Tout petit carnet d'exposition. Sur 24 pages vous trouverez 2,5 pages de commentaires et le reste de dessin. Si cela permet de bien pouvoir admirer les dessins, j'ai tout de même trouvé l'ensemble assez pauvre.
Ne pensez pas que vous aurez de véritables informations sur le peintre ou sa manière de dessiné. Vu le peu de matière cela sera très superficiel après le peu qui est dit est bien fait mais cela n'est pas suffisant.
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Les feuilles attribuées à Claude dans le monde approchent le nombre de mille deux cent. La plupart représente des observations de la nature ou des paysages, dessinés à l'aide d'une grande variété de techniques: la plume, les pierres, les lavis de différentes couleurs, le tout savamment rehaussé de gouache blanche et, parfois, sur papier bleu.
Dans ce vaste corpus graphique, il est possible de distinguer précisément les feuilles dessinées avant et après 1645: on situe avant cette date la plupart des croquis rapides réalisés probablement en plein air, et après, les études plus poussées exécutées dans l'atelier, en rapport, quelque fois avec des tableaux.
Dessiner en plein air, pratique occasionnelle chez les artistes de la Renaissance, devient beaucoup plus courant dans les premières décennies du XVIIème siècle, notamment chez les artistes nordiques installés à Rome.
Sa rapidité d'exécution et son audace technique l'éloignait toutefois du style des autres paysagistes et lui permettaient d'atteindre des effets inédits, souvent d'une modernité inouïe.
Les figures devinrent l'élément central dans la construction même du paysage, d'une importance presque architecturale, alors qu'elles n'avaient eu jusque là qu'un rôle secondaire.