Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

Bonne chance, Xander. Sois courageux. Tu t'apercevras que la chance et le courage vont souvent de pair.
« Mon bonheur ne dépend pas des autres. Je serai heureuse, ou je ne le serai pas, mais aucun homme ne me fournira ce bonheur, ou ne m’en privera.
– Tu as une philosophie de la vie bien dure, Andromaque. Mais tu as raison : personne n’est responsable du bonheur des autres. Même si, ironiquement, on peut être responsable de leur malheur. »
Si elle partage vos sentiments ? Quelle différence cela fait-il ? Achetez-là, quoi qu'il en soit !

Hélicon secoua la tête : " On peut acheter de l'or brillant comme le soleil, et des diamants à l'éclat lunaire. Mais on ne peut pas acheter le soleil, ni posséder la lune".
- Mon bonheur ne dépend pas des autres. Je serai heureuse, ou je ne le serai pas, mais aucun homme ne me fournira ce bonheur, ou ne m'en privera.
- Tu as une philosophie de vie bien dure, Andromaque. Mais tu as raison : personne n'est responsable du bonheur des autres. Même si, ironiquement, on peut être responsable de leur malheur...
Pour dire la vérité, j'ignore de quoi les gens parlent quand ils mentionnent le "bonheur". Il y a des moments de joie et de rire dans la vie, le réconfort de l'amitié, mais le bonheur durable ? S'il existe, je ne l'ai pas découvert.
- On dit que vous pouvez être cruel et dangereux. Que vous coupez la tête de ceux qui vous offensent.
- On dit aussi que je suis un demi-dieu, le fils d'Aphrodite. Et que vous êtes un fou, ou un imbécile. Qu'importe ce que colportent les rumeurs? Faites de votre mieux, Khalkéus, et je vous récompenserai, que vous réussissiez ou pas. Tout ce que je demande à ceux qui me servent est de mettre leur cœur à l'ouvrage. On ne peut pas exiger plus.

C'est ainsi que tout avait commencé.
-J’aimerais beaucoup venir avec vous messire,dit Xander,épanoui.
-Très bien.Si tu marches dans les pas d’Ulysse , tu déjeuneras avec des paysans et tu dîneras avec des rois (il sourit) .regarde , la voici. La cité des rêves !
Le jeune garçon regarda à travers le banc de brume,mais il ne vit rien.
-Lève la tête, dit Ulysse.
Xander obéit et la peur lui traversa le cœur .Loin à bâbord, haut dans le ciel ,il vit ce qui ressemblait à des flammes rouge et or. Il aperçut de hautes tours et des toits étincelants de bronze en fusion.
Non, les dieux, dans leur sagesse infinie, avaient décidé qu'Ulysse serait laid. Ils avaient dû longuement réfléchir à la question, se dit le marin, parce qu'ils avaient accompli leur tâche avec brio. Il avait les bras trop longs, les mains noueuses et les jambes aussi arquées que celles d'un cavalier thessalien. Même ses dents étaient de travers. Et Pénélope lui avait fait remarquer, en riant, qu'il avait une oreille plus grande que l'autre. Pourtant, un des dieux avait sans doute eu pitié de lui. Pour compenser sa laideur, il lui avait accordé le don de savoir raconter des histoires extraordinaires. Il était capable de tisser des récits d'une complexité époustouflante, et il détectait les réactions de son auditoire aussi bien, sinon mieux, que les mouvements subtils des vents. Partout où il accostait, des foules se rassemblaient autour de lui, et attendaient patiemment qu'il daigne se lancer dans un de ses récits fabuleux. Parfois, il disait qu'il était fatigué, ou bien qu'ils connaissaient désormais toutes ses histoires. Après s'être fait prier et supplier un certain temps, il soupirait, et la représentation commençait.
Tout près d'eux, il aperçut un voyant qui examinait la main d'un marin et lui faisait des prédictions au sujet de sa fortune à venir.7
-Comment sait-il tout ça ? murmura-t-il.
-Il ne le sait pas.
-Alors pourquoi les gens lui donnent-ils des anneaux de cuivre ?
Zidantas gloussa.
-Parce que ce sont des idiots. Ils sont crédules. Ce sont des marins.