⭐️⭐️/5

- PLUME -
J'aime toujours autant la plume de Gemmell qui a une écriture à la fois poétique et épique, parfaite pour la fantasy, bien que l'on retrouve des passages de dialogue assez "bateau" comme les monologues d'appel au combat.

- L'HISTOIRE -
Bien que l'histoire soit intéressante, je n'ai pas plus accrochée que ça à l'univers. On retrouve des codes redondants de la fantasy, un développement trop superficiel, bien que ce soit la continuité du premier tome du Cycle : "Légende". Il s'agit d'une quête de vengeance pure contre un roi méchant. Quête de compagnons pour vaincre la guerre, d'aides multiples puis la bataille finale. La trame est très basique et prévisible. J'ai néanmoins préféré la deuxième partie, que j'ai trouvée moins manichéenne et plus intéressante, outre un rythme plus dynamique.

- LES PERSONNAGES -
C'est ce qui m'a posée le plus de soucis durant cette lecture. J'ai trouvé les personnages vides. Bien que Gemmell souhaite nous donner des personnages consistants à force de dialogues rédempteurs ou de perso se questionnant, cela nous donne juste une impression d'illusion pour combler le récit et la fadeur des acteurs ainsi que la redondance de leurs propos.
Le protagoniste Taneka est ancien guerrier torturé par la vengeance, rien de plus (bien qu'il possède un approfondissement à la toute fin que j'ai apprécié et qui donnait plus de contenance au personnage et au récit). Ananaïs est un guerrier traumatisé par la perte de son visage et Renya, elle qui avait beaucoup de potentiel (notamment de potentiel guerrier) est reléguée au second plan dans une histoire d'amourette. Même le méchant "Ceska" qui est la "grande menace" du livre, nous le voyons uniquement à la fin et nous montre un antagoniste peu intéressant et pauvre. La seule vraie menace dans ce tome étant les Unis, véritables monstres dont nous pouvons sentir la cruauté à travers les pages.
En plus d'un développement pauvre des personnages, les relations entre eux sont encore moins bien écrites. Les relations amoureuses qui se créent au bout de 50 pages de récits (comme Légende) et de personnages qui tombent amoureux l'un de l'autre après 3 jours passés ensemble n'ont aucun intérêt. Les liens de fraternité se créent également sans difficultés et en un claquement de doigts. J'ai été déjà déçue par Légende de ces problèmes qui y figuraient déjà, j'ai été encore déçue par le roi sur le Seuil pour cela.

- CONCLUSION -
Le Roi sur le Seuil a parfois des allures de parodie des codes de la Fantasy, presque tout est traité de manière superficielle et sans réelle recherche de bon antagoniste, de relations entre les personnages intéressantes ainsi qu'une utilisation de ceux-ci plus pertinente. Je ne lirai donc pas la suite du Cycle des Drenaï après une deuxième déception...
Grosse déception, sentiment de redites et d'auto-parodie, pas une grande réussite pour moi, ce tome, hélas...

[+ de détails sur le blog, parce qu'on est pas des bêtes quand même]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..