Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

Tout près d'eux, il aperçut un voyant qui examinait la main d'un marin et lui faisait des prédictions au sujet de sa fortune à venir.7
-Comment sait-il tout ça ? murmura-t-il.
-Il ne le sait pas.
-Alors pourquoi les gens lui donnent-ils des anneaux de cuivre ?
Zidantas gloussa.
-Parce que ce sont des idiots. Ils sont crédules. Ce sont des marins.
- [...] En Egypte, j'étais fasciné par les statues de chimères. Des créatures à tête d'aigle, à corps de lion et à queue de serpent... D'après mon grand-père, elles représentent l'homme. Nous sommes tous des bêtes hybrides. Il y a en nous le sauvage, prêt à arracher le cœur de son ennemi et à le dévorer cru ; l'amant qui compose des vers à l'élue de son cœur ; le père, qui serre son enfant sur son sein et mourrai sans hésiter pour le protéger de tout mal. Trois créatures en un seul homme. Et ça ne s'arrête pas là. Chez chacun d'entre nous, il y a la somme de tout ce que nous avons été, l'enfant boudeur, l'adolescent arrogant, le bébé qui tète le sein. Toutes nos peurs puériles sont enfouies là, quelque part... (Il tapota sa tempe.) Ainsi que tous nos actes héroïques ou mâches, notre générosité, notre mesquinerie.
- Fascinant... Mais j'ai l'impression de naviguer soudain dans le brouillard. Où veux-tu en venir ?
- Mais là, justement ! Nous passons notre vie entière à naviguer dans le brouillard, avec l'espoir que le soleil finira par percer et donnera un sens à ce que nous sommes.
Rencontrer quelqu'un d'intelligent, de chaleureux et d'amusant était comme trouver une source dans le désert.
Si je m'endors, je meures.
Gershom resta donc obstinement accroché a son morceau de bois, secoué par la mer en furie, assourdi par le tonnerre et aveuglé par les eclairs. une autre vague le souleva et emporta son precaire radeau dans un tourbillon effarant qui faillit lui faire lacher prise. Il serra plus fort et sentit des echardes s'enfoncer dans ses mains ensanglantées, pendant que l'eau salee brulait ses yeux gonfles.
Quand les bourrasques avaient projeté la galere contre des rochers, fendant sa coque, quatre hommes s'etaient accrochés a ce fragment de pont. Epuises par la tempete, ils avaient lache un par un leur frele esquif, leur cris d'agonie vite emportes par le vent.
Maintenant, seul restait Gershom, qui devait sa survie a ses bras muscles par des mois de travail dans les mines de cuivre de Chypre. Mais meme cette force prodigieuse commencait a faillir...
Hélicon peut se marier par amour parce qu'il n'est pas roi et n'a pas besoin de prendre en compte les besoins du royaume. Mais toi, mon petit, tu seras roi, et si tu n'es pas gentil, je te choisirai une épouse laide, qui louche et qui ait les dents de cheval....et avec les jambes arquées, par-dessus le marché !
Les dieux se manifestent pendant les tempêtes. La petite Phia le savait, car sa mère lui avait souvent raconté les histoires des immortels: on voyait dans les éclairs l'épée d'Arès, le dieu de la Guerre, et le marteau d'Héphaïstos provoquait le tonnerre. Quabd la mer se fâchait, cela signifiait que Poséidon nageait sous les vagues, ou traversait la Grande Verte sur son char tiré de dauphins.
" - Tu auras trois amours. Un comme la Grande Verte, puissant et tourmenté, un comme un chêne, fort et vrai, et un comme la lune, éternel et brillant."
Je t'aurais offert une forêt entière de vérités, mais tu préfères parler d'une seule feuille.
Enfant, il avait rêvé d’être beau et gracieux comme ce jeune homme, d’avoir un physique que les hommes auraient envié et qui aurait fait tourné la tête des femmes. Mais il était corpulent et trapu, et bien trop poilu. Il avait désormais des touffes de poils roux partout, même sur les épaules.
Non, les dieux, dans leur sagesse infinie, avaient décidé qu’Ulysse serait laid. Ils avaient dû longuement réfléchir à la question, se dit le marin, parce qu’ils avaient accompli leur tâche avec brio. Il avait les bras trop longs, les mains noueuses et les jambes aussi arquées que celles d’un cavalier thessalien. Même ses dents étaient de travers. Et Pénélope lui avait fait remarquer, en riant, qu’il avait une oreille plus grande que l’autre. Pourtant, un des dieux avait sans doute eu pitié de lui. Pour compenser sa laideur, il lui avait accordé le don de savoir raconter des histoires extraordinaires.
Agamemnon ne répondit pas. Hélicon était un parent de Priam, le roi de Troie. Agamemnon avait un traité d'alliance avec Troie, et avec la plupart des royaumes marchands de la côte est. Malgré ces traités, il finançait des raids de pirates sur des galères mycéniennes, pour piller les villes de ses alliés et s'emparer des vaisseaux marchands et de leurs cargaisons - du cuivre, de l'étain, du plomb, de l'albâtre ou de l'or. Les galères pirates lui payaient toutes une dîme sur leur butin. Cela lui permettait d'équiper ses armées et de faire des faveurs à ses généraux et à ses soldats. Officiellement, il était contre les pirates, passibles de la mort pour leurs offenses, et il ne pouvait donc pas déclarer Hélicon ennemi de Mycènes. Troie était un royaume riche et puissant, et le commerce avec cette cité rapportait d'énormes bénéfices, payés en cuivre et en étain, nécessaires à la fabrication des armures de bronze.
La guerre contre les Troyens se dessinait, mais il n'était pas encore prêt à se faire un ennemi de leur roi.