L'Observatoire (24/05/2023)
Et si l'intelligence artificielle nous rendait plus humain ? L'intelligence artificielle a fait son entrée dans nos vies sous le nom de Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. Une nouvelle ère s'ouvre devant nous, où l'on promet à chacun d'être assisté et soutenu pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, s'enrichir, tricher aussi, mentir, créer des images, des discours ou des récits - avec une facilité et une vitesse déconcertante. Mais qu'en e... >Voir plus
Que lire après Vivre avec ChatGPT : Séduire, penser, créer, se cultiver, s'enrichir... L'intelligence artificielle aura-t-elle réponse à tout ?Voir plus
Alexandre Gelen directeur de recherche au CNRS nous dévoile dans ce livre toutes les potentialités et les risques de CHATGPT (transformeur génératif pré entrainé). Comme tout nouvel outil mis à notre disposition il crée d'abord soit un engouement excessif soit des craintes. CHATGPT est un modèle de langage prédictif qui a appris comment s'organise le langage humain. A partir de toutes ses sources il s'enrichit et c'est la première machine qui parle et synthétise à la place de l'homme et dialogue avec lui. Mais CHATGPT est dompté, aliéné et censuré pour être conforme au bienpensant. Des milliers de travailleurs africains se penchent sur le contenu de CHATGPT et censure tout ce qui n'est pas politiquement correct. Pour le moment CHATGPT n'est pas connecté à Google donc ses infos s'arrêtent vers 2021. Il ne se nourrit pas de l'actualité. C'est un excellent outil de synthèse mais en aucun cas il ne peut servir de source car ses infos ne sont pas contrôlées seulement censurées. Il sert à prédigérer de vastes connaissances qui pour des examens devront être vérifiées par un l'oral. Il nous donne les ingrédients d'un processus créatif, nous fait des résumés.... Ne lui donnons pas trop de données sensibles, car il pourrait en faire un usage non adéquat. Il permet déjà de créer des images et des vidéos. Restons attentifs. GB
En dépit de quelques coquilles ou erreurs grammaticales, qui ne se trouvent pas uniquement dans les réponses sollicitées de Chatgpt par l'auteur (!), Alexandre Gefen ne se départit pas d'un point de vue plutôt mesuré et constructif sur les IA. Pour reprendre ses propres mots, il choisit le point de vue du "plaidoyer humaniste en faveur de l'étonnement et de l'accueil des IA" (page 174). Il laisse d'ailleurs le mot de la fin (avant quelques conseils d'utilisation) aux propos stéréotypés de son Chat.

Deux parties de ce court ouvrage s'attellent à "comprendre" puis à "utiliser" (l'art du "prompt", c'est-à-dire de "rédiger les meilleure requêtes" page 7) les IA génératives dont la fameuse créée par la société californienne OpenAI.

L'auteur reprend et formule avec clarté les principales problématiques (économiques, sociales, écologiques, philosophiques... par exemple : que faut-il aux IA pour transformer la science ?) posées par la production, l'utilisation massive et les évolutions probables de ces technologies. Il adopte en outre un regard historique et culturel nourri, utile, rassurant et agréable, tout en dialoguant de façon plus ou moins convaincue et convaincante avec Chatgpt. Quelques références, qu'on pourra juger trop rares, sont faites à d'autres IA.

Cet ouvrage n'a pour objet ni d'encenser les progrès extrêmement rapides réalisés en matière d'IA (Intelligence Artificielle) au cours de ces dernière années, ni non plus d'apporter de l'eau au moulin des plus pessimistes qui voient en ces nouvelles techniques un péril pour l'humanité.

Non, il s'agit d'un livre pragmatique et didactique qui décrit, de manière simple et vivante, l'état actuel du développement de l'IA. En dialoguant avec ChatGPT, l'auteur montre les capacités que ce système est en mesure d'offrir à ce jour, les services qu'il peut rendre, mais aussi ses limites.

Alexandre Gefen nous montre aussi qu'en imitant de mieux en mieux (et donc en désacralisant) le discours humain, qui s'avère souvent plus stéréotypé que ce que nous avons l'orgueil de penser, ChatGPT peut contribuer à réduire notre crédulité et à favoriser le développement de notre esprit critique.

Un livre utile pour rester présent au monde très évolutif qui nous entoure, tout en gardant le recul nécessaire pour l'analyser, raisonner, et avancer avec lui.

Lien : https://www.librairie-sainte..

La sémantique distributionelle. Un concept fondamental, datant des années 1960, de toutes les intelligences artificielles qui écrivent: le sens des mots peut être déduit par des statistiques complexes des mots qui l'entourent