Terre Vivante (04/04/2011)
3.81/5   8 notes
Depuis 10 ans, Amandine Geers et Olivier Degorce animent What's for dinner, une association dédiée à l'information et à l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie, avec ateliers de cuisine bio, formation des personnels de cantines scolaires, conseil auprès des restaurateurs.

En cuisinant les "fanes" (épluchures, feuilles...) des légumes et des fruits bio, vous pourrez faire des économies tout en réduisant le volume des poubelles. N'e... >Voir plus
Que lire après Je cuisine les fanesVoir plus
Complément indispensable de toute cuisine de légumes bio.
Les fanes de toutes sortes enrichiront tous les plats du quotidien gustativement et économiquement.
Une belle découverte pour un éditeur qui cherche à faire bouger les choses et fait des beaux livres accessibles et intelligents.
La quatrième de couverture est explicite " Manger bio et sain tout en réduisant ses déchets". Il s'agit donc de prendre soin de soi en prenant soin de la planète. le mérite de ce petit livre est de nous faire porter un regard sinon gourmand, du moins intéressé aux fanes et épluchures. L'omelette au vert d'oignon, les galettes aux fanes de carottes, la soupe au queue de persil présentent c'est vrai un intérêt gustatif, en gros : c'est bon. Un petit regret pour les très belles fanes de navet qui sont un peu amères. Dans tous les cas, les auteurs proposent une autre façon de manger saine, énergétique et très écologique. Moi ça me va.
Feuilleté par curiosité, je n'ai pas testé les recettes, mais par "tradition" familiale, je savais depuis toujours que beaucoup de fanes pouvaient entrer dans la composition des plats.
Fanes et épluchures à consommer bio, bien sûr.
Bon livre. Bien sûr il y a quelques "basiques", mais pas que...
J'ai été très intéressée par l'utilisation des cosses de fèves ou de petits pois. Et puis la terrine ou les gougères de fanes permettent d'envisager plein d'autres idées.
J'ai bien aimé aussi les samossas.
Livre intéressant mais Dommage pas assez de recettes, et juste recettes " basique" avec les fanes comme la soupe, mais je les mets déjà dans la soupe

Encore peu d'études existent sur les apports de ce que, d'ordinaire, nous ne mangeons pas. Néanmoins, certaines données existent et tendent à monter l'intérêt nutritionnel des fanes qui se révèle même parfois supérieur à celui du légume qui les porte.(...) les parties externes, la peau, les feuilles... son en effet riches en antioxydants, car ces zones sont directement exposées aux "agressions" extérieures (soleil, vent, insectes...) ; elles créent donc leurs propres défenses naturelles.
Lorsqu'on écosse des fèves, on obtient peu de fèves et beaucoup de cosses... Alors que faire pour ne pas créer un embouteillage monstre dans la poubelle ? Une soupe bien sûr ! Le velours de l'intérieur des cosses de fèves lui apportera un moelleux incomparable. (p.33)
Nous trouvions également totalement aberrant de jeter tant et tant de verdures et de remplir nos poubelles de choses comestibles.