l'ordinateur. Leïla est une grande débrouillarde qui aime bricoler et fabriquer des inventions de son imagination. Camille est l'élève modèle, première de sa classe qui ne jure que par l'école et les devoirs. Terry est le plus jeune et apparaît comme un petit garnement. Enfin, Dodji est orphelin et sa vie malheureuse en foyer lui a appris à ne compter que sur lui-même. 5 enfants bien différents, d'âge, d'origine et de personnalité variés qui vont donc devoir apprendre à cohabiter et à allier leurs compétences et connaissances afin de parvenir à subvenir à leurs besoins et bientôt à se défendre.

Premier tome d'introduction d'une série qui compte 6 albums à ce jour, La disparition présente l'excellent départ d'une série originale et addictive. L'idée d'une bande d'enfants qu'on met dans une situation exceptionnelle, comme la disparition de tous les adultes et accessoirement des autres enfants a de prime abord de quoi faire fantasmer les jeunes esprits. Après les premières frayeurs et l'incompréhension, les enfants se laissent vite aller à la liberté qui leur est offerte. On peut presque tout se permettre, aucun adulte ne viendra les réprimander. La ville, en dehors de sa solitude inquiétante, devient pour certains un terrain de jeu qui permet quelques excentricités comme se baigner dans les fontaines publiques !
Bien évidement, le scénario va au-delà de cette simple récréation. Car s'ils sont libres de toute obligation, il leur reste à subvenir à leurs besoins. Trouver à manger, se protéger de ces animaux qui errent désormais dans la ville, chercher où dormir, rassurer les plus jeunes. Bien vite, une belle entente se forme entre les 5 enfants et la solidarité est de mise dans ces conditions extrêmes.
Chaque personnage possède un profil bien marqué, un caractère particulier qui enrichit le groupe et l'histoire par la même occasion. On assiste à l'évolution de leurs relations et on ne doute pas un instant que cette histoire incroyable les fera murir en même temps que forger de belles amitiés.
Le rythme de l'histoire est particulièrement bien étudié, alternant phases de danger et de stress avec des passages plus posés où les enfants se ressourcent en sécurité.
Si ce premier tome ne développe pas encore complètement le mystère de la disparition générale, on peut néanmoins comprendre que la menace plane sur le petit groupe et que les choses ne vont pas être aussi facile et bon-enfant qu'elles semblent l'être tout d'abord. Bientôt, il faudra fabriquer des armes et des pièges pour se protéger des lions errants, apprendre à conduire la voiture des adultes pour pouvoir circuler dans la ville et bien d'autres débrouilles à venir dans les tomes suivants.

Graphiquement, c'est Gazotti, l'auteur de Soda, qui s'y colle. Cela donne un dessin dynamique et réaliste très agréable à lire. Les cases ne sont pas surchargées, et sont facilement accessibles aux plus jeunes, tout en offrant un univers assez riche qui laisse place à l'imagination. Les personnages ont des traits arrondis et la couleur accentue le dynamisme sans trop assombrir l'histoire. La mise en scène rappelle parfois certains angles cinématographiques et on imagine aisément ce genre de scénario au cinéma !

Ce premier tome est donc plus que prometteur, étant déjà une belle réussite qui accrochera sans aucun doute enfants et parents. Les enfants s'enthousiasment pour l'aspect ludique et libre auquel cette bande d'enfants est confronté, tandis que les parents y verront une belle parabole sur la responsabilité et la force de l'entraide. Faits plus qu'avérés puisque que j'ai sur-vendu cet album à Noël pour ces mêmes raisons, réussissant même à convaincre les enfants auxquels l'album n'était pas destiné à la base ! Depuis ma lecture, c'est clairement un des albums jeunesse que je réussis à conseiller le plus.
Bref, voilà un album intelligent et aventureux qui contente tout le monde et a le grand mérite de ne pas infantiliser le jeune public. Autant dire une denrée rare !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je ne m'attendais pas à lire le tome aussi vite ! Les petits jeunes sont drôlement attachants, j'aime beaucoup Dodji et son caractère fonceur sauvant ses nouveaux amis. La ville est désertée de tous à part ses 5 gamins qui vont bientôt former une petite famille bien unie comme les doigts de la main. Cependant, nous ne connaissons pas encore la raison de cette évaporation de l'humanité. J'attends de voir la suite !
Seuls, tome 1 : 5 enfants aux caractères différents se retrouvent totalement seuls - d'où le titre évidemment. Tous les autres êtres humains semblent avoir disparus.

Dans le contexte actuel, les éditions Dupuis ont mis gratuitement ce tome en ligne. J'en ai donc profité pour le lire.

J'ai vu le film auparavant et, visiblement, il suit bien ce premier tome. J'ai suivi les enfants dans leurs recherches avec plaisir. le suspens est bien là, on a très envie de savoir ce qui s'est passé.

Ce premier tome place le contexte, les personnages et résout un tout petit mystère. Mais tout reste à découvrir. de quoi avoir envie de lire la suite rapidement.