L'Observatoire (06/04/2022)
3.33/5   3 notes
Dans une société avide de spectacle, on feint trop souvent de croire que la littérature sert de pur divertissement. Cette enquête auprès de vingt-six écrivains contemporains montre le contraire : la littérature est avant tout une affaire politique.
C'est le constat de ce livre, composé d'entretiens inédits : même s'ils réfutent la vieille notion de « littérature engagée », les écrivains français sont loin de prôner une indifférence esthète à l'égard des prob... >Voir plus
Que lire après La littérature est une affaire politiqueVoir plus
Le livre est très intéressant parce qu'il présente les interviews d'écrivains contemporains reconnus portant sur la littérature et la politique.Nous ne sommes plus à l'époque des écrivains engagés mais les uns et les autres admettent que choisir un sujet et un point de vue c'est déjà s'engager.L'ecrivain est un "partenaire d'élucidation".Selon eux, toutes les grandes oeuvres possèdent une portée politique puisque la littérature rend compte de la complexité du monde,les écrivains en partant des signes qui composent le réel jouent un rôle d'alerte ( voir romans de MH Lafon).La littérature s'intéresse au fonctionnement social , à la destruction de la planète.
Les écrivains pensent L Histoire.Ainsi quand Zeniter et Mauvignier disent la guerre d'Algérie,ils déroulent des histoires concrètes et sensibles qui montrent que le non-contemporain est toujours dans le présent...

critiques presse (1)
NonFiction
20 juillet 2022
Une réflexion sur l’articulation entre le politique et la littérature contemporaine. Le premier constat qui ressort est que la littérature est bel et bien une affaire politique.

Videos de Alexandre Gefen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Gefen
La littérature n'échappe pas aux dynamiques de la mondialisation : l'accès à des oeuvres de toutes les époques et pays dans toutes les langues interroge sur son évolution vers une "littérature mondiale". Pour évoquer cette notion, Jean-Marc Moura et Alexandre Gefen sont les invités du Book Club de Nicolas Herbeaux.
#litterature #livres #bookclubculture
________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture