Alexandre Gefen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080730619
Flammarion (12/02/2002)
3.5/5   3 notes
La littérature dit-elle quelque chose du réel ? De Platon à G. Genette, les textes réunis ici portent sur cette question, théoriquement définie par le terme Mimèsis depuis Aristote, et touchent ainsi au statut même de la littérature.
Que lire après La mimèsisVoir plus
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de théorie de la littérature, mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement clair et absolument passionnant sur cette notion de mimèsis que je ne connaissais pas.
L'introduction pose vraiment bien les problématiques. le choix des textes est pertinent et le commentaire qui en est fait est éclairant. Enfin, le vademecum final constitue à la fois une bonne synthèse et un outil utile.

Les figures de l’harmonie imitative ( choix de sonorités visant à retraduire les sons de la nature) ou de l’hypotypose (figure de style consistant à décrire une scène de manière si vive, si énergique et si bien observée qu’elle s’offre aux yeux avec la présence, le relief et les couleurs de la réalité) témoignent d’une volonté d’abolir toute distance entre le monde et sa représentation.
Lire est autant imaginer des images que découvrir du sens.

Videos de Alexandre Gefen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Gefen
La littérature n'échappe pas aux dynamiques de la mondialisation : l'accès à des oeuvres de toutes les époques et pays dans toutes les langues interroge sur son évolution vers une "littérature mondiale". Pour évoquer cette notion, Jean-Marc Moura et Alexandre Gefen sont les invités du Book Club de Nicolas Herbeaux.
#litterature #livres #bookclubculture
________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture