C'est un tome d'introduction. On découvre dans un premier temps chacun des cinq protagonistes dans leur milieu social et surtout familial.
Ils ne se connaissent pas et pourtant, lorsque cela commence réellement, ils parviennent à se trouver et se lient rapidement – en même temps, ils ont bien compris que l'union faisait la force et qu'il faudrait s'entraider s'ils vouaient survivre.

Donc en gros, chacun se réveille au lendemain du début de l'histoire et tout le monde a disparu… sauf eux, bien sûr. Ils errent chacun de leur côté, à la recherche de survivants – enfin pas tous, Camille, elle, attend que son collège ouvre ses portes. Ils se trouvent les uns après les autres et décident de s'unir.
On ignore tout du long ce qui est arrivé aux disparus mais on devine aisément qu'ils ne sont pas vraiment seuls, à voir les coups d'oeil suspect que lance Dodji aux coins d'ombre… mais pas que.
Les choses se compliquent lorsque cette nouvelle bande d'ami croise des animaux sauvages, affamés et débarqués d'on-ne-sait-où.

Les personnages sont plutôt sympathiques, ils ont tous vécu des événements un peu douloureux dans leur vie, enfin, chacun à sa façon – les plus marqués sont sûrement Dodji qui est orphelin et a vécu en foyer ainsi que Yvan dont les parents travaillent constamment le laissant à sa solitude. Camille, quant à elle, est super angoissée pour tout, on la sent mal dans sa peau. Terry est le plus petit, donc forcément la disparition de ses parents est plus dur à vivre pour lui mais je ne suis pas fan du personnage, déjà dès les premières pages. Quant à Leïla, elle a un fort tempérament et sait ce qu'elle veut, ce qui est plutôt bien… ou pas, la suite me le dira.

Dans ce premier tome, le mystère et l'action se partagent la scène. Un certain nombre d'hypothèses sont avancés par Yvan, aussi farfelues les unes que les autres, ça m'a fait sourire.
Pour le moment, l'histoire est gentillette. Ça se laisse lire. le bon côté, c'est que c'est assez réaliste, si ce n'est la moment où Dodji conduit – mal, au passage – la voiture… un miracle qu'il ait réussi à la démarrer alors qu'il n'a jamais appris, contrairement à Leïla.
Les couleurs sont plutôt vives, ce qui contraste avec le thème post-apocalyptique ; en même temps, ils ne sont dans leur galère que depuis quelques heures, à voir si cela évoluera dans les prochains.

Dans l'ensemble, j'ai relativement bien aimé. Mon fils adore le côté aventure de la saga, il a déjà lu jusqu'au troisième tome, il va falloir que je lui procure les suivants.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Apriori voilà une série destinée aux ados, c'est donc sans attente particulière que j'ai débuté cette série. Quelle erreur ! Seuls est une série que l'on ne lit pas mais que l'on dévore. J'ai été happée par le récit haletant des aventures de ces enfants livrés au eux-mêmes. C'est une saga infernale de laquelle on ne peut s'extirper sans raison valable. A lire !
Quand j'ai vu la couverture cette BD m'a tout de suite intéressé, je ne vous cache pas que j'aime bien l'action... J'ai donc lu le résumé et j'ai commencé a le lire. L'histoire de cette BD m'intéresse beaucoup, des enfants qui se retrouvent seul dans une ville pleine de danger et de mystère... Au début je n'ai pas trop compris mais au fils de la BD on comprend des tas de choses. Les aventures s'enchaînent. Une BD passionnante avec des dessins très bien fait, je le conseille à tout le monde.
Un premier tome très prometteur ! L'histoire se lit facilement et les dessins sont sympathiques !
Première bd qui commence bien. Je n'accroche pas particulièrement aux dessins, mais l'histoire est prenante et on attend de voir chaque personnage se développer. J'attends de voir la suite....
(...)Je me suis régalé ! Non, sans blague, ça peut paraître puéril, simpliste, pas assez intello… mais le fait est que je me suis régalé ! Voilà une série qui ne se la joue pas « Oh mon Dieu, regarde comment je fais de l'art ! » mais qui vous procurera un excellent moment de lecture, quel que soit votre âge… pour peu que vous n'ayez pas oublié l'enfant que vous avez été(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/10..
Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.

Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.

Et me voilà à la découverte de cet univers. le premier tome nous met en présence de ces enfants qui se retrouvent SEULS.
C'est par pure curiosité et parce que je recherchais une nouvelle bande dessinée à lire que je me suis plongé dans cette franchise. Si on sent que c'est le premier tome et que l'on met les différents pions en place, l'intrigue et l'univers restent prometteur. J'ai en tout cas été captivé jusqu'au bout et maintenant que je suis happé, j'ai envie de découvrir la suite. Les dessins sont aussi très agréable et cohérent avec l'ensemble facile à lire.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
J'ai découvert cette bande dessinée par hasard à la bibliothèque de la commune. J'ai bien aimé les dessins, le graphisme. L'histoire est assez intriguante puisqu'on y découvre des enfants qui se retrouvent du jour au lendemain tous seuls, sans parent, sans adultes dans une ville deserte. Quelques aventures les attendent dans ce numéro 1. Cette bande dessinée est un peu trop jeunesse pour moi. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite pour savoir ce qui se passe dans cette ville, pourquoi les adultes ont disparus.
Le duo Vehlmann/Gazzotti qui avait déjà été fructueux avec l'excellent one-shot "Des lendemains sans nuage" nous livre ici une histoire Post-apocalyptique gentillette avec une nouvelle série intitulée "Seuls".

Rien à voir avec d'autres séries post-apocalyptiques plus sanglantes ou déprimantes où des enfants jouent également un rôle central, comme "Gen d'Hiroshima" ou "Dragon Head". Cette série est construite autour de 5 enfants attachants et à la bouille bien sympathique (Camille, Leïla, Terry, Yvan et Dodji) et vise un public beaucoup plus large, incluant les plus jeunes.
Les 5 enfants âgés de cinq à douze ans, d'origines et de conditions sociales différentes se retrouvent seuls à Fortville. Une nuit, tout le monde a inexplicablement disparu et, livrés à eux-mêmes, une grande aventure démarre pour ces jeunes non dépourvus d'humour.

Le dessin assez rond et légèrement caricatural de Bruno Gazzotti est d'une grande lisibilité et donc très adapté à un public plus jeune. La mise en couleur de Cerise, qui collabore également avec Gazzotti pour la série "Soda", est également assez conventionnelle.

Le début de l'histoire est très intriguant et on se laisse vite entraîner par l'excellente narration de Vehlmann qui installe une ambiance d'angoisse et de mystère. Un peu dans la lignée du concept des feuilletons TV comme «Lost» on se retrouve en face d'un phénomène, disons paranormal, qu'un groupe hétérogène va essayer d'élucider tout en essayant de survivre.

Malheureusement, tout comme pour ces séries télévisées à succès, on se retrouve à la fin de l'épisode avec un « à suivre » qui laisse le lecteur sur sa faim. On appréciera néanmoins les différentes hypothèses imaginées par les personnages afin d'expliquer le phénomène et qui rejoignent partiellement la pensée du lecteur.

Difficile donc de juger ce tome sans savoir où Vehlmann veut nous mener, car même s'il est bien rythmé et très agréable, ce tome me laisse quand même un peu sur ma faim avec un sentiment de trop peu ou plutôt de trop court.