Premier tome d'une trilogie sur Troie et la fameuse guerre, nous voici en train de suivre les aventures du terrible Hélicon (Enée), capitaine formé par le célèbre Ulysse. Sa réputation, déjà bien solide en Méditerranée, est celle d'un terrifiant capitaine doublé d'un guerrier redoutable. Et pour asseoir sa réputation, il vogue sur un navire dont il a ordonné la conception et que les marins considèrent maudit. Alors que couve le conflit entre Mycéniens et Troyens, les premiers étant des guerriers mercenaires voulant s'enrichir sur le dos des victimes comme le seraient les seconds s'ils n'étaient aussi bien protégés et avec de puissants alliés, Hélicon rencontre Andromaque qu'il est chargé de ramener à Troie afin qu'elle épouse Hector, l'un des princes de Troie…
Honnêtement, j'ai mis du temps avant d'arriver complètement me plonger dans l'histoire. Ce n'est pas que le style soit mauvais, au contraire, ou que la caractérisation si différente des personnages mythiques qui m'ait gêné. En fait, c'est plutôt le rythme, un peu trop lent à mon goût au début qui m'a peu rebutée et j'ai donc lu par à-coups.
Il s'agit d'un roman agréable, mais en fait, personnellement, j'ai simplement dû prendre mon temps avant d'en venir à bout. Je ne sais si toutes les oeuvres de David Gemmel se déclinent de cette façon, mais de toute évidence, de mon côté, je vais attendre un peu avant d'entamer le second tome.
Troie, tome 1 le seigneur de l'arc d'argent est le premier livre de David Gemmell. Et autant dire que je n'ai pas été déçu !

On suit ici l'histoire de Helicon de son vrai nom Énée, de Andromaque, promise d'Hector et d'Argurios un légendaire guerrier Mycénien banni et mis à prix par son roi. Comme son nom l'indique l'histoire prend place dans la Grèce antique et notamment à Troie. Troie qui est divisé entre complot et trahison avec à sa tête un vieux roi. Un vieux roi pas encore détrôné par ses fils du à l'influence de son fils respecter dans toute la Grèce: j'ai nommer Hector !

Et donc comme dit plutôt c'est vraiment un coup de coeur ! On sur une fantasy très prenante, très épique, entre bataille, complot trahison et retournement de situation, on est sur une histoire palpitante. Sans parler de la grande bataille finale qui est de toute beauté, violente et épique tout ce que l'on apprécie. Une écriture très fluide et pourtant très riche qui très appréciable.
Je le conseille vraiment !
La Guerre de Troie n'aura pas lieu... enfin, pas encore tout à fait!

Mais le premier tome de la saga Troie, lui, aura gagné mon coeur comme l'on gagne une bataille. Je me suis laissée séduire par ce récit mené tambour battant, me prenant d'amour pour nombre de personnages aux personnalités riches, complexes et attachantes. La plume de Gemmell, fluide, vibrante, précise, est venue me haper pour m'emmener aux confins de la Grande Verte, à la rencontre d'une époque et de civilisations qui m'étaient jusque là plutôt hermétiques. Je suis restée prisonnière de l'histoire, captive des yeux d'Hélicon et de la chevelure rousse d'Andromaque, jusqu'à ne plus pouvoir m'en détacher. Et de fait, j'ai lu le dernier tiers du roman d'une traite...

Notons aussi que cette réédition Milady est particulièrement jolie et soignée. La couverture est soyeuse et agréable à tenir, la police d'écriture est juste nickel, le poids du roman acceptable, et les illustrations sympas. Que demande le peuple?

