Cinq ans auparavant, les chevaliers de la Galbala ont tentés d'éradiquer le mal à sa source en traversant le portail maléfique qui mène au monde démoniaque.
Des neuf saints, un seul effrayé renoncera au dernier instant, les huit autres n'en reviendront jamais.
Les années ont passés, Mannaman le dernier chevalier tente de retrouver Ollathair l'ancien armurier, afin qui l'aide à lever la malédiction qui pèse sur lui depuis les événements du portail.

Ce dernier vit reclus sous une nouvelle identité afin de se protéger du duc qui le croit mort.
Il a décelé dans la magie universelle qui régit le monde, un déséquilibre dans les forces.
Des quatre couleurs de magie, le rouge qui représentent la violence et le mort ne cesse de s'étendre sur les hommes aux dépens des trois autres couleurs.
Le roi qui s'est entouré de huit nouveaux chevaliers en armure rouge écarlate, a profondément changé et gouverne maintenant par la peur et la terreur.
Les peuples de nomades sont traqués et emmenés dans un lieu éloigné ou un destin inquiétants semble leur être promis.

Après que son identité est été révélée et par là même sa vie menacée, Ollathair s'enfuit en compagnie de son jeune apprenti Lug dont la conscience s'est éveillé à la perception de la couleur maîtresse, l'or.
Ensemble ils trouveront refuge dans l'immense foret Océane où ils rencontreront un groupe de renégats mené par un certain Llaw Griffes au passé obscur.
En retrouvant la piste D'Ollathair, Mannaman se verra de nouveau confronté à un passé auquel il tentait d'échapper...

Plaisant à lire, ce Renégats et loin d'être l'oeuvre la plus marquante de David Gemmell.
Bien que la trame du roman soit assez alléchante, notamment par ses références multiples aux chevaliers d'Arthur et à la quête du Graal, l'auteur survole trop son sujet pour réellement nous faire vivre son récit.

Tout d'abord l'histoire est bien trop ambitieuse pour être relatée en un seul volume, ce qui amène un traitement trop superficiel des nombreux personnages principaux et des sous intrigues les concernant.
Il en ressort une distance naturelle avec les héros qui nous en détache émotionnellement de leur destin tragique pour certains.
Renégat est malgré tout un roman efficace et agréable à lire, qui propose de multiples rebondissements et son lot de scènes de bataille héroïque.

Avec le recul, bien que la trame de renégats soit très riche et originale, c'est peut être le Gemmell le plus dispensable de son oeuvre tant il donne l'impression d'avoir été trop rapidement mis sur le papier.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Un condensé de Gemmel en un tome.
Tout y est. L'héroïsme, le héros solitaire, la création d'une fraternité, la trahison, la rédemption, la forêt impénétrable. le troubadour au grand coeur qui découvre le courage...
Une histoire de fantasy qui se lit vite, qui fait plaisir et respecte le cahier des charges. Pas de fausses notes dans cet opus. Une valeur sûre pour une lecture de vacances.
Lecture à apprécier sans modération
Personnellement j'ai totalement accroché *-* Bon, je reconnais avoir eu un peu de mal au départ à entrer dans l'histoire car dans le résumé on nous parle de Chevaliers et ça commence avec un jeune garçon nommé Lug (puis Lamfahada) et un forgeron qui se rebelle contre l'autorité à cause du viol/meurtre de sa femme.
On est un peu loin des Chevaliers héroiques là n'est-ce pas ??
Par la suite on nous parle d'un peuple : les Nomades, qui se font rejeté des autres comme s'ils étaient porteurs de la peste. Mais tout ceci ne sert qu'à mettre en place l'intrigue car ces fameux Nomades seront victimes d'un lourd secret auquel le Roi lui-même participe.
Côté magie, car oui magie il y a, on en découvre un nouveau type. Enfin peut-être ça existait déjà mais perso c'était la première fois que je voyait que cela se basait sur les couleurs. Un peu de mal au début mais au fond c'est assez logique : le vert pour guérir, le rouge pour le mal...
Enfin côté créatures de fantasy, on rencontre 3 types de "personnes" différentes dans ce monde : les humains normaux dont les nobles et les chevaliers, les magiciens des couleurs mais aussi une troisème race. Laquelle ?? Top secret car je vous révèlerais tout sinon.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Roman magnifique comme toujours avec cet auteur. Des héros pas toujours sans reproches. Histoire brutale, sombre... Un roman qu'on a de la peine à lacher.. Superbe
Un excellent Gemmel. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est du héros grand fort et viril, mais l'histoire est bien construite et le "pitch" est accrocheur: comme les gentils chevaliers du royaume ont disparu, qui va le défendre? il faudra peut etre se contenter d'une bande de renégats!!! Alors ou et comment ont ils disparus, quel danger menace le royaume et comment en venir à bout? Pour le savoir il faudra lire ce livre (le révéler gacherait votre plaisir).