Citations sur Le Lion de Macédoine, tome 3 : Le Prince noir (26)

Le désespoir n’est jamais source de bon sens.
« Lorsqu’un problème refuse de se laisser aborder de front, il convient de s’y attaquer par le flanc », avait coutume de dire le général *.

*Xénophon
La jalousie donne naissance à la peur, et la haine n’est jamais bien loin quand cette dernière apparaît.
-C'est vrai ,reconnut Parmenion .Achille ,Héracles,Agamemnon,Ulysse ...tous ont vécu par l'épée.Mais sils êtres malfaisants choisissent de prendre les armes ,comment est-il possible de les combattre autrement?
- Crois-tu que l'amour ne puisse faire le mal?
- Bien sûr que si, car il inspire la jalousie et cette dernière conduit à la haine. Mais il peut également l'emporter, et les actes qu'il inspire amènent bien plus souvent l'harmonie que la discorde.
Tout principe peut apparaître stupide quand on le confronte à la sagesse de l'univers.
Vivre sans espoir ne constitue pas un signe de courage [...]. C'est au contraire la pire forme de lâcheté qui soit, car elle signifie que tu as abandonné la lutte.
[...] j'espère toujours que le bien qui réside en chacun d'entre nous finira par l'emporter, mais c'est, hélas, rarement le cas. Les hommes forts cherchent à diriger, car telle est leur nature. Et, pour ce faire, il leur faut s'imposer aux autres par la force. [...] Tous nos héros sont des guerriers, tu sais. J'ignore quel nom ils ont dans ton monde, mais je ne doute pas que ce sera la même histoire.
Le désespoir n'est jamais source de bon sens.
Si l'on te demande de déplacer les montagnes, ne regarde pas leur taille. Procède une pierre après l'autre.