Cette saga sera décidément un de mes grands coups de coeur de cette année...
Lien : http://www.chroniquesdachero..
Incontestablement un des meilleurs romans de David Gemmell ! Il s'approprie l'histoire de Troie à sa sauce et elle prend plutôt bien. Il met en avant des héros sans monstres ou autres fantaisies...
ce qui donne un roman d'aventure assez mature avec des personnages soignés et des scènes d'action vivantes et réalistes.
3 personnages principaux sont mis en avant qui sont Hélicon combattant, marin et prince de Dardanie ayant été un disciple du légendaire Ulysse. Il est loyal, gentil mais peut-être quand il le faut sans pitié. Aurgurios un mycénien, redoutable guerrier fidèle à son roi Agammemnon qui n'a qu'une idée en tête, tuer Helicon le pire ennemi de son peuple. Et enfin Andromaque, superbe amazone ayant du caractère et douée pour l'arc promise au fils du roi de Troie l'invincible Hector. D'autres personnages secondaires tout aussi intéressants viennent agrémenter cette histoire ou pour une fois l'action ne prime pas sur le développement de l'intrigue et des protagonistes.
Du très bon Gemmell qui a donc su monter une intrigue captivante. J'ai littéralement dévoré cette histoire de prise de pouvoir. Moins d'action que dans la plupart de ses romans mais qui gagne à contrario en consistance. Moins de personnages stéréotypés comme dans la plupart de ses romans qui laisser place parfois à de l'énervement tant il y avait le méchant vraiment méchant et le bon un peu neuneu et invincible mais cette fois, des héros mieux travaillés ayant tous leur part d'ombre.
Arrivé à la fin je n'ai pas pu lâché le bouquin (c'est à dire les 100 dernières ) tant le siège auquel nous assistons est passionant et brutal.
Pour résumer je vais m'attaquer de ce pas au 2ème de ce cycle qui je l'espère sera tout aussi bon
Un très bon roman qu'on aurait tort de bouder sous le prétexte fallacieux qu'il serait bien éloigné du Troie original.
Entendons-nous bien, le Troie original n'existe pas. La légende oui. Et en la matière, David Gemmell est excellent.
Son Troie est celui des héros, de ces individus qui se dressent pour l'immortalité dans toute leur bravoure. le geste est beau, les valeurs d'autant plus et le roman prend un tour d'épopée.
Il s'agit au premier plan d'Enée, prince dardanien, grand stratège sur les eaux. L'histoire va suivre son basculement.
Vient ensuite Argurios, soldat mycénien proche d'Agamémnon. Sa destinée est étrange et Gemmell rend son personnage magnifique.
Andromaque enfin, prêtresse exilée sur Théra mais finalement promise au prince troyen Hector, héros de tous les héros.
L'art de Gemmell va consister à écrire simplement une histoire compliquée. En traçant quelques lignes directrices : bravoure/couardise, richesse/pauvreté, sort/destin, amour/viol, Gemmell va articuler un récit emprunt du meilleur des péplums hollywoodiens tout en s'attachant à son art du dialogue et de la répartie. Ceux-ci sont magnifiques. Gemmell sait raconter et c'est ce qu'on lui demande. Impossible de ne pas tourner les pages une fois embarqué.
La dernière bataille, sinon dantesque apparaîtrait presque gouffre-de-helmesque, ce qui en matière d'HF est un aussi beau compliment.
Oubliez le Trône de fer, savourez Troie !
Après ma lecture de "L'écho du Grand Chant", je me suis attaquée à une autre oeuvre de Gemmell s'inspirant de faits historiques... Et ce fut une merveille ! Un grand coup de coeur que j'ai dévoré à petit feu, ne me rendant presque pas compte que le pavé avançait tranquillement mais sûrement. C'était intéressant et original de voir l'histoire de "Troie" ainsi. Même si son récit repose sur un fait historique/mythologique, l'auteur ne manque pas de proposer un univers riche et envoutant ainsi que des personnages aussi bien développés qu'attachants. J'ai pris plaisir à voir Hélicon, la fougueuse Andromaque et le grand guerrier Argurios évoluer au fil de l'histoire. Mon protagoniste favori a été Argurios, le mycénien... Sans doute me rappelait-il mes nombreuses heures passées à jouer à Total War avec cette faction...
Par contre, le début était assez lent, notamment lorsque David Gemmell s'est attardé sur de nombreuses descriptions de bateaux ou de navigation. Heureusement, les pages se tournaient toutes seules (et ce, même si j'avais envie que l'intrigue avance un peu plus vite). Une fois ces longs passages navals achevés, j'ai retrouvé avec plaisir les dialogues palpitants, les scènes d'action prenantes, les belles descriptions, le style dynamique dont seul l'auteur a le secret... Et une superbe bataille finale ! Une fois de plus, le fait que ce soit un récit historique romancé ne m'a pas dérangée par rapport à ses oeuvres fantasy. Il faut dire que son style est de qualité (pour ne pas dire l'un des meilleurs du genre).
Je ne pense pas m'étendre davantage sur cet ouvrage. D'autres babeliotes l'ont fait merveilleusement bien avant moi. Je vous conseille de lire leur critique.
Un roman que je recommande à toute personne appréciant les récits sur Troie... Ou bien l'univers de Gemmell, tout simplement ! Il s'agit d'un auteur qui ne déçoit pas et qui entraîne toujours son lecteur dans des décors somptueux ou des batailles à couper le souffle... Quoi qu'il en soit, j'ai acheté les deux autres tomes de la saga dans la foulée. Je m'y attèlerai très prochainement en espérant être conquise comme avec ce premier tome. E. C.
Tout le monde a déjà entendu parler de la Guerre de Troie.... Mais la Guerre de Troie vue par David Gemmel ! Fichtre ! Que c'est bon ! Son verbe est magique et se cale à merveille au thème. Les répliques "à la Gemmel" sont toujours aussi magiques, drôles et remplies d'émotions.

