CNRS Editions (17/11/2022)
4.17/5   18 notes
Savez-vous que, dès 1913, le prix Nobel de littérature a été décerné à un auteur indien, Rabindranath Tagore ; que Le Petit Prince existe dans près de 400 langues ; que les ventes mondiales du manga One Piece ont désormais dépassé celles d'Astérix ; que sans Les Précieuses ridicules, il n'y aurait jamais eu de Molière ; que dans La Machine à remonter le temps de H.G. Wells, le récit débute en l'an 802 701 ; qu'Œdipe roi de Sophocle est considéré comme le premier rom... >Voir plus
Que lire après La Littérature. Une infographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'infographie est partout depuis quelques années. Dans la presse, sur tous les médias, incontournable dans n'importe quel diapositif professionnel. Cette technique met ainsi en image une multitude de données chiffrées pour les faire comprendre par le grand public.
Dans cet ouvrage, ses deux auteurs s'attachent à raconter l'histoire de la littérature mondiale par le biais de la datavisualisation. L'emprise est osée. le résultat réussi, ludique et instructif.
Des genres littéraires aux lecteurs et lectrices, en passant par les écrivains et leurs oeuvres, tout ou presque est passé en revue. On découvre au détour d'une page les couleurs des romans français ou la taille des 10 oeuvres de fiction mondiale la plus longue. La décomposition du prix d'un livre est passé au crible, alors que l'on apprend qu'un indien lit 10h42 par semaine là où un français n'y consacre que 6h52… Sans surprise Harry Potter rassemble le plus nombre de fanfictions et Amanda Gorman est l'écrivaine la plus active sur les réseaux sociaux.
Bref, ce documentaire est aussi foisonnant que passionnant.
L'analyse des data peut s'appliquer à tous les domaines, y compris à ceux qui sont par nature dénués de chiffres, comme c'est le cas de la littérature. La preuve avec cet ouvrage proposant, en six grandes parties (L'histoire littéraire, Les genres littéraires, Les auteurs et autrices, Les oeuvres, L'imaginaire, Les lecteurs et lectrices) et une quarantaine de double-pages d'infographies, un panorama statistique de la littérature.

Cela donne un livre très coloré, riche en infographies souvent très simples mais claires et lisibles, où l'on découvre beaucoup d'éléments étonnants, depuis les classiques classements et ventes de livres aux plus anecdotiques répartitions des couleurs dans les textes, en passant par des analyses statistiques de certains livres (les lieux de Paris dans les livres de Patrick Modiano cartographiés ou la longueur des phrases chez Proust mise en graphiques).

C'est souvent intéressant mais on aimerait en savoir plus, pour approfondir, ou avoir des explications, ou même parfois simplement des précisions sur ce que représente un graphique ou comment et à partir de quelles sources il a été construit. Or, les textes sont malheureusement quasi-inexistants, laissant le lecteur se promener d'une infographie à l'autre.

Compiler de nombreuses données est une chose (parfaitement réussie ici), les mettre en forme en est une autre (assez réussie également)… et les analyser, les commenter et les problématiser en est encore une autre. Et là c'est clairement un raté, ou juste un choix éditorial mais qui pour le coup me semble préjudiciable à cet ouvrage qui ne se suffit pas à lui-même en l'état.
À travers 6 thématiques, L'histoire littéraire, Les genres littéraire, Les auteurs et autrices, Les oeuvres, L'imaginaire et Les lecteurs et lectrices, l'auteur et l'infographiste ont balayé des données sous forme visuelle de manière très stimulante et compréhensible au premier coup d'oeil.

Ce livre est une mine d'informations qui parcourt l'histoire littéraire de ses débuts à ces dernières années. On y approche des univers, des auteurs de manière transversale et originale. Cela en fait un objet de culture générale, mais aussi d'approfondissement, car qui connaît tous les genres, leurs codes, leurs vies à travers le temps ?

Un réel plaisir de lecture et de connaissance. Un bel ouvrage en prime !

Ouvrage dédié à la littérature, expliquant par moult graphiques, cartes, bulles et en 6 chapitres, l'histoire littéraire, les genres, les auteurs et autrices, les oeuvres, l'imaginaire et les lecteurs(trices). Associer l'écrit aux chiffres est assez audacieux.
Cette infographie est très intéressante par sa forme et ses thèmes abordés de façon très ludique même si parfois la complexité de certains graphiques peut rebuter comme le réseau d'Hamlet.
Malgré tout la visualisation quantitative de la littérature apporte un éclairage nouveau sur le monde littéraire. Fascinant.

Ma chronique étant assez longue vous pouvez la retrouver sur mon blog.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Comment faire la part belle à la littérature ? En réalisant une infographie ! C'est en tout cas l'idée d'Alexandre Gefen et Guillemette Crozet qui publient cette année chez CNRS Editions un livre pas comme les autres.

Un ouvrage intéressant, original de par sa forme, parfois complexe sur certains graphiques, mais qui tente d'être aussi exhaustif que possible pour nous apporter de nombreuses clés sur la littérature d'aujourd'hui et d'autrefois.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Si la première phrase d’À la recherche du temps perdu de Proust est très courte (“Longtemps je me suis couché de bonne heure” : 8 mots), l’écrivain a été rendu célèbre par la longueur de ses phrases. La plus longue compte ainsi 931 mots, dans Sodome et Gomorrhe. Mais l’étude statistique montre que Proust écrivait plutôt des phrases de plus en plus courtes au cours de son cycle.