AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757204467
48 pages
Somogy (23/09/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
La vision sereine et intensément poétique qu'avait Claude Gellée (1604-1682) du paysage classique a fixé une norme pour les générations à venir de peintres et de dessinateurs. Mieux que tout autre artiste, le Lorrain savait allier la grandeur idéale d'un monde antique, rêvé, avec les impressions d'une nature réelle et expérimentée. On connaît aussi le Lorrain pour ses savants effets de lumière, précurseurs des toiles de Turner et des impressionnistes. De son vivant,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Lorrain : Le dessinateur face à la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout petit carnet d'exposition. Sur 24 pages vous trouverez 2,5 pages de commentaires et le reste de dessin. Si cela permet de bien pouvoir admirer les dessins, j'ai tout de même trouvé l'ensemble assez pauvre.
Ne pensez pas que vous aurez de véritables informations sur le peintre ou sa manière de dessiné. Vu le peu de matière cela sera très superficiel après le peu qui est dit est bien fait mais cela n'est pas suffisant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les feuilles attribuées à Claude dans le monde approchent le nombre de mille deux cent. La plupart représente des observations de la nature ou des paysages, dessinés à l'aide d'une grande variété de techniques: la plume, les pierres, les lavis de différentes couleurs, le tout savamment rehaussé de gouache blanche et, parfois, sur papier bleu.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce vaste corpus graphique, il est possible de distinguer précisément les feuilles dessinées avant et après 1645: on situe avant cette date la plupart des croquis rapides réalisés probablement en plein air, et après, les études plus poussées exécutées dans l'atelier, en rapport, quelque fois avec des tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
Dessiner en plein air, pratique occasionnelle chez les artistes de la Renaissance, devient beaucoup plus courant dans les premières décennies du XVIIème siècle, notamment chez les artistes nordiques installés à Rome.
Commenter  J’apprécie          10
Sa rapidité d'exécution et son audace technique l'éloignait toutefois du style des autres paysagistes et lui permettaient d'atteindre des effets inédits, souvent d'une modernité inouïe.
Commenter  J’apprécie          10
Les figures devinrent l'élément central dans la construction même du paysage, d'une importance presque architecturale, alors qu'elles n'avaient eu jusque là qu'un rôle secondaire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : 17ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}