Vite ! Courrez chez votre libraire l'achetez, le commander, bref lisez-le.
Nom de Zeus !!!

J'ai fini le bouquin hier soir, j'ai eu du mal à m'endormir (le bouquin finit sur une bataille épique "à la 300" !), je dois dire, et j'en suis encore tourneboulée, et ça fait depuis que je suis levée que je me demande comment je vais tourner mon avis... Je ne vais pas développer le contexte, Bran_601 l'a fort bien fait, allez donc lire son avis hyper détaillé si vous en voulez plus !

On est à la fois proche et éloigné de ce que j'ai lu (le cycle Drenaï) de l'auteur. Ici, on a un roman historique, en fait. Il n'y a pas une once de fantasy, même pas de dieux qui interviennent (bien qu'omniprésents dans la vie des gens de l'époque, comme on se l'imagine). Plutôt réaliste, comme écriture, donc. On est proche aussi de ce qu'il a déjà écrit, par ses personnages attachants, hauts en couleur, fort ambivalents pour les "héros", et carrément détestables pour les "méchants", encore que certains sont également ambivalents, bref, c'est du Gemmell, on ne s'y trompe pas.

Je suis une fan (lus pour la première fois sous la forme des bouquins "contes et légendes" quand j'avais 10 ou 12 ans) de l'Iliade et l'Odyssée, ainsi que de l'Enéide. Vous comprendrez donc sans peine que ce cycle, je ne pouvais pas passer à côté, même s'il n'est pas publié en poche (à part chez France L...). Les occasions, c'est bien ! (De toute façon j'ai l'impression que je ne serai jamais déçue d'un achat de "Gemmell"... Il me manquait Rigante, ben pour le premier tome c'est fait depuis hier soir, lol !)

Nous avons ici une sorte de "préquelle" à la guerre de Troie. Les événements que nous décrit l'auteur se passent avant, et il nous présente les personnages clés (On voit même Hélène !) de cette future histoire, tout en nous déroulant une intrigue sympa, de l'action en veux-tu en voilà.

Je suis séduite par sa façon de décrire les sociétés et cultures du pourtour méditerranéen, "navigateurs" dans l'âme, sa façon de voir les personnages. Par exemple, Ulysse, roi "commerçant", est juste un conteur hors-pair qui a l'art d'enjoliver ses récits de voyage.

Les Mycéniens apparaissent ici comme des affreux jojos (quoique, pas tous, c'est vrai), pirates pillant, violant, massacrant à peu près tout ce qu'ils arrivent à choper, (mais il faut bien avoir un "méchant" à combattre) le tout avec la bénédiction (non-dite mais effective) d'Agamemnon, qui va jusqu'à frapper du sceau de la traîtrise un de ses Fidèles un peu trop "homme d'honneur" à son goût ! ...

Bien sûr on n'est pas dans la "vérité" historique (d'autant moins que les avis sont encore et toujours partagés quant à "l'historicité" de la Guerre de Troie), mais cette reprise de la légende d'Homère (enfin, cette préquelle à la reprise, mdr !) à l'aune de l'échelle "humaine" est juste bien vue, bien écrite, avec des personnages formidables, à dévorer sans arrière-pensée et c'est pas assez long, et on en redemande !!!

Donc ça tombe bien qu'il y ait un tome 2, si vous voyez ce que je veux dire ! Arf ! Je crois que je vais avoir du mal à lire mes Gemmell au "compte-goutte" et à les faire durer, du moins concernant cette trilogie maintenant commencée.
Un très très gros coup de coeur.
Le premier tome est absolument génial. Une revisite du mythe de Troie intelligente, et crédible, avec des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, avec un sens du rythme et de l'intrigue qui permet d'enchaîner les retournements de situation. A aucun moment, je ne me suis ennuyée. Un des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu à ce jour..
En tout premier lieu, j'ai envie de vous parler des personnages, parce que ce sont vraiment eux qui portent le récit. Les nombreux points de vue donnent une certaine profondeur à l'histoire. D'ailleurs, l'univers n'est pas manichéen, ou du moins la plupart des personnages ne le sont pas, ce qui est toujours appréciable. Par exemple, Ulysse, probablement l'un des meilleurs personnages, est un incroyable conteur et surtout un roi marchand, toujours neutre. Mais sous ses airs bonhommes, se dissimule un passé de terrible pillard. de la même manière, Hélicon est un homme bon mais qui cultive aussi sa part d'ombre. J'ai vraiment été enchantée par la manière dont Gemmell s'est emparé des personnages, notamment Hector. Ce grand héros qui semble né pour combattre déteste pourtant cela et n'aspire qu'à une vie paisible, bien qu'il remplisse son devoir lorsqu'il le doit. C'est un homme simple et bon que l'on ne peut qu'aimer. Enfin, je ne peux pas ne pas parler d'Andromaque, une femme forte dans un monde d'hommes qui n'hésite pas à se défendre elle-même et à se faire entendre. La relation qu'elle entretient avec Hector est d'ailleurs très belle et particulièrement intéressante.
Cependant, l'abondance de personnages a pu entrainer quelques confusions de ma part. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à situer certaines personnes et à me souvenir de qui était roi de quoi.
Comme je l'ai déjà dit, un des aspects que j'ai beaucoup apprécié est la manière dont Gemmell s'est approprié le mythe, le faisant transparaitre pas clins d'oeil. Par exemple, si Hélène épouse bien Pâris, c'est grâce à leur amour commun pour l'étude. Hélène est une petite femme assez banale mais dont une action a prouvé la grande force de caractère, ce qui crée sa légende. D'ailleurs le couple qu'ils forment est tout à fait secondaire par rapport à l'histoire. de la même manière, le cheval de Troie ici n'est autre que… la cavalerie troyenne, bien qu'elle ait bien sur son rôle à jouer à la fin du siège, mais je n'en dit pas plus ! Enfin, j'ai adoré les références à l'Odyssée que l'auteur à fait à travers les récits d'Ulysse.
Ceci dit, ces nombreux rappels à la légende m'ont rendu l'approche de la fin un peu difficile, connaissant l'issue de cette guerre et ses conséquences. Même si l'auteur l'a fait différer pour certains personnages.
Dans l'absolu, David Gemmell s'est éloigné d'une fantasy antique pour rejoindre un genre plus proche d'une fantasy historique assez probable. C'est une vision de Troie assez réaliste et très crédible. C'est aussi devenu un récit de voyage et de périple en mer, ce qui donne une dimension moins statique et plus proche de l'Odyssée notamment. Gemmell a réussi à merveille à lier la petite histoire – celle des protagonistes – à celle du monde et le résultat en est superbe.
Son style est fluide et permet de dévorer l'histoire page après page sans se lasser. C'est une écriture agréable et sans lourdeurs qui convient parfaitement à ce genre de littérature. Mon seul bémol va toutefois à certaines scènes de bataille qui prenaient quelques longueurs, à en devenir lassantes. Ceci dit, leur absence m'aurait étonnée dans un roman de David Gemmell.

Je ne peux qu'encourager tout lecteur amateur de fantasy, friand de voyage et d'émotions, à découvrir cette magnifique trilogie qui revisite admirablement le mythe de la guerre de Troie.

Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..